Bonjour a tous,

je vous écris car j'ai un soucis et que je ne trouve pas la solution a mon problème.

j'affiche un datagridview qui contient des equipements.

ses equipements sont rangées par rubrique, j'ai donc naturellement décider de mettre l'entête de rubrique et de colorier la ligne qui contient la rubrique (une sorte d'en tête)
mais j'ai un soucis le solid brush ne s'active "graphiquement" que si je clic sur la ligne en question, par contre si la ligne est déjà à l'affichage au moment de la création elle est bien mise en vert (j'ai mis les entête en vert)

donc comment faire? :s

ci dessous ma classe d'override du paint de datagridview

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
 Private Class DGVRubrique
        Inherits DataGridViewRow

' Cette classe modifie le comportement du DataGridView si on est sur une ligne de rubrique
        Protected Overrides Sub Paint(ByVal graphics As System.Drawing.Graphics, ByVal clipBounds As System.Drawing.Rectangle, _
                                      ByVal rowBounds As System.Drawing.Rectangle, ByVal rowIndex As Integer, _
                                      ByVal rowState As System.Windows.Forms.DataGridViewElementStates, _
                                      ByVal isFirstDisplayedRow As Boolean, ByVal isLastVisibleRow As Boolean)
            MyBase.Paint(graphics, clipBounds, rowBounds, rowIndex, rowState, isFirstDisplayedRow, isLastVisibleRow)
            ' Si la valeur de la 1ère cellule est à -1, c'est que c'est une rubrique !
            ' On va donc lui passer sa couleur à la couleur vert, et on vire certaines colonnes
            If Me.Index > -1 Then
                ' On n'est pas sur la ligne de header
                 If Not IsNothing(Me.Cells(0)) AndAlso Me.Cells(8).Value = 1 Then
                    With leStyle
                        .BackColor = Principale.STYLEGlobale.couleurFondEntete
                        .SelectionBackColor = .BackColor
                        .ForeColor = Principale.STYLEGlobale.couleurPoliceEntete
                        .SelectionForeColor = .ForeColor
                        Using uneFont As New Font("Trebuchet MS", 8.25!, System.Drawing.FontStyle.Bold, _
                                                  System.Drawing.GraphicsUnit.Point, CType(0, Byte))
                            .Font = Principale.STYLEGlobale.PoliceEntete
                        End Using
                    End With

Me.DefaultCellStyle = leStyle
                    ' Là on modifie la couleur de fond de la ligne entière

Using unBrushPerso As New SolidBrush(Principale.STYLEGlobale.couleurFondEntete)
                        ' Ce rectangle c'est la ligne entière
                        'Dim rect As Rectangle = Me.DataGridView.GetRowDisplayRectangle(Me.Index, False)
                        ' Rectangle correspondant à la cellule de départ du brush de cette ligne
                        With Me.DataGridView

Dim rectCelluleLibCode As Rectangle = .GetCellDisplayRectangle(3, Me.Index, False)
                            ' Rectangle correspondant à la dernière cellule de la ligne
                            Dim rectDernièreCellule As Rectangle = .GetCellDisplayRectangle(Me.DataGridView.Columns.Count - 1, Me.Index, False)
                            ' On fait donc un rectangle de la cellule suivant le libellé, jusqu'à la fin
                            ' Et on lui applique la couleur de fond qui va bien
                            With rectCelluleLibCode
                                Dim rect2 As New Rectangle(.X, .Y, rectDernièreCellule.X + rectDernièreCellule.Width _
                                                           - .X, .Height)
                                graphics.FillRectangle(unBrushPerso, rect2)
                            End With
                            'on redessine également la 2ème cellule 
                            Dim rectCellulePays As Rectangle = .GetCellDisplayRectangle(1, Me.Index, False)
                            With rectCellulePays
                                Dim rect1 As New Rectangle(.X, .Y, .Width, .Height)
                                graphics.FillRectangle(unBrushPerso, rect1)
                            End With
                        End With
                    End Using
                End If
            End If
        End Sub
    End Class
donc voila si vous avez une idée je suis preneur.