Salut vous tous !

Après avoir bien cherché (puisque je sais que cette question est récurrente), je n'ai trouvé nulle part de réponse à mon problème, d'ou mon post.
Je souhaite faire en AJAX une partie d'un formulaire qui pour le moment est en pur PHP (j'ai un niveau inexistant en JS), et fonctionne très bien.

Pour faire simple, j'ai un tableau de machines, de marques et modèles variés, qui sont installées chez plusieurs clients.
Dans mon formulaire, on choisi d'abord le client, ensuite la marque (filtrée avec le choix du client), puis le modèle (filtré avec le client ET la marque) et enfin le nom de la machine, filtré avec les trois paramètres d'avant.

voici mon extrait de code en php :
Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83

<div class="bloc">
<label>Customer : </label>
   <select name="Customer" id="Customer" OnChange="this.form.submit()" />
   <option value="-1" <?php if(isset($Customer) && $Customer != -1){echo "selected";} ?> >--Choisir--</option>
<?php 
$res = mysql_query("SELECT COUNT( * ) AS Enregistrements , Customer FROM ToolBase GROUP BY Customer"); // on appelle la table pour extraire la liste des criteres
while( $val = mysql_fetch_array($res)) 
{
?>
   <option value="<?php echo $val['Customer']?>" <?php if ($Customer==$val['Customer']){echo " selected";} 
   ?>
   >
   <?php echo $val['Customer'] ?>
   </option>

<?php
}
   ?>
</select>

<label>Manufacturer : </label>
<select name="Manufacturer" id="Manufacturer" OnChange="this.form.submit()" />
   <option value="-1" <?php if(isset($Manufacturer) && $Manufacturer != -1){echo "selected";} ?> >--Choisir--</option>
<?php 

$res = mysql_query("SELECT COUNT( * ) AS Enregistrements , Manufacturer FROM ToolBase WHERE Customer='$Customer' GROUP BY Manufacturer"); // on appelle la table pour extraire la liste des Constructeurs, sans conditions
{
?>
   <option value="<?php echo $val['Manufacturer']?>" <?php if ($Manufacturer==$val['Manufacturer']){echo " selected";} 
   ?>
   >
   <?php echo $val['Manufacturer'] ?>
   </option>
<?php
   }?>

</select>
</div>

<div class="bloc">
<label>System Type : </label>
   <select name="System_type" id="System_type" OnChange="this.form.submit()" />
   <option value="-1" <?php if(isset($System_type) && $System_type != -1){echo "selected";} ?> >--Choisir--</option>
<?php 
// on appelle la table pour extraire la liste des systemes du constructeur choisi

$res = mysql_query("SELECT COUNT( * ) AS Enregistrements , System_type FROM ToolBase WHERE Customer='$Customer' AND Manufacturer='$Manufacturer'  GROUP BY System_type"); 
{
?>
   <option value="<?php echo $val['System_type']?>" <?php if ($System_type==$val['System_type']){echo " selected";} 
   ?>
   >
   <?php echo $val['System_type'] ?>
   </option>
<?php
   }?>

</select>

<label>Tool Name : </label>
   <select name="Tool_name" id="Tool_name" OnChange="this.form.submit()" />
   <option value="-1" <?php if(isset($Tool_name) && $Tool_name != -1){echo "selected";} ?> >--Choisir--</option>
<?php 
// on appelle la table pour extraire la liste des tools finale

$res = mysql_query("SELECT COUNT( * ) AS Enregistrements , Tool_name FROM ToolBase WHERE Customer='$Customer' AND Manufacturer='$Manufacturer'AND System_type='$System_type' GROUP BY Tool_name"); 
{
?>
   <option value="<?php echo $val['Tool_name']?>" <?php if ($Tool_name==$val['Tool_name']){echo " selected";} 
   ?>
   >
   <?php echo $val['Tool_name'] ?>
   </option>
<?php
   }?>

</select>
</div>

J'ai essayé d'adapter le très bon Tuto de Loïc Laffont, mais sans succès, puisqu'il ne passe que le choix de la liste N-1, et pas les autres choix...

Comment faire pour récupérer dans mon fichier RetourPHP.php les choix des 2 ou 3 select précédents ??

Merci d'avance pour vos lumières !!