Bonjour à tous,

Ce thread contient deux questions, la première est est purement technique et la seconde porte sur la conception. Le but de la manœuvre étant de savoir si un fichier (texte tout simple) est utilisé par un autre processus, toujours en cours d'utilisation.

Après quelques recherches, il semble que l'utilisation de la méthode Create() de la classe File, contenue dans le namespace System.IO de mscorlib.dll (ou l'API de laquelle est tirée cette méthode), permette cela, en levant une exception si on tente de créer un fichier avec le même nom que le fichier que l'on est en train de tester, si celui-ci est en cours d'utilisation. Donc :

1. Je rencontre des problèmes pour utiliser la classe System.IO.File. J'ai intégré mscorlib comme assemblage .NET, je vois la classe et je peux déclarer une variable en tant que System.IO.File. Cependant la quasi totalité de ses membres et méthodes sont inaccessibles (lire : n'apparaissent pas dans le menu déroulant induit par "MaClasse:"). En fait j'ai 5 méthode dispo (génriques à quasiment toutes les objets .net) contre plusieurs dizaines sur la classe ciblée. J'ai bien essayé de forcer en tapant en dur le nom de la méthode mais elle n'existe pas dans cette classe manifestement. J'ai l'impression qu'une autre classe de même nom masque les propriétés de celle que je veux. Avez-vous des idées ou expériences à ce sujet à partager ? Je n'ai pas vraiment envie de passer par les API alors que je devrais pour utiliser cette classe, pour être honnête .

2. Connaissez-vous une autre façon de faire ?