IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Certifications Discussion :

Webmestre par le CNAM


Sujet :

Certifications

  1. #21
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Saches que beaucoup de développeurs sont tres mauvais en JavaScript, du coup des outils comme jQuery sont tres utilisés, simples et puissants.
    Je ne pense pas que le CNAM te demandera un excellent niveau en JavaScript (et ne te demandera pas d'apprendre jQuery), mais plutot savoir structurer une page en HTML et etre capable de la rendre dynamique (PHP + MySQL).
    Avant d'installer MAMP ou WordPress commence par les bases, c'est a dire:
    - 1 page HTML
    - 1 page JavaScript
    - 1 page CSS
    Ainsi tu devrais etre capable de bien comprendre le principe de base, et ensuite de pouvoir t'améliorer a ton rythme sur des bases saines (PHP + MySQL).
    Ne t'en fait pas si au début tu galere, surtout ne te démoralise pas

  2. #22
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1 191
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    Salut,
    Je suis entrain de suivre le webmaster cp09,
    j'ai pris 3 UV en FOAD, d'ailleurs c'est dans
    2 semaines les examens ( Champagne Ardennes)

    -NFA016
    -NFA017
    -NFA021

    NFA016,

    c'est un UV théorique sur le fonctionnement d'internet, comment fonctionne en gros l'adresse IP, les boîtes de messagerie,
    Du css, de l'HTML, du javacript et applet, sinon en bonus pas dans le programmme un peut de servlet et asp.

    cette UV si on n'en a jamais fait c'est intéressant, et de se familiarisé avec le javascript, c'est claire qu'on ne vas pas faire du jquery.Mais avant d'attaquer je jquery il faut quand même apprendre le javascript.
    Pour faire de l'ajax il faudra donc utiliser l'objet XMLHttpRequest()

    Je trouve que les cours son quand même bien fait, pour avoir un minimum
    de bagage.

    NFA17

    tu apprend surtout le PHP en procédural,
    mais il y a aussi de l'objet, apprendre a utiliser la libraire GD pour tracer des images et FPDF et comment envoyé des email.
    Tu as aussi le HTML et XML,
    les cookies, les session, un peu de sécurité les bases de données .

    je m'attendais un pire mais c'est un cours comme pour l'autre qui te permets
    d'avoir un minimum de bagage, c'est bien qu'il ont pensé à faire un
    cours entier en OBJET PHP 5.

    NFA021

    c'est plutôt un UV qui rassemble tout ce que tu as sais pour crée une application , le but étant de crée une petit application web avec
    la gestion d'utilisateur en utilisant la base de données. Tu apprends
    les injections SQL et les failles XSS. Normalement avant de faire
    cette UV il faut passer toutes les autres.

    Pour ma par qui à appris tout seul a développer du WEB, je pense
    que 1 ans et demis suffit pour obtenir ce certificat(Il faut juste le niveau bac, ca dure 3 ans, ) 3 ans c'est largement suffisant , il n'y a pas beaucoup d'UV , analyste programmeur 18 contre 7 ce certificat.
    Il acquière la base de la programmation serveur et client, avec un peut de graphisme, c'est sur qu'on ne vas pas étudier le dernier framwork comme
    Symfony2 le niveau serais beaucoup plus dur.

    Le programme est bien adapté aux personne qui n'ont jamais programmé,
    et comme moi s'améliorer.

    Pour un webmaster c'est un cours tout à faire correcte, il faut qu'il touche à tout, pour un web développeur, il faut plutôt prendre la formation "analyste programmeur" qui est un niveau beaucoup plus dure et plus poussé.

    Si tu début, et que tu aimes le web , cette formation sera intéressant,
    si tu as déjà programmé et que tu sais déjà faire plein de chose, ce n'est pas
    ce certificat qu'il faut prendre.

    Avec ces cours + les sites de programmations + les forums, je pense
    que ça pourrais largement t'aider pour comprendre ces cours là .

  3. #23
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 20
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Je me permets de remonter ce topic car j'envisage une réorientation globale et puisque je m'intéresse de près à l'informatique (plus précisément en tant que développeur) depuis quelques mois maintenant, en autodidacte, j'avoue être intéressé par cette formation du CNAM : Programmation de sites Web (CP09).
    J'ai envisagé une autre formation dans un tout autre domaine, je l'ai d'ailleurs faite et réussie mais le souci, c'est qu'elle m'apportait tout sauf de la stabilité (voyages à l'étranger et contrats précaires), ce qui clairement me manque le plus en ce moment. Ce qu'il me faut, c'est un vrai cadre et des perspectives plus solides afin que je me pose vraiment.

    Lundi, je vais aux portes ouvertes (à Nantes) pour avoir plus d'infos mais je me pose la question de l'âge, est-ce un handicap quand on a 30 ans ?
    J'ai lu pas mal de témoignages de gens de la trentaine qui ont suivi ce parcours et qui l'ont réussi, avec un poste à la clé (je sais qu'on peut aussi évoluer par la suite, avec ce diplôme). D'où le double intérêt que je porte à cette formation.

    D'autres retours ? Les gens qui ont posté précédemment ont peut-être de nouveaux commentaires à apporter.

    Pour préciser un peu les choses, je m'y connais déjà un peu en HTML5/CSS3 et j'apprends surtout le langage Python, tout en m'ouvrant sur les autres langages.

    Merci d'avance pour vos réponses éventuelles !

  4. #24
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par NeoThot Voir le message
    Je me permets de remonter ce topic car j'envisage une réorientation globale et puisque je m'intéresse de près à l'informatique (plus précisément en tant que développeur) depuis quelques mois maintenant, en autodidacte, j'avoue être intéressé par cette formation du CNAM : Programmation de sites Web (CP09).
    L'avantage des métiers de l'informatique est qu'on puisse trouver toutes les ressources que l'on a besoin sur le Web et de bénéficier d'une tres grande communauté.
    Si tu es auto-didacte tu as du commencé a le remarquer et trouver la plupart des réponses a tes questions.
    Tu auras aussi pu remarquer qu'etre développeur est un domaine tres large, il faut avoir beaucoup de connaissances générales (comment fonctionne une machine, bases de données...) trouver sa voie (languages...) et sans cesse se former (technologies, frameworks...).
    Ta formation est orientée "Web" donc tu devras sans cesse te former pour évoluer au moins a la meme vitesse que le Web.

    Citation Envoyé par NeoThot Voir le message
    J'ai envisagé une autre formation dans un tout autre domaine, je l'ai d'ailleurs faite et réussie mais le souci, c'est qu'elle m'apportait tout sauf de la stabilité (voyages à l'étranger et contrats précaires), ce qui clairement me manque le plus en ce moment. Ce qu'il me faut, c'est un vrai cadre et des perspectives plus solides afin que je me pose vraiment.
    Dans ce cas in faudrait que tu essaie de continuer apres ta formation, a ce que j'ai pu voir ca semble est une attestation d'école plutot qu'un diplome reconnu par l'Etat. Si tu es auto-didacte depuis 9 mois tu risques malheuresement de ne pas trouver de boulot avec ca. Les entreprises exigent des diplomes et aiment aussi les tres jeunes avec des Master.

    Je pense que ce serait bien si tu pouvais effectuer une formation te donnant le niveau Bac+2, ensuite tu pourras en 1 an passer ta license.
    Si a ce jour je suis toujours au CNAM c'est parce que en France on est payé et recruté a ses diplomes et non a son expérience, et quand on se lance ce n'est pas facile, meme a Paris.

    Citation Envoyé par NeoThot Voir le message
    Lundi, je vais aux portes ouvertes (à Nantes) pour avoir plus d'infos mais je me pose la question de l'âge, est-ce un handicap quand on a 30 ans ?
    L'age dépend de toi :

    1- Oui c'est un handicap car tu as peut-etre une femme et des enfants. Si tu habites loin du CNAM et a de longues journées de travail ce n'est pas facile de trouver ne serais-ce que quelques minutes pour travailler sur son examen et rendre d'éventuels projets. Parfois apres une dure journée de travail et avec l'age il est plus difficile de se concentrer les soirs et week-end pour travailler sur des matieres que l'on aime pas toujours. Il est plus facile d'apprendre avec un tutoriel que l'on a choisi et aime sur le Net plutot qu'une matiere que l'on nous impose, avec délais et pas toujours de notre gout.

    2- Non ce n'est pas un handicap car le CNAM n'est pas vraiment une université dans la formation continue et est davantage axé pour les salariés comme toi et moi. Tous les cours en présentiels que j'ai effectué au CNAM je me retrouverais avec des gens plus agés que moi, avec peut-etre une moyenne des auditeurs a 35 ans.
    Certains sont au CNAM pour apprendre une matiere spécifique par plaisir, d'autres pour l'ajouter sur leur CV, et d'autres pour les diplomes.


    Citation Envoyé par NeoThot Voir le message
    J'ai lu pas mal de témoignages de gens de la trentaine qui ont suivi ce parcours et qui l'ont réussi, avec un poste à la clé (je sais qu'on peut aussi évoluer par la suite, avec ce diplôme). D'où le double intérêt que je porte à cette formation.
    En 7 ans de carriere en tant que développeur j'ai travaillé avec 10% de Bac+3 et 90% de Bac+5. Si tu as des exemples de gens qui ont trouvé un emploi avec cette formation c'est génial, mais j'imagine que le marché de l'emploi est difficile pour eux et que leur salaire est le minimum. Entre embauché un jeune sans expérience possédant un Master au salaire minimum et pret a se "défoncer" dans ses 1er pas dans le monde professionel et se faire exploiter ou un expérimenté mais sans expérience et diplome reconnnu d'Etat le choix est vite fait.

    Citation Envoyé par NeoThot Voir le message
    Pour préciser un peu les choses, je m'y connais déjà un peu en HTML5/CSS3 et j'apprends surtout le langage Python, tout en m'ouvrant sur les autres langages.
    Apres 9 mois essaie plutot de te focaliser sur un domaine et langage. Ta formation sera du Web avec langage PHP, base MySQL et HTML/CSS/JS, essaie plutot de bien maitriser ces choses et ensuite diversifie toi en fonction de tes nouveaux gouts. Moi aussi j'aimerais apprendre Python mais a quoi bon si c'est pour au final savoir juste faire un "Hello World".
    Dans les grandes entreprises les problématiques sont tellement différentes que la théorie scolaire que sans un minimum d'expertise dans notre technologie on se retrouve tres vite bloqué, peu productif et prennant de mauvaises décisions qui seront un boulet tout au long du cycle de vie de notre application. Une fois que tu seras expert dans une technologie/langage tu pourras facilement apprendre d'autres langage et souvent capable d'extrapoler les notions avancées. Si tu connait 10 langages mais a un niveau faible dans chacun d'entre eux ce sera beaucoup plus difficile.

    Tout ca pour dire que tu devrais essayer de viser dans un 1er temps un diplome bac+2 et ensuite la license en 1 an si possible. N'ayant aucune expérience dans le développement, je pense qu'apres ton bac+2 ce serait bien que tu puisses obtenir des certifications, cela prouverait que tu n'est pas un simple autodidacte mais que tes connaissances sont reconnues par l'industrie, et non pas que de la théorie.


    Voili voilou, j'espere que mes commentaires t'ont aidé un peu
    Dans tous les cas n'hésites pas a te faire des contacts, tes anciens collegues qui on aimé ton travail ou relations te recontacteront un jour ou l'autre pour de jolis projets, quelle que soit ta formation/expérience/compétences. Et c'est aussi instructif de connaitre les parcours des autres.

  5. #25
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 20
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Tout d'abord, merci d'avoir répondu de manière si étoffée, c'est très sympa !

    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    L'avantage des métiers de l'informatique est qu'on puisse trouver toutes les ressources que l'on a besoin sur le Web et de bénéficier d'une tres grande communauté.
    Si tu es auto-didacte tu as du commencé a le remarquer et trouver la plupart des réponses a tes questions.
    Tu auras aussi pu remarquer qu'etre développeur est un domaine tres large, il faut avoir beaucoup de connaissances générales (comment fonctionne une machine, bases de données...) trouver sa voie (languages...) et sans cesse se former (technologies, frameworks...).
    Ta formation est orientée "Web" donc tu devras sans cesse te former pour évoluer au moins a la meme vitesse que le Web.
    Oui, ça c'est sûr ! Internet et notamment les divers forums (dont celui-ci, évidemment) constituent une source d'information incroyable et l'entraide est d'autant plus importante.
    Quand je parle de "développeur web", c'est parce que c'est précisément le nom de la formation mais ce qui me plaît avant tout, c'est l'idée de développement informatique et avec ce diplôme en poche, on peut normalement évoluer ensuite en ne visant pas seulement les métiers du web.

    Sur le site du CNAM, avec cette formation, on a un niveau BAC + 1 niveau III puis on peut évoluer vers : "Analyse-programmeur" avec un niveau de sortie à BAC+2 qui permet à son tour d'évoluer vers une licence informatique (Licence 3) et enfin éventuellement vers un diplôme de niveau II : "Concepteur en architecture informatique" à BAC + 4.
    Je ne vise pas si haut m'enfin c'était juste pour illustrer les possibilité, a priori.

    Analyste programmeur et même la licence informatique sont alléchantes car je suppose qu'elles permettent d'offrir un peu plus de liberté dans le choix du secteur souhaité, en l'occurrence, pas seulement dédié au web.
    Bon de toute façon, je n'en suis pas du tout là...

    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Dans ce cas in faudrait que tu essaie de continuer apres ta formation, a ce que j'ai pu voir ca semble est une attestation d'école plutot qu'un diplome reconnu par l'Etat. Si tu es auto-didacte depuis 9 mois tu risques malheuresement de ne pas trouver de boulot avec ca. Les entreprises exigent des diplomes et aiment aussi les tres jeunes avec des Master.
    Tu parles de la formation : "Programmation de sites web "(CP09) ? C'est juste un certificat, effectivement, qui pousse les gens à se continuer vers la formation suivante : "Analyse programmeur", qui elle amène à un BAC + 2 et donc à la licence informatique.

    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Je pense que ce serait bien si tu pouvais effectuer une formation te donnant le niveau Bac+2, ensuite tu pourras en 1 an passer ta license.
    Si a ce jour je suis toujours au CNAM c'est parce que en France on est payé et recruté a ses diplomes et non a son expérience, et quand on se lance ce n'est pas facile, meme a Paris.
    Ah bah justement j'en parlais !
    Oui je pense qu'un simple certificat (avec la formation de programmation de sites web (CP09)) ne me mènera nulle part et j'ai tout intérêt à continuer si je m'engage dans cette voie, surtout que c'est justement ce qui me manque, à moi : un vrai diplôme solide d'un certain niveau et non une multitude de savoirs qui n'ont jamais été concrétisés.

    Tu as tout à fait raison de pointer du doigt qu'en France, on embauche à la vue des diplômes avant tout, ce que je trouve très dommage (plutôt que faire confiance aux capacités réelles des gens qui n'ont peut-être pas les diplômes mais qui ont un certain savoir-faire (autodidactisme)).
    Bon après dans le domaine informatique, qui est quand même assez pointu (ou disons technique), c'est vrai qu'un diplôme assure au moins de vrais acquis qui probablement rassurent l'employeur.

    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message

    L'age dépend de toi :

    1- Oui c'est un handicap car tu as peut-etre une femme et des enfants. Si tu habites loin du CNAM et a de longues journées de travail ce n'est pas facile de trouver ne serais-ce que quelques minutes pour travailler sur son examen et rendre d'éventuels projets. Parfois apres une dure journée de travail et avec l'age il est plus difficile de se concentrer les soirs et week-end pour travailler sur des matieres que l'on aime pas toujours. Il est plus facile d'apprendre avec un tutoriel que l'on a choisi et aime sur le Net plutot qu'une matiere que l'on nous impose, avec délais et pas toujours de notre gout.
    Je suis célibataire sans enfants, c'est déjà ça !
    Je suis quelqu'un de très indépendant et même si ce forum n'est pas l'endroit pour étaler ma vie privée, je peux quand même dire que cette instabilité d'un point de vue professionnel m'empêche d'autant plus de me poser dans tous les sens du terme. Le travail, sa vie sociale, ça conditionne quand même pas mal de choses.

    Pour le moment, je ne travaille pas mais quand c'est le cas, ce ne sont que de petits jobs alimentaires très irréguliers qui ne ne me prennent pas trop de temps. Dans tous les cas, j'aurai du temps à consacrer à cette/ces formations et puis quand je me lance dans quelque chose, j'y vais à fond !

    Petite parenthèse.
    J'ai cru aussi pouvoir devenir totalement indépendant en devenant auto-entrepreneur ces derniers mois, j'avais un projet sur le web avec le vrai-faux miracle du "blogging" qui rapporte mais tout ce que j'ai fait, c'est m'être bercé d'illusions en perdant encore une fois beaucoup de temps inutile.


    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    2- Non ce n'est pas un handicap car le CNAM n'est pas vraiment une université dans la formation continue et est davantage axé pour les salariés comme toi et moi. Tous les cours en présentiels que j'ai effectué au CNAM je me retrouverais avec des gens plus agés que moi, avec peut-etre une moyenne des auditeurs a 35 ans.
    Certains sont au CNAM pour apprendre une matiere spécifique par plaisir, d'autres pour l'ajouter sur leur CV, et d'autres pour les diplomes.
    C'est ce qui m'effrayait un peu jusqu'ici : me retrouver avec des petits jeunes aux dents acérées et au jugement facile ! ^^
    Avoir des profils plus matures et très différents, c'est vrai que ça rassure un peu.

    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    En 7 ans de carriere en tant que développeur j'ai travaillé avec 10% de Bac+3 et 90% de Bac+5. Si tu as des exemples de gens qui ont trouvé un emploi avec cette formation c'est génial, mais j'imagine que le marché de l'emploi est difficile pour eux et que leur salaire est le minimum. Entre embauché un jeune sans expérience possédant un Master au salaire minimum et pret a se "défoncer" dans ses 1er pas dans le monde professionel et se faire exploiter ou un expérimenté mais sans expérience et diplome reconnnu d'Etat le choix est vite fait.
    Je pense m'être un peu avancé en prétendant avoir vu des gens embauchés avec cette simple formation (on parle toujours de la CP09), je pense que soit ils avaient d'autres bagages, soit ils ont un peu continué après celle-ci pour obtenir un BAC+2/BAC+3.
    J'ai simplement dû retenir que cette formation a été le bon tremplin pour eux, le bon virage.

    Pour le reste, c'est un constat qu'on peut malheureusement lire trop souvent.
    Après dans les 10% ou disons dans le faible pourcentage de BAC+3 recruté dont tu parles, on pourrait peut-être se dire que la maturité de personnes plus âgées est aussi un point fort pour les recruteurs car elle implique une certaine pondération, un certaine stabilité (ah tiens, c'est justement ce que je recherche ha ha) etc.
    Mais je suis complètement d'accord avec ton analyse des différents profils entre un jeune malléable à souhait (je n'en fais pas une généralité) et un trentenaire avec une personnalité plus affirmé, de facto.


    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Apres 9 mois essaie plutot de te focaliser sur un domaine et langage. Ta formation sera du Web avec langage PHP, base MySQL et HTML/CSS/JS, essaie plutot de bien maitriser ces choses et ensuite diversifie toi en fonction de tes nouveaux gouts. Moi aussi j'aimerais apprendre Python mais a quoi bon si c'est pour au final savoir juste faire un "Hello World".
    Dans les grandes entreprises les problématiques sont tellement différentes que la théorie scolaire que sans un minimum d'expertise dans notre technologie on se retrouve tres vite bloqué, peu productif et prennant de mauvaises décisions qui seront un boulet tout au long du cycle de vie de notre application. Une fois que tu seras expert dans une technologie/langage tu pourras facilement apprendre d'autres langage et souvent capable d'extrapoler les notions avancées.
    Pourquoi tu me dis 9 mois ? Je n'ai pas précisé depuis combien de temps j'étais dans l'informatique (de manière autodidacte) !
    Bon si je fais le calcul, disons que j'ai vraiment commencé à m'y intéresser à l'été dernier donc ça fait 6 mois. Et si je m'intéresse à Python, c'est parce que beaucoup m'ont conseillé de commencer par ce langage mais j'ai tout à fait conscience que dans le monde de l'entreprise, il est complètement mis de côté !
    Je réserverai donc Python pour un usage personnel mais je me concentrerai sur ce qui est prioritaire, bien sûr.


    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Si tu connait 10 langages mais a un niveau faible dans chacun d'entre eux ce sera beaucoup plus difficile.
    Hmm, cela me fait ironiquement penser à mon parcours ! J'ai fait plein de choses différentes et le plus souvent passionnantes mais le niveau pour chaque domaine exploré n'a jamais été aussi haut que je l'aurai souhaité car j'ai justement entrepris trop de choses à la fois. Le drame de ma vie ! ^^


    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Tout ca pour dire que tu devrais essayer de viser dans un 1er temps un diplome bac+2 et ensuite la license en 1 an si possible. N'ayant aucune expérience dans le développement, je pense qu'apres ton bac+2 ce serait bien que tu puisses obtenir des certifications, cela prouverait que tu n'est pas un simple autodidacte mais que tes connaissances sont reconnues par l'industrie, et non pas que de la théorie.
    J'y vois déjà un peu plus clair, ça me semble un chemin intéressant !

    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Voili voilou, j'espere que mes commentaires t'ont aidé un peu
    Bien sûr, je te suis encore une fois reconnaissant d'avoir pris le temps de me répondre dans le souci du détail !

    J'ai l'impression d'être au carrefour de ma vie et je pense que si je ne prends pas la bonne direction dès maintenant, c'est une voie issue qui m'attend. Euh, est-ce bien la première fois que je dis ça ?

    Merci encore !

    * MAJ *

    Je viens de voir que sur les 8 UE de la formation (CPO9), la plupart étaient en S1 (semestre 1) et là, on est déjà en S2 ou presque et c'est indiqué sur le planning : ouverture confirmée (et plus inscription en cours). Je suppose donc que c'est trop tard pour Nantes ?
    Les UE qui se font en S1 ne se font pas en S2 et vice versa je suppose !
    Cela repousserait à octobre 2014, assez frustrant si c'est le cas, encore du temps de perdu. A moins que je m'inscrive sur Paris et que je fasse les UE à distance mais j'ai déjà fait ça pour ma dernière formation et ne pas me rendre personnellement aux cours, c'est justement ça qui me manquait. Et puis à mon avis, on doit faire certains UE avant les autres. Donc bon, à voir, j'aurai plus d'infos demain à la réunion d'information du CNAM.

  6. #26
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Oui c'est trop tard pour commencer une année, j'ai déjà les examens du 1er semestre qui commencent la semaine prochaine et le CNAM refuse les inscriptions en cours de semestre (même quelques jours après le début des cours...).

    Je ne sait pas trop comment ça fonctionne pour ta formation mais si jamais tu peux piocher des UE du 2eme semestre dont tu as déjà des connaissances ce pourra être déjà ça de moins à passer l'année prochaine (mais tu devrais payer les frais annuel complet même pour 1 semestre).

    En "t'échauffant" sur certaines UE tu pourrais les valider et ainsi ne plus avoir à les repasser plus tard (par exemple si les UE font partie de ton certificat Bac+2 que tu pourrais envisager plus tard).

    Si tu t'inscrit à Paris en FOD tu n'auras pas besoin d'aller aux cours (il y a en général 3 regroupements par semestre), c'est facultatif, mais tu devras aller à Paris pour tes examens.

    Comme tu es Nantais tu pourrais être intéressé par les cours des éditions ENI, je m'étais renseigné il y a quelques années et ça semblait intéressant, et c'est en banlieue nantaise.

  7. #27
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 20
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    D'accord, c'est bien ce que pensais !

    Et puis supposons que je puisse suivre les cours du S2, ce ne serait sans doute pas logique puisque si je les regarde de plus près, je vois que certains (S1) sont à faire avant d'autres : l'UE NFA008 (base de données) et l'UE NFA031 (programmation avec Java : notions de base) parlent d'eux-mêmes.

    Qu'entends-tu par piocher 2 UE si je ne peux pas m'inscrire ? Tenter quand même le coup ici ? Je pense que c'est plié et puis je n'ai pas envie de payer un semestre pour quelques bribes de cours, même plus tôt.
    Ceci dit, je peux en effet prendre de l'avance d'un point de vue des connaissances puisque je sais déjà de quoi certains cours retournent.
    Exemple : je peux arrêter d'apprendre Python pour le moment et me consacrer à Java, toujours en autodidacte, ce sera déjà ça de pris. Même logique dans la mesure du possible pour les autres cours alors l'aide d'autres apprenants en cours de formation.

    M'inscrire à Paris serait uniquement utile si le coût était effectivement bien moins élevé (150€ à l'année pour l'inscription contre 884€ d'un bloc à Nantes si j'ai bien compris). J'en saurai plus ce soir... De toute évidence, c'est relativement plus cher en Loire-Atlantique qu'à Paris ! Ou alors je me gourre complet !

    Merci pour tes réponses toujours très utiles, alex_vino.

  8. #28
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Ah ok ta formation est "indivisible", c'est-à-dire que c'est une année complète et non une série d'UE que l'on pioche au gré de nos envie et qui donnent un certificat une fois l'ensemble validé.

    Dans ce cas c'est cela qui explique les différences de prix, à Paris tu paie 150€ pour l'inscription et ensuite tu fait les UE que tu veux, selon tes envies ou examens. Ensuite chaque UE coute 72€ (12€/crédit).
    A Nantes si c'est 884€ cela correspond à :
    884-150 inscription=734€ pour les UE
    734/72 le prix de l'UE=10 UE
    Tu as bien 10 UE dans ta formation donc c'est exactement le même prix qu'à Paris pour quelqu'un qui sélectionne la même chose "à la carte" et sur 1 an.

    En effet ta formation doit-être faite d'un trait donc tu as raison de commencer à étudier de ton coté ce que tu retrouveras l'année prochaine.
    Et puis tu as 6 mois pour te préparer psychologiquement à la reprise des cours
    Donc évite de trouver une femme attachante, te marier, faire des enfants et parcourir le monde entier pendant un an

  9. #29
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 20
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Je pensais au départ que tu étais passé par la même formation. ^^

    Pour valider celle-ci, il faut valider 42 ECTS, soit le total des 8 UE (il n'y en a pas 10), mais en fait il y en a surtout 7 car la dernière est concrétisée par une expérience professionnelle ou un stage de 3 mois (UA3323).

    J'avoue que je m'emmêle encore un peu les pinceaux dans ce système !

    Pour le reste, je vais éviter toute distraction ha ha, promis !

  10. #30
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Exact il y en a 8, j'imagine qu'ils considèrent les frais de gestion de l'année et le suivi élève pour une formation à l'équivalent du prix de 2 UE

    Non je n'ai pas suivi cette formation, je valide des UE à la carte pour les diplômes en cours du soir et FOD.

  11. #31
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 20
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Nouvelles !

    La réunion d'information d'hier soir était très intéressante et apparemment, il est encore possible de m'inscrire en S2 mais le même souci subsiste : la plupart des UE du S2 dépendent des connaissances acquises dans les UE du S1 (qui est terminé du coup).
    Il reste bien une UE possible en S2 : Graphisme et web (NFA084), mais je ne vois pas l'intérêt de devoir payer 150€ juste pour une UE donc bon, je crois bien qu'il est plus sage d'attendre la rentrée, ce n'est qu'une poignée de mois après tout.

    J'ai appris que le CNAM de Nantes était le plus gros centre après celui de Paris et que pour le domaine informatique, c'est ici que tout se fait et les cours dans ce domaine semblent connaître un beau succès. C'est bon à savoir, au moins je n'aurai pas d'UE à faire en FOD à un moment ou à un autre (sauf si les circonstances changent de mon côté).
    J'en saurai plus à la prochaine réunion qui sera justement destinée au domaine informatique.

    Pensez-vous que c'est jouable de faire la formation en un an ? Je me connais et je crois en être capable, j'avais fait la même chose pour la dernière formation (FLE) et qui se faisait en 2/3 ans normalement. On s'organise quoi (surtout que je dois encore attendre) ! ^^

    A ce propos, une UE validée est une UE validée à vie, tant que le certificat/diplôme existe nous a-t-on dit aussi.
    Je pense que je me suis trompé sur le côté formation "indivisible" comme tu disais, alex_vino, car c'est à chacun de choisir ses UE à son rythme pour chaque session, en fait les 800€ sont bel et bien composés du prix de l'inscription + le coût de chaque module (98€ chacun au tarif individuel et 65€ au tarif demandeur d'emploi).
    Et encore, une bonne partie de la formation est pris en charge par la région donc ça pourrait être bien plus cher que ça ne l'est. Ça représente 3€ de l'heure de formation à peu près.

    Bon, désolé de monopoliser ce fil de discussion...

  12. #32
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Oui il vaut mieux attendre la "vrai" rentrée dans ce cas
    8 UE par an = 4 par semestre ça reste très compliqué en cours du soir / FOD, mais si tu les fait en présentiel et n'a pas de travail professionnel ça devrait être jouable.
    Par contre il faut être très motivé et le resté car entre lire un tuto passionnant et étudier des matières pas toujours à notre gout et notés ce n'est pas la même chose. Sinon tu deviens comme moi, travailler dur pendant la première semaine, après repos, et ensuite 2 dernières semaines avant les examens à travailler toutes tes nuits

  13. #33
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 20
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Même si c'est beaucoup de travail, je pense ça vaut le coup de se donner à fond, surtout que je vais pouvoir prendre de l'avance (au moins pour certains cours), si j'arrive à mettre la main sur les principaux concepts des UE en S1/S2.

    Citation Envoyé par alex_vino
    Par contre il faut être très motivé et le resté car entre lire un tuto passionnant et étudier des matières pas toujours à notre gout et notés ce n'est pas la même chose. Sinon tu deviens comme moi, travailler dur pendant la première semaine, après repos, et ensuite 2 dernières semaines avant les examens à travailler toutes tes nuits
    Je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais ça, c'était avant comme dirait l'autre !

    Ah oui au fait : on m'a parlé des UE Vari 1 et 2 (NFP135/NFP136) qui sont des UE spéciales de reconversion accélérée pour l'informatique. Leur obtention permet l'accès à la 3ème année de licence d'informatique.
    Le hic, c'est qu'il faut un BAC+2 dans un domaine scientifique autre que l'informatique pour y accéder et ce n'est pas mon cas.

    Et puis j'aime bien la construction des cours avec la CP09, la DIE20 (analyste programmeur) pour enfin accéder à la licence d'info. C'est structurant et ça fait plus de certificats/diplômes ! ^^
    Pour les UE Vari 1 et 2, j'ai jeté un oeil au programme, c'est très intéressant mais c'est justement ce que j'apprends tout seul en autodidacte.

  14. #34
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Expert sécurité informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert sécurité informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Webmestre : Evolution des réseaux et des langages orienté web
    Bonjour,

    Je m’intéresse également à des formations courtes pour adapter des sites internet vers des petites structures, la formation Webmestres au Cnam toutes régions confondues parait intéressantes :

    - Coté logiciel, les choix qui nous sont proposés :

    1) Développement :

    Algorithmes : faut-il avoir des notions en Algorithmes ?

    Développement : Usage d'éditeurs ou IDE ( Netbeans, Eclipse ou autres ) ?

    Langage : HTML, XHTML et feuile de style CSS3, javascript tant à disparaitre, est-ce vraiment le cas sachant que l'on utilise AJAX
    PHP ( Pages dynamiques)

    2) Base de données : choisir entre l'open-source "Libre" ( MySQL, PostgreSQL, MariaDB )et propriétaire ( Microsoft SQL Server ou Oracle)

    SQL : Structured Query Language, en français langage de requête structurée) : quelle est la version a adapté de nos jours ?
    SQL92 ( SQL2), SQL99 (SQL3), 2003, 2008 ou 2011 ?

    3) Réseau
    Un flou s'installe de plus en plus avec l'apparition de la virtualisation et la mobilité des données

    4) Sécurité :
    Qu'en est-il de nos jours de la sécurité des sites ... ?

    D'avance merci

  15. #35
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnold59 Voir le message
    Algorithmes : faut-il avoir des notions en Algorithmes ?
    Je n'ai pas fait cette formation, je vais juste au CNAM pour valider des themes complémentaires.

    Citation Envoyé par Arnold59 Voir le message
    Développement : Usage d'éditeurs ou IDE ( Netbeans, Eclipse ou autres ) ?
    Va sur le site de chacun pour regarder les screenshots, installe les pour comparer si tu as le temps et prend celui que tu préfere.
    Peu importe l'éditeur on peux faire la meme chose, c'est juste une histoire de gout.


    Citation Envoyé par Arnold59 Voir le message
    Langage : HTML, XHTML et feuile de style CSS3, javascript tant à disparaitre, est-ce vraiment le cas sachant que l'on utilise AJAX
    PHP ( Pages dynamiques)
    JavaScript n'a jamais été autant utilisé, c'est plutot PHP qui disparait. Par exemple depuis Windows 8 on peux développer des applications Desktop nativement en JavaScript, ou encore on développe des applications Web 100% Javascript avec un serveur Web JavaScript, ou meme pour développer des applications mobiles.

    Citation Envoyé par Arnold59 Voir le message
    2) Base de données : choisir entre l'open-source "Libre" ( MySQL, PostgreSQL, MariaDB )et propriétaire ( Microsoft SQL Server ou Oracle)
    Quel est ton type d'application ? Tout dépend de ce que tu recherche (performance, facilité, communauté...) et de ton budget. Si tu débute mieux


    Citation Envoyé par Arnold59 Voir le message
    SQL : Structured Query Language, en français langage de requête structurée) : quelle est la version a adapté de nos jours ?
    SQL92 ( SQL2), SQL99 (SQL3), 2003, 2008 ou 2011 ?
    Apprend d'abord les requetes de base, ensuite tu pourras voir que la plupart des SGBDR ont leurs subtilités. Mais avec la base tu passe partout et quelque soit la version, il n'y a pas de changement drastique.


    Citation Envoyé par Arnold59 Voir le message
    3) Réseau
    Un flou s'installe de plus en plus avec l'apparition de la virtualisation et la mobilité des données
    Quelle est ta question ?
    Aujourd'hui on peux installer ses serveurs chez soit on bénéficier des infrastructures du cloud avec Amazon ou encore Microsoft Azure.

    Citation Envoyé par Arnold59 Voir le message
    4) Sécurité :
    Qu'en est-il de nos jours de la sécurité des sites ... ?
    De vrais passoire. En meme tempsun développeur ne connait pas toujours toutes les conbines. Cela dépend aussi du niveau de sécurité requis, si tu développes une application financiere il faudra beaucoup plus de sécurité comparé a une application intranet utilisée une fois par mois pour faire un clic.

    Bon courage

  16. #36
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Expert sécurité informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert sécurité informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces précisions qui me permettent de faire une projection sur l'avenir de mon site.

Discussions similaires

  1. Mémoire d'ingé par le CNAM : quel sujet ?
    Par rolintoucour dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2012, 22h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2012, 14h03
  3. Webmestre Cours Cnam
    Par sab2mic dans le forum Etudes
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/06/2008, 05h42
  4. Formation webmaster par le cnam
    Par nickaulasse dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2007, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo