Bonjour à tous,

Actuellement j'ai arrêté mes études pour des problèmes de santé. J'étais en terminale STI génie électrotechnique et du coup j'ai le niveau BAC avec ou sans diplôme.
Je voudrais donc me réorienter vers une certification professionnelle pour devenir Webmestre, et j'ai pensé à le faire via le CNAM que j'ai rencontré dans un salon d'étudiants.
Il faut juste le niveau bac, ca dure 3 ans, c'est par internet avec un professeur qui peut intervenir à tout moment, et j'ai des examens officiel 2 fois par ans, sans compter les TP et autre DM que je doit rendre..
Je peux donc faire cette formation sans me soucier de mes problème de santé. En plus j'au un certificat de classe préparatoire à la clé.
Je voudrais donc savoir si vous avez déjà entendu parler de cette formation, si elle est complète, claire, de quelle difficulté ? Et du coup si ça vaut le coup de le faire.
Si tout se passe bien, j'aurais appris la plupart des langages Web, le réseau, la sécurité, etc.… Je vous laisse le programme ci dessous.
Merci pour vos réponses


--------------------------------------------------------------
Programme:

Les bases de la télécommunication :- commutation, multiplexage,- réseaux locaux, équipements réseaux,- modèle OSI/TCP-IP, normes, protocoles do communication,- Adressage IP.
TCP/UDP, notions de port-socket,- routage, interconnexion de réseaux.
Architecture, nomes et outils Internet :- organismes de normalisation d'Internet (certification W3C),-architecture du réseau Internet- navigateurs,- connexion chez un fournisseur d'accès à Internet (FAI),- architecture d'applications : module d'extension (plug-in), mouchard (cookies)...- outils de gestion de contenus (SPIP, PhpNuke).
Les services :- web (http, https, url),- mail (pop, imap, smtp, pops, smtps),- news, IRC, ftp, telnet, p2p...
Le protocole http :- étude détaillée des principales commandes : Post, Get...
Les services :- serveurs de noms DNS,- serveur DHCP.
Le référencement
Les codes d'erreur (403, 404, ...)
La sécurité :- Firewall, cryptage, Réseaux Virtuels Privés, SSH.

Système- approches windows/linux,- architecture de serveurs (2/3, 3/3),- dimensionnement du serveur, maintenance, sauvegardes.
Installation et configuration d'un réseau Linux : - administration du serveur : gestion des comptes utilisateurs, droits, journal d'audit...- configuration réseau.
Installation et configuration d'un réseau Windows 2003 ou 2008 :- administration du serveur : gestion des comptes utilisateurs, droits, journal d'audit...- configuration réseau.

Algorithmique :- introduction à l'algorithmique et à la programmation,- notion de variables et constantes, affectation, environnement,
- types de données : simple, tableaux,- structure d'un programme, sous-programmes, fonctions,- structures de contrôle, conditionnelles et itératives,- permutation de variables.
Langage HTML :- structuration du document,- structure du HTML,- liens et insertion d'objets,- tableaux,- frames,- formulaires,- description de contenu/mise en forme (XHTML/CSS)- feuilles de style (niveau 1),- gestion"dynamique" des informations du client (cookies).
- "Incompatibilités" Firefox, Internet ExplorerLangage PHP :- installation d'un interpréteur PHP,- structures du langage PHP,- variables,- structures de contrôle,- gestion des fichiers,- gestion des formulaires.

Algorithmique :- récursivité,- recherche du maximum, comptage, accumulation,- gestion des erreurs (importance, interception, propagation).
Langage Javascript :- variables,- structures de contrôle conditionnelles et itératives,- chaînes de caractères,- tableaux,- Document Objet Model,- formulaires,- images,- calques Javascript.
Création de pages "dynamiques" : vers le DHTMLCSS2Cookies :- dépôt d'un cookie,- accès à un cookie,- exploitation des informations d'un cookie.Feuilles de style (niveau 2)Langage PHP :- fonctions,- mouchard en PHP,- gestion d'information,- expressions régulières,- objets en PHP

Plate-forme Linux :- installation et configuration d'un serveur Apache,- activation des services HTTP et SSL,- suivi statistique et maintenance d'un serveur Web,- installation et configuration d'un serveur FTP déraciné (Wu-FTP),-
installation d'un SGBD : mysql ou postgres,- installation d'un serveur PHP,- sécurisation d'un serveur,- administration SSH.
Plate-forme Windows 2003 ou 2008 :- installation et configuration d'un serveur Internet Information Server (IIS),- activation des services HTTP et SSL,- suivi statistique et maintenance d'un serveur Web,- installation et configuration d'un serveur FTP,-
installation d'un SGBD : SQL Serveur,- installation d'un serveur PHP,- sécurisation d'un serveur,- administration SSH.

Concepts fondamentaux de l'infographie- couleur : notion et utilisation, limitations,- texte & Typographie orientée web,-
images : mode point (bitmap) et vectorielles, concepts,- formats d'images (PNG, GIF, JPG), leurs avantages et inconvénients, optimisation, lequel utiliser et dans quel cas '- charte graphique, logo.
Graphisme et Web- modélisation, charte graphique, chaîne graphique de conception/réalisation,- navigation/ergonomie,- conception.
Production- notion de retouche photographique et création graphique. Comment améliorer une photo, la traiter afin d'optimiser son -exploitation dans une page web.
- création d'éléments d'interface (boutons, fond de page), composition d'images avec les calques.- notions de dessin vectoriel et typographique. Comprendre les bases de l'illustration vectorielle et savoir quand l'utiliser.
- dessin d'interface (prototypage). Comprendre les bases du dessin d'interface par une utilisation conjointe d'éléments bitmap (photos) et d'éléments vectoriels.
- intégration et production de site.
Création de site d'après les éléments construits avec les applications précédentes.- comprendre et mettre en pratique la construction graphique de sites respectant les recommandations de la W3C (XHTML + CSS).
- Intégration de la technologie AJAX pour dynamiser l'aspect des pages.- Méthodologie de création par l'exemple.Projet de synthèse (sujets communiqués par l'enseignant)- analyser des besoins,- établir une charte graphique,- conception du site : produire de 3 à 5 pages (en fonction du sujet),- publier le site
Un dossier sera remis à l'enseignant : analyse des besoins, présentation du site, justification des choix graphiques.Logiciels pouvant être utilisés :
Photoshop, Illustrator, Fireworks, Dreamweaver ou logiciel libre ;

cycle de vie d'un logiciel : (introduction)
- cahier des charges,
- analyse de l'existant,
- rôles dans une équipe de développement (graphiste, webmestre, éditorialiste).
Bases de données :
- introduction à la modélisation,
- introduction aux BDs relationnelles : clés, intégrité référentielle...
- analyse et conception,
- initiation au langage SQL, requêtes SQL " simples ".
PHP et les bases de données
Frameworks : présentation synthétique, avantages, inconvénients.
Introduction à AJAX
Introduction à XML
Introduction aux CMS

Travaux complémentaires optionnels :
- introduction à Perl,
- introduction à ASP,
- introduction aux scripts CGI.

------------------------------------------