Bonjour!
Depuis une semaine maintenant, je me suis amusé à créer un petit site php (j'utilise donc de l'HTML et des CSS). Sur de nombreux forums j'ai pu lire des critiques concernant le comportement d'Internet Explorer (pour les CSS par exemple) et des louanges envers le fameux Mozilla Firefox.
J'avoue que j'ai de la peine à en comprendre certains. Si vous faisiez partie de l'équipe de développement d'Internet explorer quelques années auparavant, en sachant que plus de 90% des gens ne connaissent pas le W3C (institut de normalisation) et que plus de 90% des gens utilisent Internet Explorer, ne trouveriez-vous pas normal d'en faire selon vos envies? Pourquoi le W3C se permait-il d'instaurer des normes qui ne correspondent pas au navigateur le plus utilisé? Moi je trouve que le W3C devrait plutôt s'adapter à ce qui se fait pour qu'à l'avenir les nouveaux venus dans le développement de navigateurs partent sur les mêmes bases!
En ce qui me concerne, le comportement d'Internet explorer me semble plus cohérent que celui de Firefox! Par exemple, lorsque je conçois ma mise en page au moyen de CSS (sans tableau ni frame mais avec des div) c'est Internet explorer qui, la plupart du temps, affiche ma présentation telle que je l'avais imaginée! Sans compter que les cadres et ces petits détails design sont souvent plus jolis sur Internet Explorer.
Si on prend un exemple concret comme celui des listes à puces, qui a raison: Internet explorer qui considère que les puces font partie intégrante du texte (donc si vous centré votre <li> il tiendra compte de la puce) ou Firefox qui les ignore (donc si vous centré un <li>, les puces déborderont à gauche) ? Notez que le résultat du centrage sera meilleur si les puces sont visibles pour IE mais tournera à l'avantage de Firefox si les puces sont invisibles (en passant, la solution c'est de mettre les puces à l'intérieur du texte comme ça les 2 navigateurs centrent le texte correctement si les puces sont invisibles).
On critique aussi la non-comptabilité d'Internet Explorer avec les pseudo-classe de type :hover qui permettent d'effectuer une action interactive lorsque la souris passe sur un élément, mais on explique jamais la raison à cela! A croire qu'on pense qu'ils sont incapables de mettre cette fonctionnalité au point, il me semble que Microsoft a quand même conçu des programmes bien plus complexes qu'un navigateur...
Sachez qu'Internet Explorer offre la possibilité d'effectuer les mêmes traitements (je ne vous apprends rien je suppose) mais via du javascript parce que les développeurs ont probablement considéré ces comportements comme étant plus proche du javascript que du CSS/HTML pur, donc ils ont en toute logique implémanter ces fonctions grace au javascript (qui est destiné à ça) et non pas dans des CSS (est-ce le rôle d'une feuille de style de permettre ça?). Personnellement je suis d'accord avec leur principe car, même si le :hover est bien pratique, il ouvre certainement la porte à de nouvelles failles potentielles puisque l'utilisateur n'est plus entièrement maitre de ce que fait son navigateur. Vous me rétorquerez qu'à présent les surfers ont de toute façon le javascript activé, ce qui revient à dire qu'il était peut-être inutile de mettre des :hover dans les feuilles de style.
Voilà je suppose que bien des personnes ne seront pas d'accord avec ce que j'ai écrit... notez tout de même que j'utilise Firefox, non pas par peur des failles d'IE ou par dégoût de microsoft, mais parce que l'anti-popup est venu en 1er sur Firefox alors ça m'a fait changé. Si une nouvelle fonctionnalité arrivait sur IE (chose assez improbable vous me direz) je rechangerais sans état d'âme.
Donnez-moi votre avis... j'espère n'avoir pas trop fait d'erreurs.
Partager