Bonsoir à tous,
Le sujet peut sembler tout à fait provocateur, mais j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt d'un DataSet.
J'ai regardé les tutoriaux, lu certains des cours sur ce site, et je ne comprend toujours pas, ou alors les DataSet (et j'ai raté quelquechose dans ce cas), ne sont utiles que dans certains cas particuliers.
J'explique le but de mon programme ; vous pourrez sans doute m'expliquer où en mettre un, combien en mettre, et si, dans mon cas précis, cela sert effectivement à quelque chose.
Je travaille dans une petite société d'électronique qui externalise (en France) sa production. Nous avons plusieurs produits, qui peuvent être fabriqués par plusieurs sous-traitants différents. Chaque sous-traitant, bien sûr, fabrique aussi plusieurs produits.
Nous nous occupons de faire un contrôle qualité des produits qui nous arrivent de nos sous-traitants avant expédition à nos clients, et c'est pour ce programme (que je vais créer de toutes pièces, ainsi que la base de données sur laquelle j'ai déjà réfléchi) que j'ai un problème.
Le but est d'avoir à la fois des données que l'utilisateur peut modifier (dans ce cas, le produit et le sous-traitant), et des données que l'utilisateur ne peut pas modifier(la version du produit, le numéro du contrôle, ...)
J'ai déjà écrit un programme qui va récupérer un certain nombre de ces informations dans un fichier XML et qui génère un pdf à partir des informations récoltées. Le problème, c'est que ce fichier XML ne permet pas de stocker d'informations utiles à des statistiques sur les sous-traitants, les différents problèmes rencontrés, ...
Vous trouverez en pièce jointe une capture d'écran du programme existant.
Pour la nouvelle version, j'ai déjà commencé à vérifier que je pouvais me connecter à ma base de données. Quel serait, dans mon cas, l'utilité d'un DataSet alors que je pourrais écrire toutes mes requêtes à la main ?
Merci pour vos réponses.
Partager