Les composants d'une application événementielle interagissent entre eux et avec l'environnement. Ils communiquent en réponse à des événements. Ces événements peuvent correspondre à une action de l'utilisateur : un click sur un bouton de commande, une écriture dans une zone de texte, un choix dans une case d'option ou une case à cocher, le déplacement d'un objet, ... Ils peuvent aussi être déclenchés par le système : chargement d'une feuille, un top déclenché par l'horloge, ...
Les événements sont captés par le système d'exploitation, sont mis en file d'attente ce qui signifie que les événements sont séquentialisés. Ils sont ensuite pris en charge par la boucle de gestion des événements. La boucle de gestion des événements prend le premier événement à traiter dans la file et le traite. Le traitement consiste en l'exécution des procédures événement associées à celui-ci s'il en existe. C'est le programmeur qui doit prévoir la procédure à exécuter en réponse à un événement donné. Par exemple, le déclenchement de l'événement click sur un bouton quitter doit terminer l'exécution, le choix d'un élément dans un menu doit déclencher certaines opérations, un top d'horloge doit modifier le contenu d'une zone d'image.
Après analyse et élaboration d'un cahier des charges, le rôle du programmeur est de concevoir l'interface (sa forme et son contenu) tout en respectant les contraintes du cahier des charges. Il doit ensuite écrire le code des procédures événement liées aux différents composants de cette interface.
Partager