IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

juxtaposer 2 formulaires "identiques" mais n'en valider qu'un des deux [1.x]

Sujet :

Symfony PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut juxtaposer 2 formulaires "identiques" mais n'en valider qu'un des deux
    Bonjour,

Je me retrouve face à un problème un peu épineux.

Je dois gérer la gestion de dons en ligne selon deux fréquences: une fois, ou chaque mois.

Dans ma bdd, j'ai une table don, avec montant_libre, montant_choix, donateur_id, frequence_id.

Cette table est reliée à une table fréquence, bien sûr (ponctuel / mensuel) et à la table des donateurs.

Actuellement, j'ai contourné mon problème d'une façon qui ne satisfait pas le client. J'ai créé deux boutons: "je donne une fois", "je donne chaque mois", et quand on clique sur l'un des deux, on a le formulaire adéquat avec les montants proposés adéquats (qui sont différents selon la fréquence)

On remplit le formulaire, le valide, et on est redirigé vers une page qui nous demande de cliquer sur un bouton paypal qui gère le don ponctuel ou mensuel.

MAIS le client ne veut pas de ces deux boutons de fréquence. Il veut qu'on ait les deux grilles côte à côte avec un entête "je donne une fois" / "je donne chaque mois".

Au départ, naïvement, j'ai juxtaposé les deux formulaires avec les deux boutons de validation. Bien évidemment, comme l'autre formulaire n'était pas rempli, j'ai eu des messages d'erreur "required".

Ensuite, j'ai tenté de ne faire qu'un seul formulaire, mais je me suis alors retrouvé avec mes champs en double.

En effet, mon formulaire est alors celui-ci:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
                                                    <form action="<?php echo url_for('donationTest/createDon') ?>" method="POST">

<fieldset>
                                                            <div class="form-row">
    <?php if (isset($formDonPonctuel['montant_choix'])): ?>
                                                                <b><?php echo $formDonPonctuel['montant_choix']->renderLabel('Montant: ') ?></b>
                                                                <br/>

<?php echo $formDonPonctuel['montant_choix']->render() ?>

<div class ="form-field-errors">
                                                                    <?php echo $formDonPonctuel['montant_choix']->renderError() ?>
                                                                </div>
                                                            </div>
                                                            <?php endif; ?>
                                                            <div class="form-row">
    <?php if (isset($formDonPonctuel['montant_libre'])): ?>
                                                                <b><?php echo $formDonPonctuel['montant_libre']->renderLabel('Montant libre: ') ?></b>
                                                                <br/>

<?php echo $formDonPonctuel['montant_libre']->render() ?>&nbsp;€

<?php echo $formDonPonctuel['montant_libre']->renderError() ?>
                                                                </div>
                                                                <?php endif; ?>
                                                            </div>
                                                            <div class="form-row">
    <?php if (isset($formDonPonctuel['frequence_don_id'])): ?>
                                                                <b><?php echo $formDonPonctuel['frequence_don_id']->renderLabel('Fréquence: ') ?></b>
                                                                <br/>

<?php echo $formDonPonctuel['frequence_don_id']->render() ?>

<?php echo $formDonPonctuel['frequence_don_id']->renderError() ?>
                                                                </div>
                                                                <?php endif; ?>
                                                            </div>
                                                        </fieldset>

<br/>

<fieldset>
                                                            <div class="form-row">
    <?php if (isset($formDonMensuel['montant_choix'])): ?>
                                                                <b><?php echo $formDonMensuel['montant_choix']->renderLabel('Montant: ') ?></b>
                                                                <br/>

<?php echo $formDonMensuel['montant_choix']->render() ?>

<?php echo $formDonMensuel['montant_choix']->renderError() ?>
                                                                </div>
                                                                <?php endif; ?>
                                                            </div>
                                                            <div class="form-row">
    <?php if (isset($formDonMensuel['montant_libre'])): ?>
                                                                <b><?php echo $formDonMensuel['montant_libre']->renderLabel('Montant libre: ') ?></b>
                                                                <br/>

<?php echo $formDonMensuel['montant_libre']->render() ?>&nbsp;€

<?php echo $formDonMensuel['montant_libre']->renderError() ?>
                                                                </div>
                                                                <?php endif; ?>
                                                            </div>
                                                            <div class="form-row">
    <?php if (isset($formDonMensuel['frequence_don_id'])): ?>
                                                                <b><?php echo $formDonMensuel['frequence_don_id']->renderLabel('Fréquence: ') ?></b>
                                                                <br/>

<?php echo $formDonMensuel['frequence_don_id']->render() ?>

<?php echo $formDonMensuel['frequence_don_id']->renderError() ?>
                                                                </div>
                                                                <?php endif; ?>
                                                            </div>
                                                        </fieldset>
    <?php if (isset($formDonponctuel['id'])): ?>
                                                        <?php echo $formDonPonctuel->renderHiddenFields() ?>
                                                        <?php endif; ?>

<?php if (isset($formDonMensuel['id'])): ?>
                                                        <?php echo $formDonMensuel->renderHiddenFields() ?>
                                                        <?php endif; ?>

<br/>

<div>
                                                            <button type="submit">
                                                                Procéder au paiement
                                                            </button>
                                                        </div>
                                                    </form>
    La raison des if(isset(...)), c'est parce que symfony me disait que les valeurs étaient inconnues, comme je ne remplissais que la moitié du formulaire.

A présent, deux soucis:
    - les champs sont en double, car j'ai deux champs don[montant_libre], deux champs don[montant_choix], et surtout deux champs don[frequence_don_id] !
    - quand je remplis une partie du formulaire, c'est le second don[frequence_don_id] qui est pris en compte, à savoir "je donne chaque mois".

Du coup, je tourne en rond... les valeurs des montants proposés sont différentes selon la fréquence de donation, ce qui fait que je ne peux proposer une seule grille... par contre, il y a sûrement un moyen pour n'avoir qu'un champ don[montant_libre], mais c'est la transmission de l'information de la fréquence qui me pose problème...

Je vais bien sûr continuer à chercher, mais si quelqu'un a rencontré ce type de problème, je ne serais pas contre une suggestion.

Merci par avance et désolé de ce long post!

Johnny

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    il faut juste séparer "physiquement" les 2 formulaires :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    <form .....>
    	<!-- contenu du 1er formulaire -->
    	<button type="submit">Procéder au paiement</button>
    </form>

<form .....>
    	<!-- contenu du 2eme formulaire -->
    	<button type="submit">Procéder au paiement</button>
    </form>
    Cela dit ... ton problème vient de la vérification au moment du "submit", c'est ca ?
    C'est plus un problème d'id=".." que de name="..."
    Autant on peut avoir plusieurs fois le même name, autant les ids doivent etre uniques.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour jreaux62,

C'est ce que j'avais fait au départ, à la différence près que mes champs étaient en double.

J'ai donc modifié mes formulaires pour que le premier ait
    $this->widgetSchema->setNameFormat('donPonctuel[%s]');
    et que le second ait
    $this->widgetSchema->setNameFormat('donMensuel[%s]');
    Ainsi, mes champs ne vont pas être en double. Du coup, mes formulaires se présentent ainsi:

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116

<div class="text-box">

<div class="wrapper">
                                                    <br/>

<?php if ($sf_user->hasFlash('GlobalError')): ?>
                                                        <div class="global error">
                                                            <b> <?php echo $sf_user->getFlash('GlobalError') ?></b>
                                                        </div>
                                                    <?php endif; ?>
                                                    <?php if ($sf_user->hasFlash('GlobalError2')): ?>
                                                            <b> <?php echo $sf_user->getFlash('GlobalError2') ?></b>
                                                        </div>
                                                    <?php endif; ?>

<br/>

<form action="<?php echo url_for('donation/createDonPonctuel') ?>" method="POST" enctype="multipart/form-data">

<fieldset>

<div class="form-row">

<b><?php echo $formDonPonctuel['montant_choix']->renderLabel('Montant: ') ?></b>
                                                                <br/>

</div>
                                                            </div>
                                                            <div class="form-row">

<b><?php echo $formDonPonctuel['montant_libre']->renderLabel('Montant libre: ') ?></b>
                                                                <br/>

</div>
                                                            </div>
                                                        </fieldset>

<br/>

<div>
                                                            <button type="submit">
                                                                Procéder au paiement
                                                            </button>
                                                        </div>
                                                    </form>
                                                </div>
                                            </div>

<div class="text-box">
                                                <div class="wrapper">
                                                    <br/>

<?php if ($sf_user->hasFlash('GlobalError')): ?>
                                                            <b> <?php echo $sf_user->getFlash('GlobalError') ?></b>
                                                        </div>
                                                    <?php endif; ?>
                                                    <?php if ($sf_user->hasFlash('GlobalError2')): ?>
                                                            <b> <?php echo $sf_user->getFlash('GlobalError2') ?></b>
                                                        </div>
                                                    <?php endif; ?>

<br/>
                                                    <form action="<?php echo url_for('donation/createDonMensuel') ?>" method="POST" enctype="multipart/form-data">

<fieldset>
                                                            <div class="form-row">

<br/>

</div>
                                                            </div>
                                                            <div class="form-row">

<b><?php echo $formDonMensuel['montant_libre']->renderLabel('Montant libre: ') ?></b>
                                                                <br/>

</div>
                                                            </div>
                                                        </fieldset>

<br/>

<div>
                                                            <button type="submit">
                                                                Procéder au paiement
                                                            </button>
                                                        </div>
                                                    </form>
                                                </div>
                                            </div>
    Je retente et je te dis si ça fonctionne (ça me paraissait effectivement la solution la plus logique, mais il est vrai que je n'avais pas pensé aux champs ayant le même id)

Merci encore pour ton aide. Je te tiens au courant.

Johnny

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, je ne m'en sortais pas avec tous les fichiers que j'avais créés, alors j'ai fait un CRUD test et... ça a marché! Merci beaucoup!

Pour les personnes qui rencontreraient un problème similaire, je mets ici mon code:

Le fichier actions.class.php:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82

class donationCRUDActions extends sfActions
    {

public function executeIndex(sfWebRequest $request)
        {
            $this->dons = Doctrine_Core::getTable('don')
                    ->createQuery('a')
                    ->execute();
        }

public function executeShow(sfWebRequest $request)
        {
            $this->don = Doctrine_Core::getTable('don')->find(array($request->getParameter('id')));
            $this->forward404Unless($this->don);
        }

public function executeNew(sfWebRequest $request)
        {
            $this->formDonPonctuel = new donPonctuelFormCRUD();
            $this->formDonMensuel = new donMensuelFormCRUD();
        }

public function executeCreateDonPonctuel(sfWebRequest $request)
        {
            $this->forward404Unless($request->isMethod(sfRequest::POST));

$this->formDonPonctuel = new donPonctuelFormCRUD();

$this->processFormDonPonctuel($request, $this->formDonPonctuel);

$this->setTemplate('new');
        }

public function executeCreateDonMensuel(sfWebRequest $request)
        {
            $this->forward404Unless($request->isMethod(sfRequest::POST));

$this->formDonMensuel = new donMensuelFormCRUD();

$this->processFormDonMensuel($request, $this->formDonMensuel);

$this->setTemplate('new');
        }

protected function processFormDonPonctuel(sfWebRequest $request, sfForm $form)
        {
            $donateur = $this->getUser()->getProfileDonateur()->getId();

$frequenceDonPonctuelId = Doctrine_Core::getTable('frequenceDon')->findOneBySlug('je-paie-une-fois')->getId();

$form->bind($request->getParameter($form->getName()), $request->getFiles($form->getName()));
            if ($form->isValid())
            {
                $form->getObject()->setFrequenceDonId($frequenceDonPonctuelId);
                $form->getObject()->setDonateurId($donateur);

$don = $form->save();

$this->redirect('donationCRUD/index');
            }
        }

protected function processFormDonMensuel(sfWebRequest $request, sfForm $form)
        {
            $donateur = $this->getUser()->getProfileDonateur()->getId();

$frequenceDonPonctuelId = Doctrine_Core::getTable('frequenceDon')->findOneBySlug('je-paie-chaque-mois')->getId();

$form->bind($request->getParameter($form->getName()), $request->getFiles($form->getName()));
            if ($form->isValid())
            {
                $form->getObject()->setFrequenceDonId($frequenceDonPonctuelId);
                $form->getObject()->setDonateurId($donateur);

$don = $form->save();

$this->redirect('donationCRUD/index');
            }
        }

}

Le fichier newSuccess.php:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90

<h1>New Don</h1>

JE DONNE UNE FOIS:

<form action="<?php echo url_for('donationCRUD/createDonPonctuel') ?>" method="POST">

<fieldset>

<div class="form-row">

<br/>

</div>
            </div>
            <div class="form-row">

<br/>

</div>
            </div>

</fieldset>

<br/>

<div>
            <button type="submit">
                Procéder au paiement
            </button>
        </div>
    </form>

JE DONNE CHAQUE MOIS:

<form action="<?php echo url_for('donationCRUD/createDonMensuel') ?>" method="POST">

<fieldset>

<div class="form-row">

<br/>

</div>
            </div>
            <div class="form-row">

<br/>

</div>
            </div>

</fieldset>

<br/>

<div>
            <button type="submit">
                Procéder au paiement
            </button>
        </div>
    </form>

Le formulaire donPonctuel, non customisé:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9

<?php
    class donPonctuelFormCRUD extends BasedonForm
    {
      public function configure()
      {
          unset ($this['created_at'], $this['updated_at'], $this['donateur_id'], $this['frequence_don_id']);
      }
    }
    Le formulaire donMensuel est identique (ceci est une aberration ici, mais au final, les deux formulaires seront différents car auront une grille tarifaire différente)

Mon fichier baseDonForm, pour que l'on voit comment est construit le formulaire:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40

abstract class BasedonForm extends BaseFormDoctrine
    {
      public function setup()
      {
        $this->setWidgets(array(
          'id'               => new sfWidgetFormInputHidden(),
          'montant_libre'    => new sfWidgetFormInputText(),
          'montant_choix'    => new sfWidgetFormInputText(),
          'frequence_don_id' => new sfWidgetFormDoctrineChoice(array('model' => $this->getRelatedModelName('frequenceDon'), 'add_empty' => false)),
          'donateur_id'      => new sfWidgetFormDoctrineChoice(array('model' => $this->getRelatedModelName('donateur'), 'add_empty' => false)),
          'created_at'       => new sfWidgetFormDateTime(),
          'updated_at'       => new sfWidgetFormDateTime(),
        ));

$this->setValidators(array(
          'id'               => new sfValidatorChoice(array('choices' => array($this->getObject()->get('id')), 'empty_value' => $this->getObject()->get('id'), 'required' => false)),
          'montant_libre'    => new sfValidatorInteger(array('required' => false)),
          'montant_choix'    => new sfValidatorInteger(array('required' => false)),
          'frequence_don_id' => new sfValidatorDoctrineChoice(array('model' => $this->getRelatedModelName('frequenceDon'))),
          'donateur_id'      => new sfValidatorDoctrineChoice(array('model' => $this->getRelatedModelName('donateur'))),
          'created_at'       => new sfValidatorDateTime(),
          'updated_at'       => new sfValidatorDateTime(),
        ));

$this->widgetSchema->setNameFormat('don[%s]');

$this->errorSchema = new sfValidatorErrorSchema($this->validatorSchema);

$this->setupInheritance();

parent::setup();
      }

public function getModelName()
      {
        return 'don';
      }

}
    Encore merci pour ton aide. Il me reste à présent à retravailler sur les messages d'erreur, mais c'est déjà une grande avancée pour moi.

Merci pour tout,
    Johnny

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [MySQL] formulaire et double quotes
    Par matio dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 17h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo