Proposition pour développer en open source un projet informatique / télécom assez utile et dont voici le cahier des charges :
Voici mon mail : contact8433@gmail.com
Vous connaissez déjà les passerelles GSM ? Ce sont de petits boîtiers hardware qui font la transition entre le réseau téléphonique mobile GSM et le réseau téléphonique fixe. La fonction de ses passerelles GSM est de bénéficier des tarifications avantageuses sur le téléphone fixe depuis un téléphone portable.
Voici un exemple de passerelles GSM qui est à la mode aujourd'hui depuis que les opérateurs ont lancé le tout illimité depuis les lignes fixes, cette passerelle s'appelle la SIMBOX 2403A :
Présentation complète : http://www.myboyfriendisageek.com/simbox.html
test : http://forum.frenchiphone.com/index.php?topic=60601
fournisseur : http://myboyfriendisageek.com/eshop/...box-2403a.html
petite amélioration : http://forum.frenchiphone.com/index....html#msg626420
Néanmoins cette passerelle SIMBOX 2403A présente certains inconvénients :
• très peu évolutif car c'est un hardware
• la présentation du numéro est celle de la ligne fixe (impossible même de masquer le numéro)
• un prix de 120€ (mais tout est relatif)
D'autres solutions sont séduisantes pour téléphoner à prix avantageux depuis le téléphone portable comme par exemple cette application à installer sur un smartphone et qui utilise la VoIP :
http://www.lowratevoip.com/en/mobile...netype=android
Néanmoins il y a l’inconvénient que l'opérateur puisse bloquer le port de communication, et puis faut-il encore pouvoir capter une bonne connexion en mode 3G data (chose impossible souvent en campagne et en déplacement).
Depuis un petit moment les opérateurs de téléphonie mobile ont su intégrer des offres illimitées dans leur forfait, bien souvent on peut disposer d'appels illimités vers un numéro prédéfini (d'où l'intérêt d'utiliser une carte SIM prépayée dans la passerelle GSM), concernant les appels tout illimités vers tous les numéros là les opérateurs ne savent toujours pas être honnête car bien souvent il est question d'appels illimités vers un certain nombre défini de numéro composé par mois (par exemple pas plus de 100 numéros différents par mois). De plus les offres tout illimitées sont encore assez onéreuses (compter 100€ par mois). Sur les offres de téléphonie fixe, les opérateurs ont par contre réellement mise en place le tout illimité vers tous les numéros (qui entre en compte dans le triplay).
Le projet informatique à développer consiste à utiliser l'avantage qu'offrent les box fixes à savoir des appels vraiment illimités vers les fixes et mobiles. Il est donc question de réaliser une passerelle mais cette fois d'une passerelle totalement software à travers un logiciel passerelle serveur qui tourne sur un PC serveur. Cette puissante passerelle software et donc évolutive pourra interconnecter différents modes et interfaces de communication (GSM, RTC, VoIP- SIP) et voir avec plusieurs canaux de communications simultanées.
Voici une première ébauche des principales fonctionnalités que pourra disposer cette passerelle télécom software à développer en open source :
• A - Le logiciel qui tournera sur un PC serveur pourra être développé en Java. L'idéal serait que le logiciel puisse être portatif (sans installation) et en open source. Exploitable sous Windows ou linux.
• B - Le logiciel gérera, fera de l'aiguillage, interconnectera différentes interfaces de communication :
o B1 - Interface (s) SIP / VOIP (l'interface qui sera la plus facile à gérer)
o B2 - Interface (s) RTC : pour cette interface le logicielle pilotera un simple modem RTC externe qui gère la voix (généralement connecteur RJ11)
o B3 - Interface (s) GSM : pour cette interface là encore le logiciel devra piloter un simple modem GSM externe qui gère la voix (à voir si les modems 3G USB très abordables pourraient faire l'affaire)
Il s'agit proprement dit de faire de l'aiguillage entre les différentes interfaces, néanmoins le logiciel pourra faire de l'aiguillage intelligent en programmant des aiguillages spécifiques en fonction d'une destination spéciale et en fonction de différentes tarifications pratiquées. Par exemple certaines destinations dans le monde qui ne sont pas inclus dans l'offre tout illimitée des box sont plus avantageuses en passant par un opérateur VoIP via une interface SIP. Une programmation d'aiguillage pourra aussi consister à définir l'ordre de priorité d'utilisation des interfaces de sortie.
