Bonjour,

J'ai développé un site web à l'aide de Visual Web Developer 2008 Express qui se connecte à une base Access 2007 (.accdb). Ce site a été hébergé d'abord sur un serveur Windows 2003 (édition Web), puis sur un serveur Windows 2008 R2 SP1 (édition Web) et fonctionnait sans problème.

J'ai ajouté une interface de gestion type back office pour mettre à jour la base Access en ligne, mais cette fois-ci en utilisant Visual Web Developer 2010 Express (qui m'a proposé une bascule vers la Framework 4.0 que j'ai effectuée). Pour gérer les accès sécurisés à cette zone, j'ai utilisé l'outil Administration de site Web, onglet Sécurité (Utilisateurs, Roles, Règles d'Accès). Cette manipulation a créé la base SQL ASPNETDB.MDF (gérée par SQL Express 2008 fournit avec Visual Web Developper).

En utilisant le serveur de développement de Visual Web Developer 2010, tout est fonctionnel : accès à la base Access pour l'affichage des pages et accès au back office via les outils de connexion liés à la base SQL.

Par contre, sur le serveur 2008, les chose ne se passent pas aussi bien. Si l'accès aux pages connectées à la base Access est toujours fonctionnel, cela n'est pas vrai de l'accès à l'espace sécurisé lié à la base SQL ASPNETDB.MDF.

Dès que je tente de me loguer, je reçois le message suivant :

Échec de la création d'une instance utilisateur SQL Server en raison d'une défaillance d'extraction du chemin d'accès aux données de l'application locale de l'utilisateur. Vérifiez que l'utilisateur a un profil d'utilisateur local sur l'ordinateur. Fermeture de la connexion.

Description : Une exception non gérée s'est produite au moment de l'exécution de la requête Web actuelle. Contrôlez la trace de la pile pour plus d'informations sur l'erreur et son origine dans le code.

Détails de l'exception: System.Data.SqlClient.SqlException: Échec de la création d'une instance utilisateur SQL Server en raison d'une défaillance d'extraction du chemin d'accès aux données de l'application locale de l'utilisateur. Vérifiez que l'utilisateur a un profil d'utilisateur local sur l'ordinateur. Fermeture de la connexion.
D'après le post http://social.msdn.microsoft.com/For...e-836530490d97, il semblerait que ce soit un problème de droits sur la base SQL. Mais même en mettant "Tout le monde" avec un "Controle total" sur la base, le problème persiste.

Voici la section concernée dans le web.config :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7

<connectionStrings>
<remove name="LocalSqlServer" />
<add name="LocalSqlServer" connectionString="Data Source=.\SQLEXPRESS;AttachDbFilename=|DataDirectory|\Aspnetdb.mdf;Integrated Security=True; User Instance=True;Initial Catalog=ASPNETDB" providerName="System.Data.SqlClient"/>
<!--<add name="LocalSqlServer" connectionString="Data Source=.\SQLEXPRESS;AttachDbFilename=|DataDirectory|\Aspnetdb.mdf;Integrated Security=SSPI; User Instance=True;Initial Catalog=ASPNETDB" providerName="System.Data.SqlClient"/>-->
<add name="CSBaseAppart" connectionString="Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;Data Source=|DataDirectory|\appartb2.accdb" providerName="System.Data.OleDb"/>
</connectionStrings>
J'ai essayé avec les 2 syntaxes :
Integrated Security=True
et
Integrated Security=SSPI
Mais rien n'y fait.

J'ai une URL de test qui permet de visualiser le problème :

Affichage d'une page reliée à la base Access : http://www.soda-story.com/Affichage/dispo-fr.aspx?rue=E
Url de connexion au back office (qui plante) : http://www.soda-story.com/login.aspx...n%2fchoix.aspx
user : david - mdp : aze@123
J'avoue que j'y perds mon latin. J'ai parcouru un paquet de post en anglais et français mais aucune des manips proposées ne fonctionne.

Pour compléter ma démarche, j'ai installé Visual Web Developer 2010 Express sur le serveur Windows 2008 et j'ai testé le site avec le serveur de développement intégré : tout est fonctionnel !!

j'ai lu sur un forum anglais qu'il fallait dans les paramètres avancés du pool d'application associé au site, mettre Charger le profil utilisateur à True dans Modèle de processus, ce que j'ai fait.

Résultat : disparition du message d'erreur évoqué ci-dessus mais toujours impossible de se connecter. Le message d'erreur est renvoyé cette fois-ci part le contrôle login posé sur la page aspx :
Votre tentative de connexion a échoué. Réessayez.
Tout fonctionne toujours bien avec le serveur de développement intégré dans Visual Web Developer 2010 Express...

C'est incompréhensible...

J'espère avoir donné suffisamment de détails pour comprendre mon problème.

Merci d'avance pour tout aide ! :-)