IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Modeling Discussion :

Exécution d'un processus métier


Sujet :

Eclipse Modeling

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Exécution d'un processus métier
    Bonjour,

    Je travaille sur un projet qui s'intitule "Développement d'un outil de modélisation et d'exécution d'un processus métier", en se basant sur le plugin Eclipse BPMN modeler.

    Comme étape de modélisation, je vais surcharger ce plugin par des annotations, des expressions, des conditions, des messages, des événements, des déclencheurs,des règles de validation...

    Pour cette étape, je ne trouve pas de tutoriel clair qui m'aide à surcharger ce plugin.

    L'étape suivante est la génération du code.

    La dernière étape est l'exécution du processus métier en associant les tâches au service de l'entreprise.

    Le problème est de choisir le langage d'exécution qui va me permettre de faire appel à des méthodes Java directement, des EJB et des Web Services et de choisir le serveur d'application pour exécuter le processus, en faisant appel à ces services.

    Quelqu'un saurait-il me donner quelques pistes ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    En fait, il va falloir que tu étendes le métamodel du BPMN éditor pour ajouter tes attributs a toi. Si tu ne veux qu'ajouter des attributs non graphique, ca devrait aller: tu prends le ecore, tu rajoutes ce que tu veux, et tu regéneres le model et le .edit, il n'y aura pas d'impact sur le diagram qui marchera encore. Une maniere plus propre de le faire peut etre d'utiliser EMF Facel.
    Par contre, ca va se compliquer si tu veux rajouter des éléments graphiques. La pas trop possible d'utiliser EMF Facet, car GMF est un brin plus complexe. Du coup il va falloir que tu forkes les fichiers de model GMF aussi.

    Le projet STP-BPMN n'est plus tres actif, il n'y a pas grand risque a le forker; je pense que le plus simple est que tu checkoutes tout son code et que tu modifies ce qui te plait (models EMF, GMF ou code Java).

    Le plus dur dans ton projet n'est pas de tweaker l'éditeur BPMN, mais de construire le moteur d'exécution qui interprete ce modele pour l'exécuter. Il n'existe pas de moteur qui mange directement du STP-BPMN.

    Si tu veux du BPM, tu peux aussi jeter un oeil a Bonita qui semble etre une solution tout prete pour ton use-case (avec un bel éditeur, de fortes possibilités de connectivité, et un moteur robuste).
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Pour ce qui est moteur d'exécution, on va voir Apache ODE (serveur de base pour la solution intalio|BPM) et JBoss (serveur de la solution jBPM).
    Qu'est-ce qu'ils prennent comme langage d'entrée ?
    Je ne trouve pas de spécifications détaillées sur ces deux serveurs.

    Quelqu'un saurait-il m'indiquer un tutoriel sur EMF et GMF ?

    Pour les moteurs d'exécution, comment ceux-ci exécutent les processus ?
    C'est-à-dire, comment font-ils appel aux règles métiers et ou ces dernières sont-elles définies?

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Intalio & Apache ODE mange du BPEL. Leur conversion de BPMN a BPEL n'est pas open-source et constitue la clé de voute de leur solution. Convertir du BPMN en BPEL est quelque chose de tres compliqué. D'ailleurs, BPEL est tres complique.
    jBPM mange un format interne pour la définition de process, appelé jPDL. Ca ne sera pas évident non plus de transformer du BPMN en jPDL, mais ce sera toujours plus simple que du BPEL.

    Pour le tuto GMF, je te conseille de lire le livre "Graphical Modeling Framework" et de passer rapidement a la pratique. Ca parait compliqué au début mais on prend vite le coup quand on manipule.

    Pour ce qui est de l'exécution de processus, c'est en fait compliqué d'écrire un moteur. Ce moteur sera responsable de stocker les définitions et de gérer les exécutions, que l'on peut voir comme des jetons qui se balladent sur le graphe. Il y a de nombreuses contraintes d'intégrité a gérer et tout... Bref pas facile!
    Si tu veux, Bonita vient aussi avec un moteur d'exécution, et une API pour créer tes processus que tu peux utiliser pour faire un export vers Bonita. Objectivement, Bonita est plus simple que n'importe quelle solution BPEL, et est plus maintenu que jBPM.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Est-ce que le moteur d'exécution de Bonita prend en entrée le format .bpmn qui l'exécute directement ? N'y a-t-il pas en interne un parser vers un autre langage d'exécution, avant d'exécuter le processus ? Ou bien possède-t-il un BPMN engine ?

    Autre point, je sais qu'on ne peut pas faire un import/export d'un diagramme de format .bpmn entre deux outils de modélisation (dans mon cas de STP BPMN modeler vers Bonita). Seulement, le format XPDL est le format d'échange possible et donc je dois modifier le diagramme .bpmn de STP modeler en format XPDL avec de l'exporter vers une autre solution.
    J'ai modélisé un diagramme .bpmn et j'ai essayé de l'ouvrir avec jBPM de JBoss mais je n'ai pas obtenu le même diagramme (ce n'est pas compatible).

    Pour ce qui est de la transformation du BPMN vers BPEL il existe un moyen en utilisant ATL Eclipse et l'outil BABEL BPMN2BPEL mais là, il y a deux problèmes.
    Le premier problème c'est que si je modifie le STP BPMN modeler, est-ce que les deux plugins que je viens de citer vont s'adapter à la modification que je vais faire?
    Le deuxième est que BPEL est dédié aux Web Services alors que j'ai besoin aussi de faire appel à des EJB.

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Le .bpmn de STP-BPMN est du BPMN 1, c'est a dire qu'il n'est pas exécutable et que son format de fichier n'est pas standardisé. Le format BPMN 1 n'a pas de sémantique d'exécution. BPMN 1 ne spécifiait que les figures et les constructions, pas de fichier ou d'exécution. BPMN 2 a apporté ca.

    La clé pour toi consiste a faire le moins de transformation possible. Plus tu vas faire de transformation, plus ton projet sera compliqué a développer, et plus le résultat sera compliqué a utiliser.
    Du coup, est-tu vraiment obligée d'utiliser STP-BPMN ? Si tu utilises ca, tu seras contrainte a développer au moins 1 transformation (vers un format d'exécution), car STP-BPMN n'est qu'un modeleur graphique, comme Visio voire Paint. Peut-etre devrais-tu t'orienter vers une vraie suite BPM (Bonita of course plutot que de réinventer la roue en écrivant des exports.

    Bonita utilise un format interne. le moteur n'est pas rigoureusement BPMN 2. Le passage de BPMN vers le format Bonita se fait par l'API cliente de Bonita. Au final, cette API est bien plus simple que faire une conversion via XSL ou EMF.
    Bonita sait importer du BPMN 2, du XPDL 1 et du jBPM 3 en passant par le Studio.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Est-ce qu'il existe un plugin eclipse de Bonita Server parce que toute ma solution doit être implémentée sur Eclipse?

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Non, désolé, il n'y a pas de plugin Bonita pour Eclipse. Ceci dit, le studio Bonita est une application Eclipse RCP open-source (GPL) qui contient un plug-in du genre. Peut-etre peux-tu l'utiliser...
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour
    Je veux d'exécuter un processus métier à l'aide de langage BPEL après l'utilisation BPMN pour la modélisation mais je n'ai aucune idée sur les outils à installer pour réaliser la phase d'implémentation juste je connais deux types de moteur d'exécution à savoir :orchestra et apache ODE .
    Merci de m'aider svp

Discussions similaires

  1. créer et exécuter un processus métier
    Par moufidaa dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 00h00
  2. détecter la fin d'exécution d'un processus
    Par d_hazem dans le forum Général Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2009, 10h52
  3. Attendre fin d'exécution d'un processus sous vb6
    Par dev-man dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 14h32
  4. [Vista]Comment attendre la fin d'exécution d'un processus ?
    Par gb_68 dans le forum Threads & Processus
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2007, 00h17
  5. Supprimer l'exécutable d'un processus
    Par 0v3rb1t dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 10h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo