Bonjour,

Je suis à la fois nouveau ur le forum, et relativement nouveau sur Python; alors veuillez pardonner les diverses erreurs que je commettrais
Voila, j'ai un fichier de données temporelles (format.csv) dont je veut extraire toutes les données pour en faire des graphiques.
Ma première colonne est donc une date + Heure ('jj/mm/aaaa hh:mm'), les autrse colonnes étant des float

Pour extraire ces données, j'utilise la fonction loadtxt de numpy:
matrice=numpy.loadtxt('E:\\concatenated data.csv',delimiter=';',converters={0: pylab.datestr2num})

pour pouvoir utiliser les dates comme abscisses, j'utilise donc datestr2num pour convertir mes dates en nombre, et ensuite appeler plot_date() pour tracer le graph voulu.

MAIS!! (et oui, sinon, c'est trop facile)
datestr2num semble avoir un format de date par défaut; a savoir 'mm/jj/aaaa hh:mm', ce qui donne donc un graph totalement faux... (par exemple, si en date, j'ai 02/03/2011 -2 mars 2011-, lui va me donner le float du 03/02/2011 -3 février 2011- !!!!)

Existe t'il un moyen pour paramétrer datestr2num dans loadtxt, pour qu'il sache que le format de date est 'jj/mm/aaaa hh:mm'? En d'autres termes, comment peut on insérer le format de date a utiliser dans datestr2num?

Pour info, j'ai réussi a contourner le problème, en réglant le problème a la source: dans le fichier de départ, j'ai changé le format des dates avec un petit strptime() et strftime()... Mais, pour nous français, la lecture des dates est moins clair.

Je suis preneur de toutes nouvelles idées!!
Merci d'avance
J-E