IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques Discussion :

Enlever les images d'une interface graphique


Sujet :

Interfaces Graphiques

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 18
    Par défaut Enlever les images d'une interface graphique
    Bonjour,

    J'ai créé une interface graphique "à la main", sans le GUIDE.
    D'un coté j'ai un bouton qui permet de choisir une image et de l'afficher dans l'interface. Je réalise ceci grâce à un appel de fonction dans l'interface graphique et j'affiche grâce à imshow.

    Voici l'interface graphique:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    function gui
     
    clear all;
    close all;
     
    % Création de l'objet Figure
    handles(1)=figure('units','pixels',...
                'position',[400 300 1000 350],... %[left, bottom, width, height]
                'color',[0.7 0.7 0.7],... %[R G B] du gris ici
                'numbertitle','off',...
                'name','TEST');
     
    % Création de l'objet Uicontrol "Choisir l'image" qui permet d'aller
    % chercher l'image
    handles(2)=uicontrol('style','pushbutton',...
        'units','normalized',...
        'position',[0.1 0.93 0.2 0.05],...
        'string','Choisir l''image',...
        'callback',@choisirIm);
     
    % Création de l'objet Uicontrol "Test" qui détermine le test à appliquer
    % à l'image et de son menu popup
    handles(3)=uicontrol('Style','text',...
        'string','Test',...
        'units','normalized',...
        'position',[0.450 0.550 0.100 0.05]);   
     
    handles(4)=uicontrol('style','popupmenu',...
        'units','normalized',...
        'position',[0.45 0.49 0.1 0.05],...
        'string',{'ajouter du bruit','filtrer',},...
        'value',1,... %par défaut, c'est la première valeur qui est sélectionnée
        'callback',@recupererValeurMenuPopup); 
     
    % Création de l'objet Uicontrol "Appliquer" qui permet de
    % marquer l'image hôte par la technique du LSB
    handles(5)=uicontrol('style','pushbutton',...
        'units','normalized',...
        'position',[0.7 0.93 0.2 0.05],...
        'string','Appliquer',...
        'callback',@appliquerTest);
     
    end
    ... et la fonction qui va cherche l'image à modifier :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    function choisirIm(hObj,event)
     
    path_image=uigetfile({'*.bmp;*.gif;*.jpeg;*.jpg;*.png', ...
        'Images(*.bmp;*.gif;*.jpeg;*.jpg;*.png)';
        '*.bmp','Images BITMAP (*.bmp)'; ...
        '*.gif','Images GIF (*.gif)'; ...
        '*.jpeg;*.jpg','Images JPEG (*.jpeg, *.jpg)'; ...
        '*.png','Images PNG (*.png)'; ...
        '*.*',  'All Files (*.*)'}, ...
        'Choisir une image');
    I=imread(path_image);
     
    subplot('position',[0 0.3 0.4 0.4]); %[left, bottom, width, height]
    imshow(I);
    setappdata(0,'I',I);
     
    end
    Ensuite, je chosis le type de transformation que je veux appliquer à l'image via un menu popup dont je récupère la valeur comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    function recupererValeurMenuPopup(hObj,event)
        valeurMenuPopup=get(hObj,'Value');
        setappdata(0,'valeurMenuPopup',valeurMenuPopup);
    end
    Et en appuyant sur le bouton Test, j'affiche l'image qui a été modifiée :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    function appliquerTest(hObj,event)
     
        valeurPopup=getappdata(0,'valeurPopup');
        I=getappdata(0,'I');
     
        switch valeurPopup
            case 1
                image=ajouterDuBruit(I);
            case 2
                image=filtrer(I);
            otherwise
                display('Error');
        end
     
        subplot('position',[0.6 0.3 0.4 0.4]);
        imshow(image);
     
    end

    Ma question est la suivante : je veux pouvoir effacer/enlever de l'interface toutes les images que j'ai affichées, sans quitter l'interface graphique, à l'aide d'un bouton que j'appellerai "Réinitialiser", comment puis-je faire ?

    Je vous remercie d'avance.

