IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

XP Home SP2 à XP Pro SP2


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut XP Home SP2 à XP Pro SP2
    Bonjour,

    je sais qu'on peut upgrader windows xp home en windows xp Pro.
    Mais le pc sur lequel il faut le faire a le service pack 2.
    Pro est donc reconnu comme étant de version inférieure.
    Que faire?

    Desinstaller le service pack 2 me semble délicat.
    La sollution serait alors de prendre un cd XP Pro SP2 alors .

    J'ai un cd XP Pro SP2, mais je pense qu'il n'est pas bootable mais ce n'est peut-être pas grave.
    Pour upgrader de Home à Pro, on doit choisir quoi?

    - installer Microsoft windows xp?
    - installer les composant windows optionnel?
    - effectuer des taches supplementaires?


    Merci de vos explications, car je n'ai jamais fais cette operation (home -> pro)

  2. #2
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Salut,

    En lançant l'executable d'installation se trouvant dans le répertoire I386 du cd non bootable de XP2 Pro ( je crois que c'est WINNT32.EXE ) tu seras vite fixé.

    Sache qu'il y a un soucis si les deux windows sont de langues différentes.

    En ce qui me concerne, je ne fais pas confiance aux upgrades / récupérations / bidouilles de microsoft. Déjà que leurs OS plantent pas mal avec une installation standard, je n'ose pas imaginer qu'une upgrade, avec un OS ayant déjà "subit" l'installation d'un service pack sera sans dégat.

    Si j'étais toi, je prendrais mes données sous le coude en backup ( CD ou DVD ) et je reformatterais le disque comme ceci :
    C:\ -> 5 Go pour Windows
    D:\ -> 2 Go pour le Swap
    E:\ -> Le reste du disque pour les programmes / données

    Puis j'installerais windows xp pro SP2 directement Si ton CD n'est pas bootable par contre c'est embêtant; as-tu un CD win98 qui te permettrait de booter sous DOS ? Ensuite tu peux lancer l'installation de XP à partir de DOS. Ca marche aussi bien que de booter sur le CD directement A+
    K

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    pourquoi vouloir toujours mettre windows sur une partition, et les programmes sur une autre.

    Perso je trouve ca débile, ne l'ai jamais fait et n'ai jamais vu pour ma part que des avantage à ne pas le faire...


    Sinon, merci pour tes reponses... effectivement c'est delicat les upgrades comme cela mais bon, ce n'est pas mon pc et c'est ce qu'on me demande de faire

  4. #4
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    L'avantage d'avoir plusieurs partitions est grand : tu pourra reinstaller ton OS par la suite plus facilement car tu n'auras qu'à formatter la petite partition
    De plus, le disque sera moins fragementé pour la partie OS. C'est aussi pour cette raison que je te conseille d'utiliser une partition pour le fichier d'échange ( SWAP ) car il sera alors indépendant des autres fichiers qui pourraient le fragementer.

    A+ bonne chance
    K

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    L'avantage d'avoir plusieurs partitions est grand : tu pourra reinstaller ton OS par la suite plus facilement car tu n'auras qu'à formatter la petite partition
    c'est vrai qu'en cas de plantage general de windows ca peut être interessant... Maintenant, si c'est un formattage "d'entretien" tous les ans, 2ans comme on veut, il vaut mieux tout formatter de toute facon.
    Pour mon prochain formattage j'y penserai.

    Par contre, c'est quoi ce fichier SWAP?

    Et aussi, tu n'as jamais de problème du au fait que ta partition ne s'appelle plus C: ? (pour les programmes,...)

  6. #6
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    La maintenance est importante si tu n'es pas le seul à utiliser le pc

    Le fichier d'échange ( aussi appellé fichier de swap ) représente la mémoire virtuelle. Sous windows XP, tu y accèdes par les paramètres systèmes, avancées, performance. Tu peux configurer la taille de ce fichier, et le/les lecteurs sur lequels il se placera.

    Ce fichier ( pour information ) sert de mémoire, lorsque ta mémoire vide est pleine ( en gros ). Les processus de mise à swap sont plutot compliqués, et les règles ne sont pas simplement liés à un manque de mémoire vive, mais à beaucoup d'autres paramètres.

    En ce qui concerne les programmes sous f:, ça ne pose aucun problème, en tout cas pour aucun des programmes que j'utilise ( j'en utilise beaucoup ). Je ne vois pas dans quel cas ça pourrait poser un problème : si il y a un problème, c'est soit que le programme est mal fait, soit qu'il y a une variable d'environnement mal configurée; elles se trouvent aussi dans les paramètres systèmes et doivent pointer vers les bons répertoires

    A+
    K

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    Ce fichier ( pour information ) sert de mémoire, lorsque ta mémoire vide est pleine ( en gros ).
    mémoire vide est pleine


    Merci pour tes explications.
    Mais on s'est éloigné de ma question principale....

    pour rappel

    je sais qu'on peut upgrader windows xp home en windows xp Pro.
    Mais le pc sur lequel il faut le faire a le service pack 2.
    Pro est donc reconnu comme étant de version inférieure.
    Que faire?

    Desinstaller le service pack 2 me semble délicat.
    La sollution serait alors de prendre un cd XP Pro SP2 alors Rolling Eyes .

    J'ai un cd XP Pro SP2, mais je pense qu'il n'est pas bootable mais ce n'est peut-être pas grave.
    Pour upgrader de Home à Pro, on doit choisir quoi?

    - installer Microsoft windows xp?
    - installer les composant windows optionnel?
    - effectuer des taches supplementaires?

  8. #8
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Mémoire vive, bien sûr, il est vendredi après midi, il faut m'excuser ! j'entrevoie un petit bout de ciel bleu en plus et je n'attend qu'une chose : enlever mes mains de ce clavier, et sortir de ce bureau

    Quand à ton problème initial, j'y ai répondu dès le début : prend le répertoire i386 de ton cd non bootable de xp pro sp2, et lance WINNT32.exe, ça lancera l'install automatique
    K

  9. #9
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    oui j'avais compris pour mémoire vive, c'était juste pour montrer cette faute de frappe qui donnait un résultat assez marrant

    Oui, vendredi après midi pour tout le monde, j'avais mal compris pour le double click sur le fichier WINNT32.exe

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    pour ce qui est du partitionnement, je lis partout sur internet que le fait de partitionner son disque dur ralentissait considérablement l'accès.



    je pense que je vais réfléchir à 2 fois avant de partitionner, même si c'est plus pratique en cas de format du système d'exploitation.



    mais pour quand même rester dans le partitionnement:
    Avant, je supprime toutes les partitions existantes, puis je créais une qui faisait toute la taille disponible pour installer windows.
    maintenant, je devrai alors:
    je crée différentes partition lors de l'installation de windows xp.
    je choisi une pour l'installation d'xp.
    et le reste, je saurai acceder, formatter,.... sur les autres partition dans le poste de travail c'est ca?

    merci

  11. #11
    Membre averti Avatar de DiabloZizi
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 431
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    Moi je ressens pas de ralentissements dûs au partitionnement

  12. #12
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Je n'ai jamais entendu dire que le partitionnement ralentissait le disque dur; au contraire ! Où as-tu lu cela ? Et quelles sont les raisons citées ?

    Pour ma part, je pense que tout mettre dans une même partition est un peu idiot. En effet, le but recherché dans le partitionnement, est justement de cloisonner les données qui sont cohérentes entre elles. Pourquoi avoir sur un même ensemble de données le système d'exploitation, les données personnelles et le fichier d'échange par exemple ?

    L'organisation des fichiers sous windows est plutot catastrophique.. Ca me fait penser à l'abération du dossier "Mes documents" qui par défaut est positionné sur la même partition que windows, et que le choix de "déplacer" ce dossier est inexistant ( en tout cas pas accessible à quelqu'un qui ne connait pas bien ). Idem pour "Program Files". Il y a des moyens de modifier l'emplacement de ces dossiers, mais il est clair que windows n'a pas été conçu pour. Et vous savez pourquoi ? Je peux vous le dire ! c'est très simple : industrialiser l'installation de windows est plus simple quand tout est sur la même partition !

    Ils ne cherchent pas plus loin; la plupart des gens s'en moquent que ses données se trouve au milieu des programmes et que les programmes mettent des paramètres dans un coin perdu du registre. Ils ont pensé "rentabilité" et de ce coté là, ils n'ont pas eu tort, ce n'est pas pour rien que windows est pré-installé sur la plupart des ordis qu'on achète !

    En tout cas crois moi, windows sera plus rapide si tu partitionnes ton disque comme je te l'ai dit ! Ta partition windows ne sera jamais fragmentée, et ta partition pour le fichier d'échange sera optimisée ! Ah et dernière chose dont je n'ai pas parlé, qui n'est pas interessant pour les débutants mais qui apporte son gain en performances disque : la taille des secteurs !

    Lorsque tu formattes un disque, tu peux décider quelle taile allouer à chaque secteur, et donc si tu essaies de stocker 1 bit dans un secteur de 4k, tu ne pourras pas utiliser la totalité du secteur. La taille du secteur doit être décidé en fonction de 2 facteurs : 1) la taille de la partition ( fat32 par exemple n'autorise pas des partitions gigantesque car le total des secteurs adressables est plus limité qu'en NTFS ) 2) le type de données résidant.

    Stocker un film de 4Go sur une partition avec des tout petits secteurs est une absurdité, car les tout petits secteurs sont pratiques pour gérer une multitude de petits fichiers. Enfin voila, je vais pas épiloguer, mais je ne vois que des avantages au partitionnement, et je ne vois aucune perte en performance, bien au contraire Peut-être est-ce mon rapport avec Unix/Linux qui renforce cette conviction A+
    K

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [xp pro sp2] bureau rebelle
    Par ggnore dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 10h54
  2. [XP Pro SP2]
    Par byloute dans le forum Windows XP
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2005, 19h04
  3. XP Pro SP2, service RPC arreté
    Par hirex dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 22h34
  4. [XP Pro SP2] Probleme changement de fenetres
    Par romdelf dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2005, 21h19
  5. [XP Pro SP2]Enlever l'analyse au branchement d'un DD USB ?
    Par byloute dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2005, 09h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo