Bonjour,

Je viens de finir de développer une interface plutot chouette, mais maintenant je souhaite utiliser les sélections faites par l'utilisateur de mon interface.
Mon interface ne contenant que des comboboxs, l'utilisateur ne sélectionne que le "Nom" de chaque objet, les propriétés numériques de chaque objet se trouvant dans une DataTable.

Mon problème est que j'ai beaucoup de mal à "voir", par exemple dans le cadre d'une fonction faisant un calcul à partir d'une de ces propriétés numériques, comment obtenir la somme de toutes les valeurs numériques correspondantes à la propriété concernée de chaque objet sélectionné par l'utilisateur.

Etant completement débutant en POO, j'ai lu surtout le pdf de M. LASSERRE.
Apparemment, une "bonne pratique" serait de créer une classe exposant la somme des valeurs numériques (integer)de chaque propriétés communes à chaque objet sélectionné par l'utilisateur de mon interface. (si vous arrivez à comprendre ce que je veux dire du 1er coup, chapeau lol)
Mais je n'en suis pas sûr du tout, d'autant plus que je n'ai implémenté que des Sub ou Function jusqu'à présent mais jamais fait de classe, d'où ma question:

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la marche à suivre s.v.p. ?

EDIT: Concrètement, je vais prendre 2 des comboboxs de mon interface. Ces 2 comboboxs proposent à l'utilisateur de choisir 1 pièce de conception dont seul le nom est affiché.
Les propriètés Hauteur, Largeur, Profondeur et PrixUnitaire (et Nom bien sûr)de chaque objet proposé par ces comboboxs se trouvent dans une DataTable distincte au type de pièce (càd 1 table par combobox).
Ce que je souhaite est d'implémenter une classe nommée par exemple "Model" que je pourrai par la suite utiliser dans une fonction ou une sub avec -par exemple- l'appel à Model.HauteurTotale qui sera en fait la somme de Combobox1.SelectedItem.Hauteur + Combobox2.SelectedItem.Hauteur. Idem pour les autres propriétés.
Là l'exemple est très simplifié mais les conseils donnés ici + les bases du cours de M. LASSERRE devrait me permettre de mieux "voir" comment écrire une classe adaptée à mon contexte.

EDIT2: j'oubliait que je souhaite aussi que les propriétés "totales" exposées par cette classe "Model" doivent être capable de se mettre à jour si l'utilsiateur change une des sélections.

EDIT3: En fait, après avoir tourné et retourné la question, je crois pouvoir resumer mon problème à un problème d'accès aux valeurs SelectedItems de mes comboboxs depuis une fonction écrite dans un fichier .vb vierge.
Si par exemple, j'ai un groupe de comboboxs se trouvant dans un conteneur (appelé par exemple "InputsPanel") de MainWindow, puis que, dans un nouveau fichier .vb, je tente d'écrire InputsPanel.???: VB2010 ne trouve pas InputsPanel...
J'ai déclaré tous mes controles WPF en XAML (x:Class MainWindow), et toutes les procédures gérant les comportements de ces contrôles dans le fichier MainWindow.xaml.vb. Là je souhaite commencer à écrire mes calculs exploitant les entrées utilisateurs dans un nouveau fichier .vb, et là ca coince...