  2. #2
    Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 56
    Par défaut
    la fonction imshow te renvoie un handle de l'objet image que tu as créé, donc tu peux le sauvegarder par setappdata et le récupérer par getappdata comme tu as fait pour ton image choisie et ta valeur de popup.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    if isappdata(...,'Images'), h = getappdata(...,'Images');
    else h = [];
    end
    newh = imshow(..);
    h = [h newh];
    setappdata(...,'Images',h)
    et après dans ta fonction 'Reinitialiser' tu fais un Par contre, j'ai une remarque sur l'utilisation de getappdata/setappdata : il me semble qu'il vaudrait mieux utiliser un autre handle d'objet que 0 (qui est root), puisque dans ce cas, c'est presque comme utiliser une variable globale. Je crois qu'il vaut mieux utiliser le handle de la figure associé à ton GUI (ici handles(1)). Dans tes callbacks, tu peux le retrouver en faisant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    function recupererValeurMenuPopup(hObj,event)
        valeurMenuPopup=get(hObj,'Value');
        hfig = get(hObj,'Parent');       
        setappdata(hfig,'valeurMenuPopup',valeurMenuPopup);
    end

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 18
    Par défaut
    Je te remercie, ça fonctionne.

    Par contre, pourrais-tu m'expliquer certains points :

    • le h c'est un handle, c'est ça ?
    • pourquoi fais-tu un test si l'appdata existe ? je veux dire, s'il existe alors quand tu tapes h=[h newh]; ça prend en compte plusieurs images ? désolée je suis pas très claire je m'en rend compte mais je ne comprend pas bien l'utilité de ce if
    • pourquoi ne pas mettre h[]; directement ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    if isappdata(...,'Images'), h = getappdata(...,'Images');
    else h = [];
    end
    newh = imshow(..);
    h = [h newh];
    setappdata(...,'Images',h)

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Plus précidément newh est un handle (celui de l'image courante affichée), et h est le regroupement de tous les handles des images affichées.

    Il doit en effet tester s'il existe car pour la première fois (à moins d'une initialisation au début du programme du type setappdata(...,'Images',[])), la variable h sera inexistante et donc la ligne h = [h newh]; retournerait l'erreur:
    ??? Undefined function or variable 'h'.
    J'aurait une remarque cependant,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    delete(h)
    setappdata(...,'Images',[])
    serait plus juste afin de ne pas garder des handles déjà supprimés.

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 18
    Par défaut
    D'accord.

    Mais vu qu'on supprime directement la variable 'Images',
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    setappdata(...,'Images',[])
    je ne pense pas qu'il y ait besoin du test avec la boucle if, il suffit d'écrire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    h = imshow(I);
    setappdata(0,'Image',h)
    non ?

    De plus, si je le laisse garder en mémoire les images précédemment effacées, la variable devient un vecteur de longueur >1 et là j'ai un code d'erreur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    h = getappdata(1,'Images')
    h =    4.0017    4.0023
    delete(h);
    ??? Error using ==> delete
    Invalid handle object.
    J'imagine que c'est à cause qu'il ne retrouve plus l'image précédemment affichée.

    Un grand merci à vous 2.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Non attention tu confonds ici setappdata(...,'Images',[]) fait seulement une sauvegarde, et ne supprime pas les éléments. Seul delete(h) le fait.
    De plus si tu fais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    h = imshow(I);
    setappdata(0,'Image',h)
    Tu ne sauvegardes pas les images précédentes, seule celle que tu affiches à ce moment là.

    Pour finir, l'erreur vient du fait que imshow supprime le contenu de l'objet axes, et donc les images précédentes.
    Il te faut donc fixer la propriété 'Nextplot' de ton axe à 'add' en faisant soit un hold on, soit un set(gca,'nextplot','add') et en fixant parent dans imshow:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    newf = imshow(I,'parent',gca);

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Débutant] Insérer une image dans une interface graphique
    Par Mademoiselle_Carly dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2011, 16h35
  2. utiliser une image comme fond d'une interface graphique
    Par élève_ingénieur dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 21h28
  3. Création d'une image dans l'interface graphique
    Par fcboumi13 dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 23h21
  4. Relier les champs de deux tables dans une interface graphique
    Par laurentlorient dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 22h34
  5. image dans une interface graphique
    Par merdassiahmad dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2008, 11h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo