IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

Application locale accédant périodiquement au backoffice d'un site

Sujet :

PHP & Base de données

Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut Application locale accédant périodiquement au backoffice d'un site
    Bonjour,

On a développé une application Windows qui permet de mettre à jour la base de données d'un site avec des données locales: elle se connecte donc au backoffice et envoie les données par méthodes GET/POST. L'application devient donc comme le webmaster qui travaille dans le backoffice du site.

On se demandait si c'est une façon correcte de faire? Il y a des personnes qui disent qu'il faut faire du web services, cela ne cause-t-il pas encore de faire gérer le protocole SOAP et autres par le serveur, moins rapide que directement par backoffice!

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    A l'inverse je me demande plutot pourquoi ton application ne met pas a jour directement le base de donnée sans passer par du web.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ PHP et les cours et tutoriels PHP

Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    Si, il met à jour directement par web, je dis par backoffice la partie accessible par login+mot de passe du site web (on dit aussi "tableau de bord" parfois)

Résumé: l'application est donc comme un internaute parmi d'autres qui surfe sur le site web et uploade ses données à travers les scripts PHP d'insertion/suppression/mis à jour de la partie administration du site

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si, il met à jour directement par web
    Justement, pourquoi passer par le web ?
    Pourquoi créer une application qui a les limitations d'un usage web alors qu'elle est locale ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ PHP et les cours et tutoriels PHP

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sabotage Voir le message
    Justement, pourquoi passer par le web ?
    Pourquoi créer une application qui a les limitations d'un usage web alors qu'elle est locale ?
    Ca peut être une limitation au niveau des connexions distantes de son sgbd.

Pour te répondre , si tu n'as pas de limitation au niveau de ton sgbd , comme le dis sabotage rien ne sert de passer par le web , il faut aller attaquer la bdd directement avec ton soft.

En revanche si tu as des limitation de ce type , ce baser sur un webservice est sans doute plus simple que de s'interfacer sur différents script. XML-RPC par exemple est très intéressant pour ce genre de problématique.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui c'est ça le site et sa base de données sont hébergés à distance!

L'application ne sert qu'à mettre à jour la base de données en ligne avec des données locales (périodiquement: toutes les 1/2 heures s'il y a des nouvelles données), car c'est sur cette machine qu'un employé entre des données.

D'abord toutes les demi-heures, est-ce bon selon vous ou fréquence trop rapide?
    Pourquoi passer par webservice est meilleur que par voie traditionnelle (get/post)?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Oui c'est ça le site et sa base de données sont hébergés à distance!
    Et ton application locale ne peut pas avoir directement accès à la base de données ?

D'abord toutes les demi-heures, est-ce bon selon vous ou fréquence trop rapide?
    C'est à toi de décider selon ton besoin. Il y'a pas de bonne ou mauvaise valeur dans ce cas.

Pourquoi passer par webservice est meilleur que par voie traditionnelle (get/post)?
    Comme déjà dis la voie traditionnel pour une application local , c'est d'intéroger directement la bdd sans passer par get/post our quelconque webservice.

Après l'intéret des webservice c'est que ce sont des méthode plus ou moins standard et donc facilement intégrable.
    Avec un webservice tu aurais juste besoin d'appeler une méthode dans ton application locale .
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Et ton application locale ne peut pas avoir directement accès à la base de données ?
    Je suis en hébergement mutualisé (pro), la BD n'est accessible que par phpMyAdmin ou le code PHP du site!

Membre Expert Avatar de RunCodePhp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis en hébergement mutualisé (pro), la BD n'est accessible que par phpMyAdmin ou le code PHP du site!
    Certes, c'est du mutualisé, mais une formule pro apparemment, donc ça m'étonne un peu (beaucoup).

Pour exemple, mon ancien hébergeur et ma formule mutualisé non pro (1er prix, donc formule bas de gamme à ~ 1 Euro/mois, c'est dire ...) me donnait le choix de rendre l'accès à la Bdd de manière distante (en 1 clic).
    Après, cette action restait de ma responsabilité, car par définition, rendre une Bdd distance est un risque.

Disons que, à part de petits projets, petits budgets, il me semble qu'il est préférable de choisir un hébergeur et une formule qui colle à son besoin.
    Dans ton cas j'ai tendance à dire que tu est en train de palier à un (gros) manque que ne te propose pas ton hébergeur.

Il n'y a vraiment pas possibilité que ton hébergeur rendre la Bdd distante ?
    Voir même changer d'hébergeur si l'handicap semble trop important.

Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne peux faire accès à ma BD en ligne qu'à travers la technique de mon client mysql (SQLYog): Use HTTP Tunneling, il s'agit d'un fichier php d'interfaçage entre ce logiciel client et la BD en ligne

Il paraît donc que je dois développer pareil outil ou bien utiliser le XML-RPC (web services) que certains d'entre vous m'ont conseillé

Discussions similaires

1. application locale sur Serveur Remoting
    Par zulad dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 20h56
  2. Application Locale en ASP
    Par jmulans dans le forum IIS
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2007, 10h57
  3. Application locale avec base de données
    Par Drazicz dans le forum Langage
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/02/2007, 16h55
  4. Quelle solution de stockage pour application locale?
    Par Flyingturtle dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/09/2006, 21h11
  5. appel d'un application local (poste client)
    Par lodan dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2006, 16h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace