IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

[Wiki] Quel wiki choisir ?

Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut [Wiki] Quel wiki choisir ?
    Chers amis développeurs,

Je dois distribuer une documentation, actuellement existante sous forme de fichier *.doc et *.pdf essentiellement, afin qu'elle soit accessible à tous nos clients et techniciens. Or mon choix s'est porté sur le wiki, car c'est un outil bien connu de tous, grâce à Wikipédia, mais aussi contributif, hiérarchisé et mature entre autres.

En revanche, là où j'ai des doutes c'est par rapport au choix du moteur de Wiki, il en existe tellement. Toutefois, j'ai un cahier des charges précis qui en élimine pas mal, mais j'ai encore quelques incertitudes sur le choix, voici mon CdC :

- Partie publique/privée
    - Donc Gestion fine des utilisateurs
    - Extension permettant la conversion Doc, PDF, XLS, PPT et JPG vers Wiki
    - Rapide à déployer
    - Sécurisé
    - Ergonomique
    - Simple d'utilisation (surtout pour l'ajout de contenu)
    - Evolutif/Extensible
    - Codé en PHP
    - Orienté utilisateur final (utilisateur lambda non initié à l'informatique)
    - En français

Je me suis aidé de WikiMatrix pour faire la comparaison, et finalement, j'en ai retenu deux qui me paraissent intéréssant :
    - Tiki Wiki
    - Doku Wiki

Tiki Wiki est celui qui a vraiment le plus retenu mon attention, tant il est complet.

Alors est ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur ces deux wikis à me faire partager ?

Sinon mis à part ces deux wikis, et en prenant en compte mon CdC, quels wikis me recommanderiez-vous ?

Merci.

J. BENOIT

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    et MediaWiki tout simplement ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Selon WikiMatrix au sujet de MediaWiki: pas de gestion des ACL, nativement moins bien doté que TikiWiki et DokuWiki.
    Qui plus est, j'ai lu sur ce forum à plusieurs reprises que c'était une usine à gaz ...

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est le moteur de wikipedia

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Soit, mais ça ne justifie pas mon choix.
    Tu comprendra, que je choisis un moteur de wiki, parce qu'il correspond à mon cahier des charges et non parce que c'est le moteur de Wikipédia, qui n'a certainement pas les mêmes contraintes que moi.

Membre émérite Avatar de Herode
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    J'utilise DokuWiki depuis 2-3 ans, je l'ai installé dans deux boites : un gros cabiner d'ingéniérie sur Paris où il sert de documentation technique pour l'intranet que je leur avais développé, et dans la boite où je travaille actuellement où il nous sert simplement de base de connaissances.

Concernant tes différents points :

- Partie publique/privée -> en fonction des droits des utilisateurs, les pages sont visibles ou pas
    - Donc Gestion fine des utilisateurs -> tout dépend de ce que tu appelles 'fine' mais celle fournie par DW est en tout cas très utilisable : définition de groupes, affectation des users à 1-n groupe, chaque groupe définit ses droits d'accès, les droits sont gérables au niveau lecture/création/modification/suppression et se déploient du niveau de la page individuelle jusuq'au niveau du site complet.
    - Extension permettant la conversion Doc, PDF, XLS, PPT et JPG vers Wiki -> connais pas
    - Rapide à déployer -> oui
    - Sécurisé -> il me semble, je n'ai pas eu ni entendu parler de problème de ce côté, cela dépend bien sûr beaucoup des administrateurs eux-mêmes : droits et groupes correctement définis, mots de passe crédibles, etc.
    - Ergonomique -> a priori les utilisateurs (informaticiens dans ma boite, secrétaires et assistantes de direction dans l'autre cas) ne sont pas trop perdus
    - Simple d'utilisation (surtout pour l'ajout de contenu) -> oui. Il faut connaitre les bases de la syntaxe DW mais ça va vite et pour les allergisuqes au code, les boutons de formattage des écrans de saisie font généralement l'affaire
    - Evolutif/Extensible -> oui, les mises à jour sont simples (pour un informaticien, pas pour un lambda) et bien documentées (sur le site de DW), les plugins sont facilement repérables et faciles à installer (même pour un lambda)
    - Codé en PHP -> oui
    - Orienté utilisateur final (utilisateur lambda non initié à l'informatique) -> oui
    - En français -> oui

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense que je vais finalement me tourner vers TikiWiki, pour les options et l'évolution (CMS, Blog, Sondage, etc ...) qu'il offre.

Merci de votre aide.
    J.BENOIT

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [wiki] Quels logiciels pour installer ce système?
    Par byloute dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 14h24
  2. Quel outil choisir pour un développement SQL-Server ?
    Par Mouse dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/08/2003, 06h23
  3. je veux apprendre la programmation quel language choisir??
    Par existance dans le forum Débuter
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/08/2002, 05h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace