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Android Discussion :

Application Memory Android


Sujet :

Android

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Application Memory Android
    Bonjour,

    Je rencontre un léger souci lors du codage de mon application de mémory.
    En effet lorsqu'il s'agit de faire un jeu 'classique', la y a pas de pb, mais j'aimerais pouvoir faire un jeu sans doublon, cad genre premier clique sur l'image n°1 puis second sur le n°2 et hop c'est gagné !

    Or je n'y arrive pas, je ne sais pas comment l’intégrer au code que j'ai déjà établi. Pouvez vous m'aider ??

    Voici mon code : (en sachant que j'ai par ailleurs une classe Cards() )

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package com.aviy.memory;
     
    import java.util.ArrayList;
    import java.util.List;
    import java.util.Random;
    import java.util.Timer;
    import java.util.TimerTask;
    import android.app.Activity;
    import android.content.Context;
    import android.graphics.drawable.Drawable;
    import android.os.Bundle;
    import android.os.Handler;
    import android.os.Message;
    import android.util.Log;
    import android.view.Gravity;
    import android.view.Menu;
    import android.view.MenuInflater;
    import android.view.MenuItem;
    import android.view.View;
    import android.view.View.OnClickListener;
    import android.widget.AdapterView;
    import android.widget.ArrayAdapter;
    import android.widget.Button;
    import android.widget.Spinner;
    import android.widget.TableLayout;
    import android.widget.TableRow;
    import android.widget.TextView;
    import android.widget.Toast;
    import android.widget.AdapterView.OnItemSelectedListener;
     
    public class Manager extends Activity {
    //variable necessaire
        private static int ROW_COUNT = -1;
    	private static int COL_COUNT = -1;
    	private Context context;
    	private Drawable backImage;
    	private int [] [] cards;
    	private List<Drawable> images;
    	private Card firstCard;
    	private Card seconedCard;
    	private ButtonListener buttonListener;
    	private static Object lock = new Object();
    	int turns;
    	private TableLayout mainTable;
    	private UpdateCardsHandler handler;
     
        @Override
     
    //affichage du menu
        public boolean onCreateOptionsMenu(Menu menu) {
            MenuInflater inflater = getMenuInflater();
            inflater.inflate(R.menu.monmenu, menu);
            return true;
       }
     
       public boolean onMenuItemSelected(int featureId,MenuItem item){
     
       	switch (item.getItemId()){
       	case R.id.Regles:
       		Toast.makeText(this,"pour jouer cliquez sur new game et selectionner une taille de grille, puis trouvez les paires !",Toast.LENGTH_SHORT).show();
       		return true;
     
       	case R.id.Quitter:
       		finish();
       		return true;
     
       	case R.id.Auteur:
       		Toast.makeText(this,"ECOCO2",Toast.LENGTH_SHORT).show();	
       	}
     
       	return super.onMenuItemSelected(featureId, item);	
       	}
    //fin pour le menu
     
     
        public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
            super.onCreate(savedInstanceState);
     
     
           handler = new UpdateCardsHandler();
           loadImages();
           setContentView(R.layout.main);
           backImage =  getResources().getDrawable(R.drawable.youpi);
     
           /*
           ((Button)findViewById(R.id.ButtonNew)).setOnClickListener(new OnClickListener() {		
    		@Override
    		public void onClick(View v) {
    			newGame();	
    		}
    	});*/
     
           buttonListener = new ButtonListener();       
            mainTable = (TableLayout)findViewById(R.id.TableLayout03);           
            context  = mainTable.getContext();      
           	 Spinner s = (Spinner) findViewById(R.id.Spinner01);
    	        ArrayAdapter<?> adapter = ArrayAdapter.createFromResource(
    	                this, R.array.type, android.R.layout.simple_spinner_item);
    	        adapter.setDropDownViewResource(android.R.layout.simple_spinner_dropdown_item);
    	        s.setAdapter(adapter);
     
    	        s.setOnItemSelectedListener(new OnItemSelectedListener(){
     
    //pour selectionner la taille de la grille	        	
    	    	  @Override
    	    	  public void onItemSelected(
    	    			  android.widget.AdapterView<?> arg0, 
    	    			  View arg1, int pos, long arg3){
     
    	    		  ((Spinner) findViewById(R.id.Spinner01)).setSelection(0);
     
    	  			int x,y;
    	  			//ce qui s'affiche dans le scroll
    	  			switch (pos) {
    				case 1:
    					x=4;y=4;
    					break;
    				case 2:
    					x=4;y=5;
    					break;
    				case 3:
    					x=4;y=6;
    					break;
    				case 4:
    					x=5;y=6;
    					break;
    				case 5:
    					x=6;y=6;
    					break;
    				default:
    					return;
    				}
    	  			newGame(x,y);	  			
    	  		}
     
     
    //Si rien ne se passe, alors on fait rien
    			@Override
    			public void onNothingSelected(AdapterView<?> arg0) {
    				// TODO Auto-generated method stub				
    			}
    	  	});
        }
     
     
    //genere la nouvelle partie    
        private void newGame(int c, int r) {
        	ROW_COUNT = r;
        	COL_COUNT = c;
     
        	cards = new int [COL_COUNT] [ROW_COUNT];
     
        	//enleve le menu principal
        	mainTable.removeView(findViewById(R.id.TableRow01));
        	mainTable.removeView(findViewById(R.id.TableRow02));
     
        	TableRow tr = ((TableRow)findViewById(R.id.TableRow03));
        	tr.removeAllViews();
     
        	//cré un nouvel affichage
        	mainTable = new TableLayout(context);
        	tr.addView(mainTable);
     
        	 for (int y = 0; y < ROW_COUNT; y++) {
        		 mainTable.addView(createRow(y));
              }
     
        	 firstCard=null;
        	 loadCards();
     
        	 //affiche le score
        	 turns=0;
        	 ((TextView)findViewById(R.id.tv1)).setText("Essais: "+turns);    	 			
    	}
     
    //charge les images
        private void loadImages() {
        	images = new ArrayList<Drawable>();
     
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card1));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card2));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card3));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card4));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card5));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card6));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card7));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card8));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card9));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card10));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card11));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card12));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card13));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card14));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card15));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card16));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card17));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card18));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card19));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card20));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card21));		
    	}
     
    //genre les cates dans les cases
    	private void loadCards(){
    		try{
    	    	int size = ROW_COUNT*COL_COUNT;
     
    	    	Log.i("loadCards()","size=" + size);	    	
    	    	ArrayList<Integer> list = new ArrayList<Integer>();	    	
    	    	for(int i=0;i<size;i++){
    	    		list.add(new Integer(i));
    	    	}
     
    	    	Random r = new Random();
     
    	    	for(int i=size-1;i>=0;i--){
    	    		int t=0;
     
    	    		if(i>0){
    	    			t = r.nextInt(i);
    	    		}
     
    	    		t=list.remove(t).intValue();
    	    		// la division par 2 (sur le dernier size) met les cartes en doubles !! car deux cartes ont le mm nombre dans la matrice
    	    		cards[i%COL_COUNT][i/COL_COUNT]=t%(size);
     
    	    		Log.i("loadCards()", "card["+(i%COL_COUNT)+
    	    				"]["+(i/COL_COUNT)+"]=" + cards[i%COL_COUNT][i/COL_COUNT]);
    	    	}
    	    }
    		catch (Exception e) {
    			Log.e("loadCards()", e+"");
    		}
     
        }
     
    	//cré les boutons sur chaque case du tableau
        private TableRow createRow(int y){
        	 TableRow row = new TableRow(context);
        	 row.setHorizontalGravity(Gravity.CENTER);
     
             for (int x = 0; x < COL_COUNT; x++) {
    		         row.addView(createImageButton(x,y));
             }
             return row;
        }
     
        //met un ecran par defaut sur chaque case du tableau (arriere de la carte)
        private View createImageButton(int x, int y){
        	Button button = new Button(context);
        	button.setBackgroundDrawable(backImage);
        	button.setId(100*x+y);
        	button.setOnClickListener(buttonListener);
        	return button;
        }
     
        //classe qui regarde ou l'utilisateur clique
        class ButtonListener implements OnClickListener {
     
    		@Override
    		public void onClick(View v) {
     
    			synchronized (lock) {
    				if(firstCard!=null && seconedCard != null){
    					return;
    				}
    				int id = v.getId();
    				int x = id/100;
    				int y = id%100;
    				turnCard((Button)v,x,y);
    			}
     
    		}
     
    //affiche l'image qui est sur la case choisie (en enlevant l'image de fond)
    		private void turnCard(Button button,int x, int y) {
    			button.setBackgroundDrawable(images.get(cards[x][y]));
     
    			if(firstCard==null){
    				firstCard = new Card(button,x,y);
    			}
    			else{ 
     
    				if(firstCard.x == x && firstCard.y == y){
    					return; //the user pressed the same card
    				}
     
    				seconedCard = new Card(button,x,y);
     
    				//incrementation du score
    				turns++;
    				((TextView)findViewById(R.id.tv1)).setText("Tries: "+turns);
     
    				TimerTask tt = new TimerTask() {
     
    					@Override
    					public void run() {
    						try{
    							synchronized (lock) {
    							  handler.sendEmptyMessage(0);
    							}
    						}
    						catch (Exception e) {
    							Log.e("E1", e.getMessage());
    						}
    					}
    				};
     
    				  Timer t = new Timer(false);
    			        t.schedule(tt, 1300);
    			}				
    		   }			
    		}
     
        class UpdateCardsHandler extends Handler{
     
        	@Override
        	public void handleMessage(Message msg) {
        		synchronized (lock) {
        			checkCards();
        		}
        	}
        	//regarde les cartes
        	 public void checkCards(){
        		 //si deux cartes identiques alors les deux deviennent invisible
        	    	if(cards[seconedCard.x][seconedCard.y] ==  R.drawable.card1 && cards[firstCard.x][firstCard.y] == R.drawable.card2){ //modifier ca pour les duo (genre card1=card1bis or card2=...)
        		 	//if(cards[seconedCard.x][seconedCard.y] == cards[firstCard.x][firstCard.y]){		
        			 	firstCard.button.setVisibility(View.INVISIBLE);
        				seconedCard.button.setVisibility(View.INVISIBLE);
        			}
        			else {
        				//sinon on remet l'image de fond
        				seconedCard.button.setBackgroundDrawable(backImage);
        				firstCard.button.setBackgroundDrawable(backImage);
        			}
     
        	    	//on remet à zéro les images
        	    	firstCard=null;
        			seconedCard=null;
        	    }
        }
     
     
     
     
    }
    Merci d'avance pour votre aide !!

  2. #2
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    Tu arrives pas à faire la comparaison entre les deux ou tu arrives pas à démarrer la comparaison entre les deux?

  3. #3
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    A priori je n'arrive pas a lui dire si image 1 = image 2 etc
    Donc je n'arrive pas a demarrer la comparaison, je pense que ca doit partir de ces lignes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    18
     
    //regarde les cartes
        	 public void checkCards(){
        		 //si deux cartes identiques alors les deux deviennent invisible
        	    	if(cards[seconedCard.x][seconedCard.y] ==  R.drawable.card1 && cards[firstCard.x][firstCard.y] == R.drawable.card2){ //modifier ca pour les duo (genre card1=card1bis or card2=...)
        		 	//if(cards[seconedCard.x][seconedCard.y] == cards[firstCard.x][firstCard.y]){		
        			 	firstCard.button.setVisibility(View.INVISIBLE);
        				seconedCard.button.setVisibility(View.INVISIBLE);
        			}
        			else {
        				//sinon on remet l'image de fond
        				seconedCard.button.setBackgroundDrawable(backImage);
        				firstCard.button.setBackgroundDrawable(backImage);
        			}
     
        	    	//on remet à zéro les images
        	    	firstCard=null;
        			seconedCard=null;

  4. #4
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    Ben pour savoir si ca vient de la, essai de mettre des Log au moins tu pourra voir dans ton LogCat si tu passe dans le if ou dans le else ou même si tu passe dans aucun des deux. Ca donnera déjà un léger élément de réponse, et tu pourra te focaliser un peu plus sur la ligne de code qui pose problème

  5. #5
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    Merci de ta réponse,

    Effectivement je ne rentre pas dans le "if" et passe directement au "else" ...
    Comment puis je coder : si tu vois que c'est l'image n°1 et l'image n°2 alors ... puis il rentre dans la boucle ...

    Je n'arrive pas à lui demander de vérifier les images et non pas les cartes en fait.

  6. #6
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    Dans ta liste image t'as mi comme type Drawable, mais ca représente quoi exactement?

    Et sinon, tes cartes son du type Cards que t'as crée, elles ont pas un identifiant?

    Et pour finir, les cartes ou images, elles sont stockées dans une base de données?

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