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Multimédia Java Discussion :

Editer fichier son


Sujet :

Multimédia Java

Vue hybride

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  1. #1
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    hello
    j'aimerais décortiquer un fichier son
    Existe-t-il une API qui permet de transformer un fichier son.wav en:
    son header (dans une classe appropriée?)
    son data (dans des tableaux?)?
    Cette même API pourrait-elle faire le sens inverse?

    Cette API serait un marteau pilon pour ce que je veux faire (mais bon, ce serait l'occasion pour la découvrir) ou en existe-t-il une moins native qui serait capable de:
    concaténer deux fichiers audio
    modifier le temps de lecture d'un fichier audio (afin qu'il soit, par la suite, lu 'plus vite')
    incruster des silences (bon, je pourrais à la rigueur concaténer un silence, encore faudrait-il que l'API soit capable de couper un fichier audio)
    ?

    je continue de chercher, si je trouve, je donnerais suite à ce message

  2. #2
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    Bonjour,

    Tu peux peut être te débrouiller avec l'API de base:

    http://download.oracle.com/javase/6/...e-summary.html

  3. #3
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    voici voilou alors voici un applet qui ouvre un fichier son.wav (la procédure son()), fait une modif (la procédure modif() qui duplique toutes les frames du son, ce qui fait que le son est 2 fois plus long. C'est pas la meilleure façon, il aurait suffit d'échantilloner 2 fois moins et rallonger la fichier son 2 fois), et enregistre les modifs (la précédure ons() qui prend en compte une taille de données 2fois plus longue, il faudra que vous changiez cela pour vos besoins)
    c'est un applet et il y a écriture sur le disque, vous risquez de rencontrer des questions de sécurité

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.*;
    	import java.applet.*;
    	import java.io.File; 
    	import java.net.URL;
    	import javax.sound.sampled.AudioInputStream; 
    	import java.io.DataOutputStream;
    	import java.io.FileOutputStream;
    	import java.io.InputStream;
    	import java.io.ByteArrayInputStream;
    	import javax.sound.sampled.AudioFileFormat;
    	import javax.sound.sampled.AudioFormat;
    	import javax.sound.sampled.AudioSystem;
     
    	public class go extends Applet
    	{
    		 int largeurEcran = 800,hauteurEcran = 600;
    		 Graphics2D g2;
    		 Image Imagecachée;
    		 int bytesPerFrame;
      	         int numBytesRead = 0, nbFrames, numFramesRead = 0;
    		 int numBytes; 
    		 byte[] audioBytes, audioBytes2;
    		 AudioFileFormat  audioFileFormat,audioFileFormat2;
    		 AudioInputStream audioInputStream ;
     
    		 public void son()//lecture et stockage des données dans audioBytes[]
    		 {
     
    			 int totalFramesRead = 0;
    			 File fileIn = new File("tic.wav");
    			 try {
    				 audioFileFormat = AudioSystem.getAudioFileFormat(fileIn);
    				 audioInputStream = AudioSystem.getAudioInputStream(fileIn);
    				 nbFrames = audioFileFormat.getFrameLength();
    				 bytesPerFrame = audioInputStream.getFormat().getFrameSize(); 
    				 numBytes = nbFrames * bytesPerFrame;
    				 audioBytes = new byte[numBytes];
    				 audioBytes2 = new byte[numBytes*2];
    				 try {
    					 while ((numBytesRead = audioInputStream.read(audioBytes)) != -1) 
    					 {
    						 numFramesRead = numBytesRead / bytesPerFrame;
    						 totalFramesRead += numFramesRead;
    			         }
    			    } catch (Exception ex) { }
    			 } catch (Exception e) { }
    			 g2.drawString(""+ audioFileFormat.toString(),0,300);
    		 }
     
    		 public void modif()// modif à la con des données stockées dans audioBytes[] 
    		 {
    			for(int j=0;j<nbFrames;j++)
    		    {
    				for(int i=0;i< bytesPerFrame;i++)
    			    {
    			    	audioBytes2[i+(2*j+1)* bytesPerFrame]=audioBytes[i+j* bytesPerFrame];
    			    	audioBytes2[i+2*j* bytesPerFrame]=audioBytes[i+j* bytesPerFrame];
    			    }
    		    }
    		 }
     
    		 public void ons()  // stockage des données stockées dans audioBytes[] vers le fichier 'test.wav'
    		 {
    			 try {
    				 File out = new File("test.wav");
    				 AudioFormat audioFormat =audioFileFormat.getFormat(),
    			 			 	 audioFormat2 = new AudioFormat(audioFormat.getEncoding(),
    					 										audioFormat.getSampleRate(),
    					 										audioFormat.getSampleSizeInBits()*2, /* à modifier! */
    					 										audioFormat.getChannels(),
    					 										audioFormat.getFrameSize(),
    					 										audioFormat.getFrameRate(),
    					 										audioFormat.isBigEndian());
    				 audioInputStream = new AudioInputStream(new ByteArrayInputStream(audioBytes2),
    					 								 	 audioFileFormat.getFormat(),
    					 								 	 nbFrames*2);                             /* à modifier! */
    				 AudioSystem.write(audioInputStream,
    					 	  	   	   AudioFileFormat.Type.WAVE,
    					 	  	   	   out);
    			     } catch (Exception e) {System.out.println(e);}
    		 }
     
     
    	 public void init()
    	 {
    		 Imagecachée = createImage(largeurEcran,hauteurEcran);
    		 g2 = (Graphics2D)(Imagecachée.getGraphics());
    		 g2.setColor(Color.black);
    	 }
     
    	 public void paint(Graphics g)
    	 {	 
    		g2.clearRect(0,0,largeurEcran,hauteurEcran);
      		g2.setFont(new Font("Serif", Font.PLAIN, 13));
      		g2.setColor(Color.black);
    		son();
      		modif();
    		ons();
        	        g.drawImage(Imagecachée,0,0,this);
    	 }
     
    }

  4. #4
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    La j'ai vraiment des doutes que ca soit si facile avec l'api de java
    ah ba là du coup c'est facile, il suffit, plutôt que de dupliquer les frames du son comme dans le prog que j'ai donné, d'en supprimer une sur deux

  5. #5
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    Je parlais avec du vrai Timestreching, pas du duplacata ou suppresion d'1 sample sur 2 hein
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
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    Par défaut le son avec JMF
    bonjour les amis,
    moi j'utilise l'api JMF pour réaliser un lecteur multimedia,mais je suis cincée sur le controlle du son,est ce qu'il y a une méthode qui permet de diminuer le son du player, l'augmenter ou le rendre muet?
    toute suggestion est souhaitable car j'avance plus dans mon application dès que j'ai trouvé ce problème
    merci d'avance

  7. #7
    Modérateur
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    Citation Envoyé par wanecque Voir le message
    modifier le temps de lecture d'un fichier audio (afin qu'il soit, par la suite, lu 'plus vite')
    Du timestretching ?! La j'ai vraiment des doutes que ca soit si facile avec l'api de java ... ou alors bonne amusement mais bon avec Fmod (par exemple) tu pourras le faire a mon avis . sinon c'est par ici : http://jerome.jouvie.free.fr/nativefmodex/index.php
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

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