Bonjour,
Comme le titre le suppose, je travaille actuellement sur un batch qui traite plusieurs millions d'objets en parallèle. J'aimerais que chacun d'entre eux puisse incrémenter différents compteurs (nb d'objets traités, nb d'erreurs de type 1, nb d'erreurs de type 2 etc.), et par conséquent de manière synchronisée.
Je ne suis que novice en matière d'environnement multithread
Je me suis donc orienté vers une classe qui utilise des Tables de hachage.
Deux tables de hachage : l'une pour les compteurs, l'autre pour leur description, chacune identifiant les compteurs par une clé unique. Elles sont locales à une instance singleton de ma classe Compteur, initialisées par le ClassLoader.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39 /** * Maintient des compteurs et fournit des méthodes pour * les incrémenter et les décrire. * */ public final class Compteur { /** Logger */ private static final Logger LOGGER = Logger.getLogger(Compteur.class); /** L'instance singleton de Compteur */ private static final Compteur SINGLETON = new Compteur(); /** La table des compteurs */ private final HashMap<String, Integer> mCompteurs; /** La table des descriptions de compteurs */ private final HashMap<String, String> mDescriptions; /** * Constructeur privé */ private Compteur(){ super(); mCompteurs = new HashMap<String, Integer>(); mDescriptions = new HashMap<String, String>(); } public static synchronized void increment(final String pNomCompteur){ Integer lCount = SINGLETON.mCompteurs.get(pNomCompteur); if (lCount == null){ SINGLETON.mCompteurs.put(pNomCompteur, 1); } else { SINGLETON.mCompteurs.put(pNomCompteur, lCount++); } } }
J'aimerais porter votre attention sur la méthode d'incrémentation. Celle-ci s'effectue en deux temps : d'abord je récupère la valeur du compteur identifié par sa clé, puis je l'incrémente et remplace sa valeur dans la table des compteurs.