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Langage Java Discussion :

BatailleNavale - Return d'une méthode


Sujet :

Langage Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut BatailleNavale - Return d'une méthode
    Bonjour à toutes et à tous,

    Dans le but de mes études, je dois développer en JAVA un jeu de Bataille Navale ..

    Cependant je bloque sur une méthode. Il s'agit d'une méthode qui doit retourner dans un tableau de type Case les cases voisines à la case en question.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	Case[] voisins()
    	{
    		if ( abcisse>'a' && abcisse<'h' && ordonnee>1 && ordonnee<10)
    		{
    			Case[] v = new Case[4];
    			v[0]=new Case((char)(this.abcisse-1),this.ordonnee);
    			v[1]=new Case((char)(this.abcisse+1),this.ordonnee);
    			v[2]=new Case((char)(this.abcisse),this.ordonnee-1);
    			v[3]=new Case((char)(this.abcisse),this.ordonnee+1);
     
    		}
    		if ( abcisse=='a' && ordonnee>1 && ordonnee<10)
    		{
    			Case[] v = new Case[3];
    			v[0]=new Case((char)(this.abcisse+1),this.ordonnee);
    			v[1]=new Case((char)(this.abcisse),this.ordonnee-1);
    			v[2]=new Case((char)(this.abcisse),this.ordonnee+1);
     
    		}
    		if ( abcisse=='h' && ordonnee>1 && ordonnee<10)
    		{
    			Case[] v = new Case[3];
    			v[0]=new Case((char)(this.abcisse-1),this.ordonnee);
    			v[1]=new Case((char)(this.abcisse),this.ordonnee-1);
    			v[2]=new Case((char)(this.abcisse),this.ordonnee+1);
     
    		}
    		if ( abcisse=='a' && ordonnee==1)
    		{
    			Case[] v = new Case[2];
    			v[0]=new Case((char)(this.abcisse),this.ordonnee-1);
    			v[1]=new Case((char)(this.abcisse+1),this.ordonnee);
     
    		}
    		if ( abcisse=='a' && ordonnee==10)
    		{
    			Case[] v = new Case[2];
    			v[0]=new Case((char)(this.abcisse),this.ordonnee+1);
    			v[1]=new Case((char)(this.abcisse+1),this.ordonnee);
     
    		}
    		if ( abcisse=='h' && ordonnee==1)
    		{
    			Case[] v = new Case[2];
    			v[0]=new Case((char)(this.abcisse),this.ordonnee-1);
    			v[1]=new Case((char)(this.abcisse-1),this.ordonnee);
     
    		}
    		if ( abcisse=='h' && ordonnee==10)
    		{
    			Case[] v = new Case[2];
    			v[0]=new Case((char)(this.abcisse),this.ordonnee-1);
    			v[1]=new Case((char)(this.abcisse-1),this.ordonnee);
     
    		}
    		return v;
    Donc par conséquent, lorsque dans mon Main j'utilise cette méthode via :

    c.voisins();

    Elle me génère un tableau de taille variable selon la position de la case. Or, le tableau retourné par cette méthode n'est pas stocké et donc pas conséquent non-réutilisable.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Main 
    {
    	public static void main (String[] arqs)
    	{	
    		Case f2 = new Case('f', 2);
    		System.out.println("Jouxte : "+c1.Jouxte(f2));	
     
    		f2.voisins();
    		for (int i=0;i<v.length;i++)
    		{
    			System.out.println(v[i].abcisse + v[i].ordonnee);
    		}
    	}
    }
    Par exemple ici, le main ne reconnait pas v généré par la méthode voisins().

    Est ce qu'il faudrait que je stock le tableau généré par la méthode elle même ?! Si oui, comment ?

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Case[] voisins = f2.voisins();
    PS: pas la moindre idée d'ou sort votre v

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Il y a au moins deux anomalies dans ce code:

    1) Dans la méthode voisin, les tableaux "v" sont déclarés à l'intérieur de clauses if. Dans ce cas, les références "v" ne sont jamais accessible en dehors de la clause dans laquelle chacune a été déclarée.
    Ainsi, le return v; est impossible
    Une solution est de déclarer "v" en début de méthode voisin: Case[] v = null; puis d'instancier v dans les boucles if: v = new Case[4];

    2) La méthode "main" ne connaît rien qui s'appelle "v".
    Une solution est de déclarer "v" localement à la méthode main et de lui affecter le résultat de l'appel à la méthode voisins: Case[] v = f2.voisins();

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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