Bonjour,
je doit réaliser un audit de code symfony.
j'aurais aimer avoir votre avis sur les points auquel je dois porté attention.
merci.
Bonjour,
je doit réaliser un audit de code symfony.
j'aurais aimer avoir votre avis sur les points auquel je dois porté attention.
merci.
Effectivement ça manque de précision, je suis l'auditeur.
Je pense que le code est sous du symfony 1.4 car le projet a déjà 1 an d'historique.
Apparement le client pour qui est développé cette application, a des doutes sur symfony, suites aux remontés de ses développeurs.
Après une longue discussion téléphonique, je pense plutôt que les développeurs devraient soit se remettre en causes, soit être formé sur symfony.
Je pense que je vais devoir chercher les problèmes de conception de l'application et les améliorations dû aux bonnes pratique php. Mais concernant symfony, j'aurais aimé avoir votre aide, pour m'indiquer ce qu'il faudrait chercher.
merci
Hmmm en vrac des points classiques :
Respect du modèle MVC (si on commence avoir des requêtes Doctrine dans les templates y a un début de malaise) et respect de la structure symfony elle même (vois comment ils utilisent les classForm, classTable, les actions etc.), cohérence du schema (très important), la manière dont ils surchargent les bases, utilisation des fichiers de config (les app.yml, routing.yml, settings.yml ne sont pas là pour décorer...à moins que...).
Ça c'est vraiment que pour la partie symfony, ensuite je pense que comme pour tout audit de code tu as déjà préparé tout ce qui est bonnes pratiques comme tu disais, conventions de code etc. et qui est tout aussi important que le reste.
Je suis loin d'être exhaustif mais voilà les premiers points qui me sont venus en tête.
Vérifie la bonne utilisation de l'ORM choisit. (j'ai déjà vu un code sous SF avec des requêtes a la mano...)
Je comprend pas comment peut on auditer sur un sujet que l'on ne maitrise pas...
Partir sur l'audit d'une application écrite en symfony sans connaître symfony me semble difficile.
Je pense qu'il faut le prendre un niveau au dessus, c'est à dire qu'il sera difficile d'auditer le code en lui même. Par contre, il faudra auditer l'écriture et le respect des normes de développement objet et l'analyse projet.
Faire rapidement (au moins lire, mais faire c'est mieux), les 12 premiers jours du tutoriel jobeet permettrais d'avoir une bonne idée de la base (prévoire 12 heures).
Je connais bien symfony, la question n'est pas là.
Je connais également bien PHP. Je pratique PHP depuis plus de 6 ans et symfony depuis sa version 1.0.
J'ai client qui m'appelle pour me demandé d'auditer le code source de sont applications, car d'après ces développeurs symfony est pas un bon outils.
Au vu de mon expérience, avec symfony, j'ai dû mal a concevoir un tel discourt.
Je veux bien croire que les demande du client soit mal exprimé, et peut être difficile à concevoir. Mais je pense pas que ça soit irréalisable avec symfony.
Pour moi, il y a différente causes possible :
* les développeurs ne sont pas former à symfony et ne maitrise pas le sujet.
* la conception est mal faite
* les demandes client sont mal définis, voir mal loti (du coup ses demande peuvent paraître infaisable)
Enfin bref, je ne vois pas ce qui pourrait remettre en cause symfony dans sont projet.
(Je connais pas encore le projet dans ça totalité, j'ai crus comprendre que c'était de la gestion de stocke ou d'inventaire) avec un SI un peu complexe.
Prouver que la conception du site est mal faite ne seras pas dure si c'est réellement le cas. Par contre, avec toute l'aide en ligne de symfony, les joobeet et autre. Même ma grand-mère serais faire une appli symfony.
Ma question est donc de par votre expérience, vous qui faite également du symfony, quelle sont les erreurs fréquentes que vous avez rencontré.
Merci Nico_F et gototog.
Je note donc de porté une attention particulière sur les fichiers de configuration, les modèles de données et connexion au bases.
cordialement
Partager