IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WebDev Discussion :

Webdev ou PHP ?

Sujet :

WebDev

Membre éclairé Avatar de GCASPIC10
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut Héberger un site internet sur son ordinateur
    Je suis toujours dans une phase de test !

Pour pousser encore un peu plus loin la discussion, voici un petit tutoriel exploitant (Apache/PHP/MYSql). Peut être est il simpliste pour certain et pour dire vrai je ne l'ai pas testé car il me faut créer un nom de domaine (apparemment plus gratuit chez dyndns)

http://didoune.fr/blog/2009/04/28/tu...on-ordinateur/

Question :
    Auriez vous un ou plusieurs tutoriels similaires mais cette fois ci dans l'esprit PCSoft (Serveur d'application spécifique: Webdev et logiciel serveur IIs)
    ?

Je suis à la limite de la rupture cérébrale !

Merci à qui pourra m'apporter .... quelque chose !

Membre Expert Avatar de EDM-TAHITI
    Homme Profil pro
    Directeur Service informatique et projet développement
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Directeur Service informatique et projet développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,
    Et pourquoi ne pas utiliser simplement le moteur Webdev et Apache?
    Certe, il faudra mettre les mains dan sle camboui d'Apache afin de sécuriser les accès, d'autant plus vrai si des accès par login/password sont prévus.
    Mais cela te permettrait entre autre d'avoir une machine 'light' pour faire tes tests Apache/Webdev.
    De plus, si DYNDNS n'est plus gratuit (?), tu peux utiliser 'NO IP' qui fait la même chose.
    Pour terminer, il existe d'excellent tutoriels concenrant le paramétrage d'Apache, de sa sécurité...

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par EDM-TAHITI Voir le message
    Hello,
    Et pourquoi ne pas utiliser simplement le moteur Webdev et Apache?
    Certe, il faudra mettre les mains dan sle camboui d'Apache afin de sécuriser les accès, d'autant plus vrai si des accès par login/password sont prévus.
    Mais cela te permettrait entre autre d'avoir une machine 'light' pour faire tes tests Apache/Webdev.
    De plus, si DYNDNS n'est plus gratuit (?), tu peux utiliser 'NO IP' qui fait la même chose.
    Pour terminer, il existe d'excellent tutoriels concenrant le paramétrage d'Apache, de sa sécurité...

Je peux le faire, mais il faut que je trouve des tutoriels (en français de préférence) pour paramétrer tout çà correctement.
    J'étais resté sur IIs fournit et pour lequel il y a une interface de paramétrage assez aisée.

Questions :
    1°) Faut il ou non supprimer IIs avant de mettre apache ?
    2°) Mon poste de développement peut il devenir serveur en affectant exclusivement un disque dur physique à cet effet (paramétrage sécurisé oblige) ? Ceci toujours afin de faire des essais car suivant le résultat, j'y ajouterais un serveur dédié...

merci

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,
    Alors que je suis vraiment pour les serveurs Windows, pour ce qui est du serveur IIS, j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé (ou de café).
    En revanche, tu peux faire comme tu le souhaites, mais aussi et surtout sur un serveur que tu maitriseras. Mes propos ne sont que des avis, après, chacun fait comme bon l'entend.
    Si tu te sens plus à l'aise sur IIS, vas-y, sans soucis.
    Pour ce qui est de ton poste à passer en serveur, oui, pourquoi pas, mais si dans le déploiement, tu envisages d'avoir un serveur dédié, alors, pourquoi ne pas le mettre en ligne dès maintenant. Cela te permettra de tout tester (Intranet et Internet). Tu te mets ainsi à l'abri de surprise de dernière minutes.
    Maintenant, je reconnais que quelques fois, c'est une question de coût et d'investissement...
    Bon courage

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,
    Maintenant, je reconnais que quelques fois, c'est une question de coût et d'investissement...
    Bon courage
    Oui, c'est tout à fait çà ! Je limite les frais tant que je n'aurais pas la certitude que Windev ne soit pas un gouffre à fric sans résultat favorable pour moi !
    Eh oui, le développement web est nouveau pour moi et avec tous ces interdits ou dysfonctionnements ou m^me choix possibles ! Pas facile de ne pas se décourager.

Je m'explique :
    Sans ressource depuis la clôture de ma société (autre domaine d'activité), j'ai décidé d'entreprendre la réalisation d'applicatifs spécifiques aux métiers, compte tenu des besoins apparents.
    C'est applicatifs n'ont pas forcément besoin d'être sur le web, mais il faut se faire connaître et utiliser tous ces moyens. D'autre part, le téléchargement est un objectif à terme.

J'ai de solides bases informatiques en langage de programmation (C, fortan, pascal, assembleur etc..) à l'exception du web !
    Question de génération

La découverte de Windev semblait être très prometteuse compte tenu des quelques réalisations faites, mais après ce 1er investissement et au fur et à mesure du temps qui passe, çà devient une spirale sans fin (mise à jour, modules complémentaires, site d'hébergement spécifique, lettres informations et j'en passe, ... ). Tout est payant !
    J'ai signalé ce point de mécontentement à PCSoft en leur précisant qu'un particulier pouvait aussi (ou pas) promouvoir un produit de qualité.

Maintenant, il m'est nécessaire d'être visible car derrière ma porte, rien n'y paraît ! Donc, ce 2ème investissement Webdev était presque inévitable. Cependant, les surprises surgissent au fur et à mesure (limitation du nombre de connection, serveur hyper cher, service webdev indisponibles chez bon nombre d'hébergeur, etc...).
    Alors et malgré celà, mon ultime conviction est qu'il me faut aller jusqu'au bout d'un site avec Webdev, mais à moindre frais dans l'immédiat.

Nota : Je te vois réguliérement sur ce forum et il me semble que tu sois de bon conseil, alors si je peux me permettre de te déranger un peu de temps en temps.

Sincères remerciements

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GCASPIC10 Voir le message
    Maintenant, il m'est nécessaire d'être visible car derrière ma porte, rien n'y paraît ! Donc, ce 2ème investissement Webdev était presque inévitable. Cependant, les surprises surgissent au fur et à mesure (limitation du nombre de connection, serveur hyper cher, service webdev indisponibles chez bon nombre d'hébergeur, etc...).
    Nous développons quelques outils en Webdev (v16) et je dois dire que cela ne s'est pas fait sans certains grillages de neurones pour citer EDM-TAHITI. Nous avons d'ailleurs fait le choix de rester en mode "pages dynamiques"; le mode PHP n'apportant que très peu de satisfaction. Je me penche aujourd'hui sur le mode AWP mais il faut savoir que je fais quelques pages spécifiques en version light dont je gère très peu les contextes (c'est tout une politique...).

Nous avons notre propre infrastructure et notre propre serveur WBx connexions illimitées et... ça tourne ! Nous l'exploitons actuellement en IIS 6+7 et FileZilla. Pour être tout à fait honnête, on n'a eu que des m* et c'est pourquoi nous allons migrer tout ce schmilblick en mode Apache + FileZilla sur des machines W2k8 R2.

Avec un certain recul , les applications en question étant désormais en phase de maintenance / évolutivité, j'ai pas vu de "Développez 10 fois plus vite" et j'ai dû passer par une bonne centaine de Tips & Tricks que ce soit en javascript, CSS ou autre pour avoir des résultats probants.

Pire encore, Webdev, à mon sens car je n'ai peut-être pas trouvé la bonne coche, ne respecte strictement aucun standard des applications web et si on n'oublie tout ce qu'on a appris en école d'ing, ça finit en vrai "chenit" comme on dit chez nous. Que ce soit dans les dossiers, sur l'interface ou... dans le code source généré.

NB : Chenit = Désordre

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Yannick,
    Les avis se confirment en ce qui concerne le désordre WinWebDev!

Bilan des courses, j'ai retiré IIs de mon poste et était sur le point d'installer Apache avant de lire çà ... (plusieurs sources)

http://www.zlowtech.com/apache-vs-iis-mon-avis/

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.serverwatch.com/tutorials/article.php/3074841/IIS-vs-Apache-Looking-Beyond-the-Rhetoric.htm

Pourrais-tu parcourir ces messages, comparatif entre apache et IIs.
    Il semblerait que IIs soit plus acceptable sous windows (à contrario Apache sous Linux) !

Cependant, tout les mises à jour et évolutions IIs sont liées à l'OS Microsoft en cours, ce qui veux dire que pour une version XP PRO, c'est IIs 5.1 (contrainte = 10 connexions simultanées maxi) à moins de faire évoluer la version OS (payante bien sur)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Interne...ation_Services

Alors le doute m'empare... Dites m'en plus !

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,
    Si c'est une question de visibilité extérieure, et uniquement cela, je ne crois pas que la partie Web soit vraiment ce qu'il te faut. En effet, tu vas utiliser cette possibilité comme une fenêtre ouverte vers le monde pour te faire connaitre. Mais il va falloir te poser les bonnes questions, à savoir:
    - ton serveur perso sera-t-il on-line H24? (ca consomme ces bêtes là et la facture de fonctionnement électrique pourrait alourdir les coûts).
    - Ta ligne ADSL en UPLOAD est à combien. C'est l'UPLOAD qui délivre aux clients les pages. Si elle est 'peau de chagrin', alors, tes pages seront téléchargées à la manière 'saccadée'.
    - Ton site Web proposera quoi comme services? Si ce n'est que des pages de présentation (site inactif) alors le côté minimaliste voudrait que tu fasses tout en PHP car je ne vois pas l'intêrét de WEBDEV.
    - Si tu veux faire un site actif, qu'y mettras-tu dedans? (téléchargements, clé d'activation de tes softs, etc...). Cela ne nécessite pas à mon point de vue WEBDEV.
    - Le nombre de visites par jour, combien - 1, 10, 100 1.000, 10.000, plus? inférieur à 100, l'intérêt est où (si ce n'est pas un site professionnel actif?)

La seule raison (et encore) d'utiliser WEBDEV (ce que je voulais faire au départ) et d'avoir un serveur WEB et lien direct avec la partie SGDB de Windev afin que les informations Web soient instantanées (La partie WINDEV délivrant directement les infos, type stocks en ligne, disponibilité, activation de comptes, etc...)

Maintenant, même si c'est plus lourd, et un peu plus contraignant, la relation MySQL/Windev permet des mises à jour en tiré-poussé assez aisées.

Pour ce qui est du choix entre Apache et IIS. Là aussi, dans certains cas, les hébergeurs ne fournissent pas forcement pour les serveurs IIS toutes les extensions (ce qui est gênant si tu en utilises une chez toi et que tu veuilles déporter ton site de serveur perso à serveur sur la toile). C'était la principale raison de mon choix, outre le fait que IIS (même sous 2008 enterprise) s'est grandement amélioré, il est nécessaire d'avoir une excellente maitrise de cet environnement, chose que je considère que je n'ai pas (de mon point de vue) alors que pourtant... (Cf. les propos de Lazariel).

Pour terminer, il faut bien prendre une décision à un moment donné, non?
    Compte tenu que tes moyens sont limités actuellement, joue là minimaliste jusqu'au bout. Fais avec les moyens du bords (si tu es bon, voire excellent en graphisme, personne ne viendra voir comment tu as codé tes pages) et le rendu sera aussi probant que si tu avais plus de moyens. Pour le serveur Web,

Les gratuiciels comme PHP, MYSQL sont un bon début, donc, tu peux y aller. Mais comme tu as WEBDEV, j'oserai te dire de découvrir. Mais prépares la camisole de force, les cachets roses pour le matin, et les bleus (plus fort) pour le soir, ca aide à dormir...

Pour ce qui est des standards du web de WEBDEV, y'en a pas. Ou alors, j'ai dormi pendant les infos (rires).

Voilà ce que je peux te dire...

Et si c'est pour faire de la communication Web, à la limite, une page perso chez Ya*** ou autre ferait aussi bien l'affaire, dans un premier temps (les couts sont réduits au maximum).

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Réponses :

ton serveur perso sera-t-il on-line H24?
    - Au début non (12h/j), puisqu'il s'agit d'une phase test ... donc actif uniquement pendant la période de développement/test.
    - Ensuite 24h/24 et probablement sur un serveur dédié.
    - Globalement pour EDF, il y aura un petit plus ridicule face au location de serveur acceptant webdev.

Ta ligne ADSL en UPLOAD est à combien
    - Débit descendant: 2242 kbit/s
    - Débit montant : 737kbit/s
    C'est pas beaucoup, soit, mais c'est bien pour celà que je veux le faire en phase test, quitte à louer un hébergement dans le futur proche.

Ton site Web proposera quoi comme services?
    Deux axes de travail...
    - Un site web perso/auto entreprise (Présentation activité, Téléchargement d'appli, paiement en ligne probablement, clefs d'activations à définir...)
    - Un site spécifique "associations" hébergé sur mon serveur (contenant une copie des informations mutualisées, inscription, planning, etc...) et sur chaque poste client distant "association N°", une application propriétaire Windev/Webdev standardisée avec réplication et réiproquement de certaines données autorisées (inscription, planning, membres).

Le nombre de visites par jour
    - Pour le 1er site, le téléchargement serait une facilité pour mettre à disposition les développements (éventuellement avec prise en main à distance, exemple TeamViewer).
    - Pour le 2ème site, le but n'est pas dans l'immédiat d'avoir un nombre de connexion extraordinaire, mais de servir convenablement les clients fidélisés (associations). La limitation à 10 connexion en m^me temps n'est pas inacceptable, le nombre de connexion jour ne sera pas extraordinaire non plus.

Pour ce qui est du choix entre Apache et IIS
    - IIS V5.1 compte tenu de XPPro (limité à 10 connexions).

Problème à résoudre maintenant, l'adressage IP compte tenu de la neufbox/sfr en interface et du DNS "gratuit" recherché.

Pour résumer, c'est assez difficile à gérer tout çà, c'est pourquoi je procède par étape en tenant compte de vos commentaires éclairés.
    Le problème est qu'il y a une foultitude de choix à faire et qu'ils ne sont pas tous compatibles par empilement (voir le cas de la neufbox). Je découvre les pièges et anomalies au fur et à mesure de l'avancement !

C'est effectivement du lourd me semble t'il, mais je n'est plus trop le choix ! J'espère que mes réponses te donne plus d'idées sur mes orientations

Donc, j'espère et si tout va bien, à suivre

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,
    Tout se tient et donc, je ne vois pas d'obstacle technique à ta réalisation.
    Je viens de regarder sur le site de DynDNS, et il existe toujour sla possibilité de créer des IP Dynamiques, avec substitution de caractères (pour les www par exemple).
    Ensuite, de mémoire (ca date de trois ans), j'avais configuré le neuf box de mon petit frère en france et il me semble bien qu'il y avait du routage de ports à l'intérieur de la bête... donc, si ca existe toujours, pas de soucis technique là non plus...
    Ensuite, c'est de la config, du neurostorm, etc... et quelques heures à passer entre le jour et la nuit (dès fois, cela se confond, j'en sais quelque chose)...
    Alors, hardi petit, vas-y, et informes-moi des difficultés rencontrées, rien est insurmontable...
    Bon courage et bon dev

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je te remercie pour tes infos.

possibilité de créer des IP Dynamiques
    Je vais aller voir chez DynDns ...

routage de ports
    Voilà le contenu de la bête...

Ce qui est en vert est la sélection active et en rouge bien sûr mes données "confidentielles".

NeufBox.pdf

Il faut reconnaître que là je touche le fond car il me manque un tuto pour savoir par quoi commencer.

Gardons le sourire

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,
    Dans la ribrique Question fonctionnement, tu as 'serveur ftp' et 'no ip et neuf box'. Il faudrait que tu rentres dedans pour me faire voir ce qui se cache derrière...
    En revanche, je ne vois pas de routage de port, sauf à l'instinct, je vois adresse ip de destination+port de destination+activer... je pense que le routage doit se faire à ce niveau, là, aussi, entre dedans pour me montrer ce qu'il y a derrière.
    Si tu peux router tes ports, alors, c'est hypersimple. Tu montes un serveur web (au choix) et si no ip (ou autre est branché, tu fais appel à un navigateur, tu donnes ta résolution de nom du type 'http://monNomDynamique' et normalement, tu dois avoir une réponse (ce que je ne doute pas).
    Pour le reste, à suivre...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Helo,
    pffff, je suis le premier à dire qu'il faut faire F1 ou google, et voilà ce que je trouve (j'ai honte de moi, si,si)
    excelent tuto et facile d'accès...
    http://www.6ma.fr/tuto/gestion+des+p...de+routeur-210

grrrr, dès fois, je me demande si je suis en phase....

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Je vais regarder ce tuto.. et m^me si le modèle n'est pas le m^me, çà devrait m'aider.

Par contre, j'ai l'impression que mon adresse box est une adresse IP fixe et là on parle d'une adresse dynamique !

merci

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,
    Si ton adresse IP est fixe, c'est du bonheur (mais j'en doute). De toute manière, avec les softs DynDns et NO IP, tu l'installes sur la machine qui sera allumée et alors, il check selon un intervalle que tu définis si ton adresse à changé, il envois ta nouvelle adresse à un serveur, et apres le serveur fait la résolution de noms sans soucis pour router vers ton adresse IP les requetes telles quelles soient (http, ftp, autres).
    Mais fais les tests et après, on en reparle

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,
    Dans la ribrique Question fonctionnement, tu as 'serveur ftp' et 'no ip et neuf box'. Il faudrait que tu rentres dedans pour me faire voir ce qui se cache derrière...
    En revanche, je ne vois pas de routage de port, sauf à l'instinct, je vois adresse ip de destination+port de destination+activer... je pense que le routage doit se faire à ce niveau, là, aussi, entre dedans pour me montrer ce qu'il y a derrière.
    Si tu peux router tes ports, alors, c'est hypersimple. Tu montes un serveur web (au choix) et si no ip (ou autre est branché, tu fais appel à un navigateur, tu donnes ta résolution de nom du type 'http://monNomDynamique' et normalement, tu dois avoir une réponse (ce que je ne doute pas).
    Pour le reste, à suivre...
    Oups !
    En fait les paramètres de config commence à partir du thème "Fonctionnalité". Ce qui est au dessus correpond à des messages et titres de liens utiles pour moi

Je vais essayer de trouver un tuto complet de mon modèle ou sinon, j'en ferais un plus imagé des différents onglets.

A+

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Webdev en PHP MySQL ou HFSQL
    Bonjour,

beaucoup de choses erronées sont dites lors de cette discussion. Webdev fonctionne en PHP sur un hébergeur ayant la même version de PHP et de MySQL. Sur votre poste il est nécessaire d'installer le moteur PHP 4.3 ou 5 ainsi que le serveur Apache 2 a minima. l'accès natif MySQL est un plus. Avantage: coût réduit de l'hébergement mais fonctionnalités limitées de Webdev, mais ça fonctionne.
    Sinon, pour utiliser les fonctionnalités avancées de Webdev, il faut un hébergeur Webdev (voir Kalanda 5€HT/mois pour 500Mo). Cela fonctionne très bien et un essai d'un mois est possible.

Discussions similaires

1. [WB14] WebDev et PHP ? Réaliste ?
    Par Cham2009 dans le forum WebDev
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2010, 14h46
  2. analyse et webdev en php
    Par lami52 dans le forum WebDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 09h27
  3. Besoin d'avis sur webdev & génération php
    Par MicaelFelix dans le forum WebDev
    Réponses: 1