J'ai eu le même problème en important ma base LibreOffice dans Mysql, quand j'utilisais phpmyadmin sous Firefox 4 , j'obtenais des "é" à la place des "é". J'ai résolu le problème en modifiant le format du fichier importé avec un éditeur de texte, plutôt qu'en modifiant les champs de ma base. Voici comment j'ai procédé
Je suis sous Linux Kubuntu 11.04
Pour l'importation j'avais effectué les étapes suivantes:
1/ Sous Calc > Enregister Sous > choisir format Texte CSV (.csv): ma_liste.csv. J'ai choisi utf8 comme format
2/ Définir les champs de ma table MySql avec phpmyadmin. j'ai laissé l'interclassement en latin1_swedish_ci pour les champs VARCHAR.
3/ J'importe le fichier ma_liste.csv dans MySql avec la commande sql suivante:
LOAD DATA LOCAL INFILE "/home/mon_repertoire/ma_liste.csv" REPLACE INTO TABLE Liste_Livres FIELDS TERMINATED BY ';' ENCLOSED BY'"';
Après avoir essayer de nombreux formats d'interclassement différents, J'ai chargé mon fichier ma_liste.csv dans un éditeur de texte (Kate en l'occurence) et je l'ai "Sauvegarder Sous" en .csv (ISO-8859-15) format que ne me proposait pas LibreOffice Calc.
Notez que le format "Occidental (Euro)(ISO-8859-15)" est celui qu'utilise ma version de Firefox:
Firefox > Édition > Préférences > Contenu > Polices et Couleurs, bouton "avancé..." > encodage par défaut
Après quoi phpmyadmin m'affiche correctement les caractères accentués.
Partager