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Jeux de carte en vb net


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  1. #1
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    Bonjour, je suis en train de programmer un jeu de carte, le jeu du concierge et je me demande comment faire l'I.A.

    Je voulais me baser sur l'I.A. du jeu dame de pique qui vient avec windows mais je ne trouve rien. Ceux qui ne connaisse pas le jeu du concierge c'est le jeu ou il y a le concierge, le secrétaire, le vice président et le président. D'autre personnes appelle ce jeu, le "trou de cul"

    Ce que l'I.A. doit faire quand c'est a son tour, il doit choisir la/les bonnes cartes a jouer de façon stratégique, exactement comme dans le jeu de la dame de pique de windows.

    Évidemment, je ne demande pas un code complet et fonctionnel mais plutot qu'on m'indique la bonne voix pour pouvoir progresser.

    Merci a tous

  2. #2
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    Citation Envoyé par exporta22 Voir le message
    Bonjour, je suis en train de programmer un jeu de carte, le jeu du concierge et je me demande comment faire l'I.A.

    Je voulais me baser sur l'I.A. du jeu dame de pique qui vient avec windows mais je ne trouve rien. Ceux qui ne connaisse pas le jeu du concierge c'est le jeu ou il y a le concierge, le secrétaire, le vice président et le président. D'autre personnes appelle ce jeu, le "trou de cul"

    Ce que l'I.A. doit faire quand c'est a son tour, il doit choisir la/les bonnes cartes a jouer de façon stratégique, exactement comme dans le jeu de la dame de pique de windows.

    Évidemment, je ne demande pas un code complet et fonctionnel mais plutot qu'on m'indique la bonne voix pour pouvoir progresser.

    Merci a tous

    Bonjour, si tu parles d'un jeu de 52 cartes classiques c'est sous Vista :

    Cardgames.dll

    Mais je ne sais pas comment ça marche !

    Tiens je t'ai joint un fichir Zip de 54 cartes, tu peux les déclarer comme ressource, puis les mettre sur une form dans un container afin de les indicer selon la nomenclature internationale (PKCT) de 1 a R.
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  3. #3
    Membre Expert Avatar de Er3van
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    Pour y avoir jouer souvent, l'IA n'est pas extrêmement complexe dans ce jeu (contrairement à la coinche ou au tarot).
    Par contre il doit y avoir plusieurs variantes des règles...

    Dans la version que je connais, le 2 est maître et bloquant (on ne peut plus jouer dessus), il est possible de jouer (au début de chaque série) par simples (1 carte), doubles (2...), triples. Un carré (4 cartes identiques) inverse l'ordre de valeur des cartes (le 3 devient maître et bloquant, le 2 la plus mauvaise).
    Si on finit par une carte maître (le 2 dans l'ordre normal), on est concierge d'office.

    Il faut donc que chaque joueur gère une collection de carte, et que la notion de valeur des cartes soit commune à tous les joueurs.

    Par contre, pour l'algo et sa complexité, c'est important de savoir si le nombre de joueur sera fixe ou non, et si le jeu contiendra toujours 52 cartes (ou si tu peux utiliser 2 jeux pour 10 joueurs par exemple).

    Dans le cas le plus simple (52 cartes, 13 cartes * 4 joueurs), tu devrais avoir un algo assez simple (je rentre directement au niveau d'un joueur, je ne parle par de la gestion du tour de table), en voici une ébauche possible :

    (Je l'écris en C# par commodité de lecture)
    Code c# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    List<Cartes> maMain = new List<Cartes>(); // c'est au process père de faire la distribution
     
    Carte Jouer() {
         int nombreCartesRestantes = maMain.Length; 
     
         while(nombreCartesRestantes > 0) {
              if(EstDebutTour) {
                  return JouerLaPlusFaible();
              }
              else {
                  return JouerSuperieureOuEgale(CarteEnCours);
              }
         }
    }
     
    static Carte JouerLaPlusFaible() {
         if(OrdreNormal) {
              return maMain.Min(c => c.Valeur);
         }
         else {
              return maMain.Max(c => c.Valeur);
         }
    }
     
    static Carte JouerSuperieureOuEgale() { 
         throw new NotImplementedException(); // la flemme...
    }

    avec Carte tel que :

    Code c# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    3
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    6
     
    class Carte {
        int valeur;
        String nom; // maybe useless...
        String couleur;
    }

  4. #4
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    merci beaucoup. je vais étudier vos réponse et me concentrer encore un peu. Je vous en redonne des nouvelles de mon avancé. Merci.

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