Bonjour,
comme j'avais ajouté un post à un fil marqué "résolu", je crée un nouveau fil non résolu (pour le moment) et demandant à regarder ici.
Bonjour,
comme j'avais ajouté un post à un fil marqué "résolu", je crée un nouveau fil non résolu (pour le moment) et demandant à regarder ici.
Bonjour,
Si tu veux avoir des réponses, au lieu de faire un lien vers une autre discussion :
-> écris et décris ICI le problème, et pose ta question clairement (en tenant compte des réponses déjà données) ok ?
Salut,
L'avantage avec un fichier contenant au moins un caractère accentué est que notepad++ saura détécté automatiquement le jeu de caractères à l'ouverture du fichier.
Si on sauvegarde le texte ci-dessous au format UTF-8 (sans BOM) :
àèìòùEt bien, à la prochaine ouverture du document nous pouvons constater dans la barre d'état de Notepad++ l'encodage détecté :
ANSI as UTF-8
L'inconvenient avec un fichier ne contenant que des caractères ASCII est que Notepad++ utilisera le jeu de caractère ANSI.
Si on sauvegarde le texte ci-dessous au format UTF-8 (sans BOM) :
àèìòùEt bien, à la prochaine ouverture du document nous pouvons constater dans la barre d'état de Notepad++ l'encodage détecté :
ANSI
Je te déconseille donc l'utilisation des entités HTML qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui car les caractères accentuées sont très bien traités aujourd'hui (côté serveur comme côté client).
Cela ne doit quand-même pas nous dispenser de déclarer le charset dans l'entête du document HTML bien entendu.
Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 <?php header( 'content-type: text/html; charset=utf-8' ); ?>
Et donc, pourquoi ne pas simplement écrire l'accent ?
Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 <?php header( 'content-type: text/html; charset=utf-8' ); echo 'accentué'; ?>
Nous noterons au passage que le caractère numéro 40802 est un idéogramme chinois. On peut se demander d'où sort ce nombre.
Partager