IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Doctrine2 PHP Discussion :

Choix du Mapping Driver

Sujet :

Doctrine2 PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre chevronné

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut Choix du Mapping Driver
    Bonjour,

Actuellement j'étudie Doctrine 2 car je souhaite l'utiliser pour un projet complexe ayant besoin d'un ORM basé sur un Data Mapper.

J'aimerais recueillir les avis des utilisateurs de Doctrine 2 sur le choix du "Mapping Driver" car il y a un élément qui me gêne un peu.

Je vois un peu partout que le driver "Docblock Annotations" est très plébiscité : il est mis en avant dans la doc de Doctrine 2, et beaucoup de développeurs semblent ne jurer que par lui.

Pour ma part, il me pose quand même quelques problèmes...

Le premier, et le moindre, c'est qu'il a tendance à envahir un peu les commentaires. Une entité un peu conséquente risque de devenir difficilement lisible si chacune de ses nombreuses propriétés se voit "décorée" d'un gros bloc de commentaire en plus du docblock déjà existant.

Le second, qui à mon avis est beaucoup plus grave, est que j'y vois un début de couplage entre le modèle métier et la couche de données, ce qu'un Data Mapper est sensé éviter à l'origine.

On est d'accord, ce sont juste des commentaires, mais il n'empêche que l'on insère une logique de mapping à l'intérieur même des objets métiers. Si jamais plus tard on veut changer d'ORM, cela implique donc de retoucher les objets métiers, même si c'est juste sur le plan "esthétique".