IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Problème de manipulation d'enregistrements dans windev


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 65
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Problème de manipulation d'enregistrements dans windev
    Salut,
    Je viens avec un problème qui me casse la tête dans windev. Au fait, je suis débutant dans Windev et je souhaite réaliser une application basée sur les opérations de ventes de plusieurs personnes. En faisant simple, j'ai supposé que plusieurs personnes peuvent effectuer des ventes, mais à tour de rôle (c'est à dire une personne A peut vendre aujourd'hui et demain ce sera le tour de la personne B et après demain C, et ainsi de suite). Et ces ventes ne concernent que quelques produits (P1, P2, P3, par exemple). Pour ce faire, j'ai créé 2 fichiers dans mon analyse: Fich Personne et Fich Vente et je les ai mis en rélation. Puisque l'idée c'est de pouvoir afficher les ventes réalisées pour chaque personne à un moment donné et de pouvoir calculer pour une personne donnée les ventes qu'elle a faites pour une période (c'est à dire dans un intervalle de jours); j'ai donc créé:
    - Une fenêtre saisie_personne pour avoir la possibilité d'ajouter et de supprimer des personnes;
    - Une fenêtre saisie_vente avec des libellés P1, P2, P3 et des champs <gras>Montant</gras> et <gras>quantité</gras> correspondant aux différents produits, et un champ combo dans lequel je peux selectionner une personne (qui se trouve déjà ajouter à partir de la fenêtre Personne).
    Mon problème est que:
    - Quand je renseigne tous les champs de la fenêtre saisie_vente et que je valide, je ne sais pas comment faire pour afficher les personnes avec les ventes qu'elles ont réalisées

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 97
    Points : 192
    Points
    192

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 65
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Ok, je vais essayer de me conformer aux indications de votre lien, mais on ne dit pas comment exécuter la réquête après édition.
    J'y repasserai en cas de blocage.

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 359
    Points : 508
    Points
    508
    Par défaut Besoin d'information
    Bonjour,

    Tu souhaite afficher un récapitulatif des ventes après la validation d'une nouvelle vente, c'est bien ça ?

    Si oui, tu souhaite le faire dans le même fenêtre ou dans une autre ?

    Un premier avis : Tu parle de "vendeurs", de "ventes" et de "produits" alors que n'évoque que 2 fichiers créés. Selon moi, il te faut 3 fichiers et des liens entre eux pour permettre de lier un vendeur et des produits à une vente.

    Pour afficher la liste des ventes, le mieux c'est une table dans une fenêtre et liée au fichier des ventes. Si tu souhaite filtrer les ventes (par vendeur ou par produit) tu utilise la fonction "hfiltre", ensuite tu ouvre ta fenêtre ou (fonction "ouvre") ou du actualise la table si elle est déjà affichée à l'écran (fonction "tableaffiche"). Utilise la fonction "HDesactiveFiltre" pour annuler le filtre appliquer.

    A disposition.
    Les solutions les plus simples sont les plus efficaces

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 65
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Oui, lololebricoleur, c'est bien pour faire le recapitulatif des ventes, mais aussi pouvoir comptabiliser pour chaque vendeur.
    Et je souhaite le faire dans une autre fenêtre.
    Pour ce qui concerne le 3ème fichier ( fichier_vente), je me suis dit que puisque les produits sont connus et ne changeant pas, il doit être possible de regrouper toutes les rubriques indispensables dans le fichier seul "Produit" (comme je l'avais indiqué plus haut) et l'autre fichier servira à contenir seulement les rubriques du vendeur (c'est à dire "nom" "prénom" adresse"). Et puis, en réalité la relation avec 3 fichiers me serait plus dificile à réaliser, puisque déjà avec 2 fichiers j'ai eu pas mal d'erreur de "contrainte d'intégrité" avant de trouver les bonnes cardinalités. Je veux un truc simple si possible

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 359
    Points : 508
    Points
    508
    Par défaut
    Pour moi, tu ne peux pas te passer d'un 3e fichier. Sinon, tu peux juste comptabiliser le nombre total de produits vendu par chacun des vendeurs.
    Les solutions les plus simples sont les plus efficaces

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 359
    Points : 508
    Points
    508
    Par défaut
    Si tu n'as que le fichier produit alors une table dans une fenêtre doit suffire.
    Dans les paramètres, tu peux demander les totaux.

    Quand tu clique sur valider :
    1 - Tu enregistre ta vente
    2 - Tu ferme la fenêtre ouverte
    3 - Tu ouvre le fenêtre affichant la table
    Les solutions les plus simples sont les plus efficaces

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 65
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Je crois que je vais passer à 3 fichiers, comme vous me l'avez indiqué; mais dites, la fonction "hfiltre" doit être definie dans quelle fenêtre? et si je veux comptabiliser les ventes d'une personne (vendeurs A) pendant une péridode (par exple, le montant de 15 jours de vente du vendeur A), avez vous une idée.
    Voilà comment j'organise mes fenêtres:
    • Fen_ajoute_vendeur= Pour l'enregistrement des vendeurs (avec boutons "Ajouter" et "Fermer")
    • Fen_saisie_vente= Pour l'enregistrement des opérations de vente (avec un champ combo pour selectionner le vendeur du jour, des boutons pour "valider", "fermer" et éventuellement autres boutons)
    • Fen_situation= Elle est sensée afficher le recapitulatif des ventes comme vous le disiez et la comptabilisation des ventes par vendeur comme je l'ai indiqué plus haut.
      Merci d'avance pour votre disponibilité.

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 359
    Points : 508
    Points
    508
    Par défaut
    Je pense que la solution 3 fichiers est nécessaire. En plus, cela permet d'envisager plus facilement des éventuelles évolutions (nouveaux vendeurs, nouveaux produits...).

    Pour bien utiliser la fonction "Hfiltre" :
    1 - Il faut l'utiliser soit avant l'ouverture de la fenêtre soit dans le code d'un bouton d'actualisation de la fenêtre.
    2 - Avant de refaire un Hfiltre, il peut être nécessaire de désactiver le précédent par un "HDesactiveFiltre" sinon les filtres vont se cumuler.

    Pour moi, il faut faire une fenêtre de visualisation permettant de sélectionner un vendeur (champ combo), de fixer une date de début et une date de fin (champ date) et un bouton "Afficher" qui reprend les valeur des champs et applique les filtres nécessaire.

    A dispo
    Les solutions les plus simples sont les plus efficaces

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 65
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Salut, au fait je suis toujours sur mon projet et j'ai un blocage au niveau d'une de mes fenêtre_table pour afficher toutes les informations de vente. Je vais essayer d'illustrer tout ça:
    -J'ai 3 fichiers interliés: Fichier_Vente est lié au Fichier_vendeur et au Fichier_Produit, avec cardinalités (0,n - 0,1) de sorte que le Fichier_vente recoit les clés des 2 autres fichiers.
    - Dans ma fenêtre_ajout_vendeur, il n'y a aucun problème pour ajouter de nouveaux vendeurs, que je peux même récupérer dans ma fenêtre_saisie_opération_vente.
    - Dans cette dernière (fenêtre_saisie_opération_vente), j'ai un champ combo pour selectionner le vendeur (saisie dans fenêtre_ajout_vendeur) et enregistrer les ventes qu'il a effectuées pour une date donnée. Le problème est que dans ma 3è fenêtre que j'ai nommée fen_table_afficher_toutes_les_ventes, je n'arrive pas à afficher le nom du vendeur (selectionné lors de l'opération de vente dans ma 2è fenêtre); c'est plutôt son Id qui apparaît au lieu de son nom. j'ai tout essayé dans la description de la table, je n'arrive pas à lier cette colonne à la rubrique "nom_vendeur" du fichier_vendeur dans l'option "Liaison".

  11. #11
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 359
    Points : 508
    Points
    508
    Par défaut
    Je suppose que tu as utilisé un champ combo pour afficher le nom du vendeur ?

    Si oui, il faut vérifier 2 choses dans les paramètres du champ :

    - Tu dois activer l'option "retourner la valeur Glien"
    - Dans la rubrique contenu, tu sélectionne l'ID du vendeur comme rubrique liée et le nom du vendeur comme rubrique affichée.
    Les solutions les plus simples sont les plus efficaces

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 65
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Au fait, je sais pas comment activer l'option "retourner la valeur Glien"
    Et puis dans description du combo, au niveau de l'optiion "Contenu" il n'existe pas rubrique 'liée", mais plutôt "rubrique,affichée" où j'ai choisi "nom_vendeur" et Rubrique Mémorisée=Id_vendeur et Rubrique de Parcours=Id_vendeur
    J'ai Windev 14 pour votre info

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 65
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    J'oubliais, dans la description de la table (dans la fen_table_afficher_vendeurs) l'option 'Liaison' ne me permet pas de choisir la "Rubrique nom_vendeur" pour la colonne "Nom du Vendeur"; mais plutôt la Rubrique "Id_vendeur" du fichier_vente.
    Je suis confus

  14. #14
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 359
    Points : 508
    Points
    508
    Par défaut
    Pour activer l'option "Glien" d'un combo :
    1 - Du ouvre la description du combo
    2 - Du clic sur l'onglet "Détail"
    3 - Dans le l'encadré bleu à gauche, tu as "Retourne la valeur spécifiée avec la fonction Glien"
    Les solutions les plus simples sont les plus efficaces

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 359
    Points : 508
    Points
    508
    Par défaut
    Pour le reste de la description, cela semble bon. Suis désolé, je n'ai pas utilisé les bons termes mais tu as bien choisi.

    Dans le code du combo, au niveau "Sélection d'une ligne", je te suggère :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    hdésactivefiltre(fichier_vente)
    hfiltre(fichier_vente,combo_vendeur,combo_vendeur)
    tableaffiche(table_vente)
    Les solutions les plus simples sont les plus efficaces

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 65
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Au fait, jai pu décanter la situation en proccédant comme suit:
    Dans la description de la table (dans fen_table_afficher_opérations_vendeur), j'ai selectionné la colonne dédiée à l'affichage du nom du vendeur pour ensuite procéder dans :
    - Option "Liaison" => cocher "Multi-fichier"
    - Dans la liste de gauche (fichiers et leurs rubriques)=> sélectionner le "Id_vendeur" du fichier_vente
    - A droite => sélectionner le fichier_vendeur (en cliquant sur un truc en forme de flêche) pour après selectionner le champ "nom_vendeur".

    Maintenant, je vais attaquer l'étape de filtrage pour pouvoir calculer la somme des ventes d'un vendeur pour une période choisie par l'utilisateur. pour ce faire je compte créer un combo avec un bouton dans ma fenêtre (fen_table_afficher_opérations_vendeur) qui permet d'afficher tous les vendeurs et leurs ventes et un selecteur de périodes. Le bouton permettra d"afficher seulement les ventes du vendeur selectionné dans le combo; ensuite le selecteur de période pour permettre de choisir deux périodes différentes et un autre bouton pour calculer le montant total des ventes du vendeur selectionné.

    Si vous aviez d'autres idées pour me guider un peu, je suis tout débutant dans windev

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 65
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Salut,
    Maintenant mon filtre fait sur les vendeurs fonctionne. C'est à dire en selectionnant un vendeur dans le combo_vendeur, ses opérations s'affichent directement dans la table. Mais mon problème est que je n'arrive pas à filtrer les dates. C'est à dire après avoir affiché les opérations d'un vendeur, je souhaite afficher ses opérations entre 2 dates choisies. Voii le code du filtre que j'ai mis dans combo_vendeur (niveau "Selection d'une ligne")=
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    HDésactiveFiltre(vente)
    HFiltre(vente,IDvendeur,COMBO_vendeur,COMBO_vendeur)
    TableAffiche(TABLE_Situation_globale_vendeur)
    Je précise qu'après ce 2è filtrage (entre 2 dates) je souhaite calculer la somme des opérations de la période donnée du vendeur selectionné. Je suis vraiment bloqué

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 65
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Salut,
    enfin, avec votre soutien, j'ai pu réaliser mon projet; maintenant je souhaite sécuriser mes données, c'est à dire comment puis je faire pour que n'inporte qui ne puisse modifier un enregistrement ou le supprimer. j'ai vraiment besoin d'être guidé

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2007, 00h25
  2. Problème de manipulation d'enregistrement dans sql server
    Par labvivi dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 12h35
  3. [SQL] Problème avec nombre d'enregistrements dans une table
    Par zana74 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/08/2006, 13h28
  4. Problème avec nombre d'enregistrements dans une table
    Par zana74 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2006, 13h21
  5. [MySQL] Problème d'affichage d'enregistrement dans un champs
    Par mosca_coroneja dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2006, 11h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo