Ce tutoriel Android publié dans la liste des meilleurs tutoriels pour apprendre Android a pour objectif de vous apprendre à manipuler le capteur NFC présent dans certains terminaux Android en vous expliquant comment envoyer et recevoir des données.
Ce tutoriel Android publié dans la liste des meilleurs tutoriels pour apprendre Android a pour objectif de vous apprendre à manipuler le capteur NFC présent dans certains terminaux Android en vous expliquant comment envoyer et recevoir des données.
Bonjour,
Je suis en train de me mettre au NFC, après avoir passé plusieurs années dans les cartes sans contact
Ce tutoriel Java m'a l'air très sympathique, mais il y a une chose qui m’ennuie profondément : quelle est la base qu'il faut prendre pour comprendre ce qui y est décrit?
Je suis d'accord sur les termes et les syntaxes, mais d'où sortent toutes ces méthodes à "modifier"?
Merci d'avance de votre aide
Bonjour,
Je suis désolé mais je ne comprend pas votre question.
Quelles sont les méthodes "à modifier" que vous ne comprenez pas ?
En fait, c'est plus en amont encore.
Ces modifications se font sur un projet de base.
Quand je lis ce tutoriel (ou peut-être n'ai-je absolument rien compris), il y est question d'ajouter des lignes par ci par là:
Mais cela implique d'être en train de modifier un projet existant, possédant cette méthode onResumePour que l'application au premier plan puisse gérer directement la découverte d'un TAG, il est nécessaire de modifier quelque peu la méthode onResume() de l'Activity.
Et c'est à ce moment là que mon problème survient:
- Soit il faut partir d'un projet, que je ne connais pas, et en modifier certaines parties
- Soit il faut partir d'un projet vierge, mais alors pourquoi parler de choses comme celle-ci:
Je ne trouve pas de projet contenant, de bas, cette méthode resoudreIntentVérifions maintenant dans resoudreIntent la présence d'un Tag dans l'Intent passé en paramètre :
Y a-t-il un package particulier à installer?
Vous basez vous sur le projet NFC Demo?
Merci d'avance de votre aide
En fait je pars du principe dans mon tutoriel que toute la gestion de la partie NFC se fait dans une Activity. A partir de là, quand je dis qu'il faut modifier la méthode onResume() c'est celle de l'Activity. Soit tu l'as déjà surchargée dans ton Activity et tu n'as qu'à la modifier en conséquence, soit il faut commencer par la surcharger (de la même manière que tu surcharges onCreate, onTouch, ...).
En revanche pour resoudreIntent c'est à vous de créer cette méthode, comme dis dans le tutoriel.
Une fois ceci fait, attaquons-nous à la partie Java du code. Créez dans votre classe une méthode (que je nommerai resoudreIntent) prenant en paramètre un Intent. [...] Que va faire cette méthode ? Tout simplement vérifier la présence d'un TAG dans l'Intent courant et le cas échéant le lire.
Ok, donc, vous basez-vous sur une Activity que VOUS avez créé pour gérer la lecture des Tags, ou plus simplement sur l'exemple NFCDemo?
Bonjour Viish,
Merci beaucoup pour ce tutoriel simple, clair et concis.
Les informations concernant le protocole NDEF sont bien résumées.
Habitué au dev mobile NFC ( Nokia 6212, 6131 )
Débutant sous dev Android, je me suis procuré un NEXUS S et j'assaye de faire un peu mumuse avec.
Effectivement le sample NFCDemo emule des Tags, du coup pas tres utile pour quelqu'un qui veut vraiment utiliser le chip NXP,
Cependant pas mal d'applications commencent à voir le jour sur le Market.
J'en ai testé quelqu’une et c'a marche plutot bien ( Mifare ISO_A principalement ).
Du coup je me suis amusé à envoyer des commandes aux ISO_B et j'arrive bien à recuperer quelques informations ( via des APDU ).
Par contre les ISO_B' ne sont pas detectés ( c'est tres tres dommage )
donc (certains) PassNAVIGO à oublier.
En tout cas merci encore pour ce bon petit tutoriel
Cordialement,
Moulefrite
Bonjour moulefrite,
En fait, j'en suis rendu au même point, ou pas loin, que toi, mais à un détail près : je travail avec un Nokia C7, je suis donc passé sur Qt, mais je n'arrive pas à détecter les cartes ISO B (Le B' ne sera jamais traité car beaucoup trop marginal dans son utilisation et surtout voué à la disparition dans les deux trois prochaines années. La RATP est en train de travailler à la migration)
Enfin bref, es-tu arrivé à faire une simple détection ou as tu été obligé d'envoyer des apdu "dans le vent" pour pouvoir avoir une réaction de la carte?
Merci d'avance de ton aide ou de l'aide de qui que ce soit qui pourrait avoir des informations intéressantes.
Bonjour fantomchris,
Désolé pour la réponse tardive.
Pour la detection sur un phone Android, tu configure ton application pour prendre la main sur le chip NFC ( via les intent) du coup, cela te permettra d'utiliser une fonction dedié ( un genre de callBack ) et a partir de la, celle-ci sera appelé dès que ton smartPhone aura detecté une carte.
ensuite tu enchaine tes APDUs pour faire mumuse avec.
Partager