Bonjour
Je mets cette discussion ici mais je ne suis pas sûr d'être au bon endroit.
Je suis en train de développer un gros programme avec beaucoup de fenêtres.
Je me pose une questions sur la façon d'écouter les évènements.
il y a deux façons de faire :
- soit chaque composant utilise la fenêtre comme listener;
- soit chaque composant décrit son propre listener (voir code).
Code :
La première façon a l'avantage de traiter les évènements (un seul composant écoute les évènements, la fenêtre) à un seul endroit mais impose des tests pour savoir quel est le composant qui a reçu cet évènement.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 btNouveau.addActionListener(new ActionListener() { public void actionPerformed(ActionEvent evenement) { ... } });
La deuxième façon est plus simple à écrire, le traitement d'un évènement est décrit avec la déclaration du composant mais génère un listener par composant.
Pour cette deuxième syntaxe, on peut aussi créer une classe qui gère les évènements mais je trouve que cela complique le code, il faut que cette classe dialogue avec toutes les autres classes, je ne suis pas fan de cette écriture. D'autant plus qu'elle fait écrire encore plus de classes. je ne veux pas tomber dans une profusion de classes (j'ai déjà 160 classes).
J'hésite entre les deux façons de faire.
Quelle est la meilleure façon de procéder, en terme de performance principalement ?
Merci pour vos commentaires.
Partager