• C - Afin d'avoir une réelle utilité et une efficacité, le logiciel devra présenter le bon numéro de l'appelant, c'est-à-dire si un utilisateur avec un numéro portable 06 11 22 33 44 55 appelle un destinataire à travers la passerelle, alors le logicielle passerelle se chargera justement de présenter le numéro 06 11 22 33 44 55 au destinataire alors que par exemple l'appel rebondira par la ligne fixe de la box (cette fonctionnalité est très envisageable et techniquement possible). Autrement si l'interfaces de sortie ne peut pas gérer la présentation du numéro, alors le logicielle passerelle se contentera juste de masquer le numéro ou bien selon configuration choisie de présenter le numéro de l'interface de sortie.
• D - Afin que cette solution soit quotidiennement exploitable voir transparente pour l'utilisateur, le logiciel de passerelle serveur qui tournera sur un PC serveur pourra travailler en collaboration avec des petits clients. Les clients seront en charge de réaliser de façon transparente la numérotation de l'interface d'entrée de la passerelle, ceci sera la fonction première des petits logiciels clients, et cela permet d'éviter d'attendre la tonalité sur l'interface de sortie de la passerelle avant de composer le bon numéro du destinataire. Le petit client qui travaille en collaboration avec le logiciel de passerelle en serveur sera développé pour les plates-formes suivantes. La première plate-forme est à développer en priorité, les 2 autres suivantes le sont dans un 2ème temps
o D1 - une application mobile (Android) : Le petit logiciel client accédera à la passerelle soit à travers un numéro de téléphone classique (un numéro de téléphone qui sera sans doute en illimité dans l'offre mobile de l'utilisateur), soit à travers une connexion Internet (WIFI en premier lieu puis sinon 3G) et de façon automatisée si la première méthode (numéro de téléphone classique) a échoué. L'utilisateur pourra paramétrer le client afin soit de pouvoir composer directement le numéro du destinataire (en incluant le répertoire du téléphone), soit de pouvoir disposer d'une tonalité de la passerelle et de pouvoir utiliser une touche du clavier (par exemple #) afin de raccrocher et de pouvoir recomposer un nouveau numéro en ayant une nouvelle tonalité. Le petit client sur le téléphone portable pourra aussi gérer les priorités en fonction de programmation entre faire passer les appels via la passerelle ou via directement l'opérateur du téléphone portable.
o D2 - Un petit client soft exécutable sur PC : à travers ce client, l'établissement de la connexion avec la passerelle ne pourra de façon évidente se faire qu'à travers Internet, reste encore à choisir judicieusement les ports de communications afin de traverser les pare-feux, d'ailleurs le choix des ports de communication entre le serveur et le client pourra être choisi par l'utilisateur.
o D3 - Un petit client soft sur PC accessible via une page Internet : cette méthode reprend la 2ème, cette fois le logiciel est en ligne sur Internet à travers une page Web et qui exploite pleinement Java pour gérer les haut-parleurs et le micro sur le PC utilisé. Une des fonctionnalités qui pourra être indexées à cette méthode d'utilisation sera de pouvoir faire du call back. Le call back consiste à faire savoir au software serveur (via le soft en ligne ou via un texto arrivant sur l'interface GSM du serveur) de nous appeler sur le numéro qu'on lui aura justement communiqué afin que dans un 2ème temps il nous fournit une tonalité pour pouvoir passer un appel téléphonique.
Sur ces 3 clients, l’utilisateur pourra activer ou non l’appel en masqué.
E - Le serveur aura aussi les fonctionnalités suivantes :
• E1 - gérer différents profils d’utilisateurs avec différentes autorisations paramétrables afin de sécuriser le système. Par exemple en fonction des numéros de téléphone qui appelle le serveur. Par exemple si le numéro est inconnu, la passerelle serveur demandera dans un premier temps un code d'accès, puis en fonction du code d'accès attribuera une tonalité avec les restrictions correspondant au code d'accès.
• E2 - gérer la fonction du call back comme décrite dans la 3e plate-forme à travers un petit client soft accessible via une page Internet
• E3 - possibilité d'enregistrer toutes les communications téléphoniques qui transitent par la passerelle serveur![]()
Partager