Bonjour,
J'essaye de calculer en cm une marge que je vient de créer grace aux fonctions imdilate et imerode.
En effet je disposais au depart d'une image CT d'une tumeur. J'ai crée un masque de cette tumeur consistant à des 1 à l'intérieur de la tumeur est des 0 ailleurs. Puis je dilate et erode le masque en utilisant un 3D structuring element, une sphére de rayon 3, matrice [7 7 7]. Par le suite je multiplie la masque dilatée par l'inverse de la masque érodée, j'obtient donc une masque de la région autour de la tumeur avec une petite marge interne et externe à la tumeur.
J'essaye de calculer la valeur de cette marge en unité métrique. Comment puis je le calculer ?? Sachant que je connait le volume de mon voxel et même les pixel spacing selon X,Y, Z. J'ai aucune idée de comment faire car j'ai du mal avec le fonctionnement de imerode et imdilate. Rajoutent/diminuent-elles 3 voxels à mon masque d'origine? Dans ce cas ma marge serait 3*PixelSpacingX, est-ce correct?
Je vous remercie par avance de votre aide, je suis vraiment coincé là. J'ai rien trouvé sur le net.
Merci
Partager