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 Java Discussion :

Utilisation des threads et interface graphique


Sujet :

Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Utilisation des threads et interface graphique
    Bonjour,
    voici un code qui permet de faire rebondir une balle et de dessiner une raquette controlée par la souris. J'aurais besoin d'aide car je n'arrive pas à afficher la raquette qui est dessinée dans un canvas. Voici le code.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.Color;
    import java.awt.Container;
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
    import java.awt.event.MouseEvent;
    import java.awt.event.MouseListener;
    import java.awt.event.MouseMotionListener;
    import java.awt.event.WindowAdapter;
    import java.awt.event.WindowEvent;
     
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class BounceThread {
    public static void main(String[] args) {
    JFrame frame = new BounceThreadFrame();
    frame.show();
    }
    }
     
    // CrŽation de la fentre principale
    class BounceThreadFrame extends JFrame {
    public BounceThreadFrame() {
    setSize(400, 400);
    setLocationRelativeTo(null);
    setTitle("Bounce");
     
    addWindowListener(new WindowAdapter() {
    public void windowClosing(WindowEvent e) {
    System.exit(0);
    }
    });
     
    Container contentPane = getContentPane();
    canvas = new JPanel();
    canvasBarre = new JPanel();
    contentPane.add(canvas, "Center");
    contentPane.add(canvasBarre, "South");
    JPanel p = new JPanel();
     
     
    addButton(p, "Start", new ActionListener() {
    public void actionPerformed(ActionEvent evt) {
    Ball b = new Ball(canvas);
    b.start();
    Barre c = new Barre(canvasBarre);
    c.start();
    }
    });
     
    addButton(p, "Close", new ActionListener() {
    public void actionPerformed(ActionEvent evt) {
    canvas.setVisible(false);
    System.exit(0);
    }
    });
    contentPane.add(p, "North");
    }
     
    public void addButton(Container c, String title, ActionListener a) {
    JButton b = new JButton(title);
    c.add(b);
    b.addActionListener(a);
    }
     
    private JPanel canvas;
    private JPanel canvasBarre;
    }
     
    class Barre extends Thread implements MouseListener, MouseMotionListener {
     
    private int Xraq = 200;
    private int Yraq = 400;
    private int XBarreSize = 50;
    private int YBarreSize = 10;
    private JPanel box;
     
    public Barre(JPanel pan) {
    this.box = pan;
    }
     
    public void draw() {
    Graphics g = box.getGraphics();
    g.setColor(Color.BLACK);
    g.fillRect(200, 390, XBarreSize, YBarreSize);
    g.dispose();
    }
     
    public void mousePressed(MouseEvent e) {
    }
     
    public void mouseDragged(MouseEvent event) {
     
    }
     
    public void mouseMoved(MouseEvent event) {
     
    }
     
    public void mouseEntered(MouseEvent e) {
    }
     
    public void mouseExited(MouseEvent e) {
    }
     
    public void mouseClicked(MouseEvent e) {
    }
     
    public void mouseReleased(MouseEvent e) {
    }
     
    public void run() {
    try {
    this.draw();
     
    } catch (NullPointerException e) {
    }
    }
     
    }
     
    class Ball extends Thread {
     
    private JPanel box;
     
    private static final int XSIZE = 10;
     
    private static final int YSIZE = 10;
     
    private int x = 0;
     
    private int y = 0;
     
    private int dx = 2;
     
    private int dy = 2;
     
    public Ball(JPanel b) {
    box = b;
    }
     
    public void draw() {
    Graphics g = box.getGraphics();
    g.fillOval(x, y, XSIZE, YSIZE);
    g.dispose();
    }
     
    public void move() {
    if (!box.isVisible())
    return;
    Graphics g = box.getGraphics();
    g.setXORMode(box.getBackground());
    g.fillOval(x, y, XSIZE, YSIZE);
    x += dx;
    y += dy;
    Dimension d = box.getSize();
    if (x < 0) {
    x = 0;
    dx = -dx;
    }
    if (x + XSIZE >= d.width) {
    x = d.width - XSIZE;
    dx = -dx;
    }
    if (y < 0) {
    y = 0;
    dy = -dy;
    }
    if (y + YSIZE >= d.height) {
    y = d.height - YSIZE;
    dy = -dy;
    }
    g.fillOval(x, y, XSIZE, YSIZE);
    g.dispose();
    }
     
    public void run() {
    try {
    draw();
    for (;;) {
    move();
    sleep(5);
    }
    } catch (InterruptedException e) {
    }
    }
     
    }
    Merci c'est réglé. En fait, il fallait modifier les coordonnées de l'objet dessiné dans le canvas en position "South" et mettre (0,0). Ca marche nikel maintenant. Merci quand même.

  2. #2
    Expert éminent
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    Par défaut
    Pour dessiner des composant, ça se fait toujours soit dans la méthode paint(Graphics g) soit dans la méthode paintComponent(Graphics g)

    vous devez donc redéfinir ces méthodes pour dessiner vos composant. Vos threads doivent déplacer les coordonnées de vos raquette, balle, etc et demander aux composants associés de se redessiner via un appel à repaint.

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