bonjour

j'ai créé une procédure qui devrait insérer des donné dans une table spécifié avec une clé primaire généré : nombre de ligne +1

la voici :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
    Public Sub insererBDD_EPI(ByVal NomEntreprise As String, ByVal type As String, ByVal norme As String, ByVal marque As String, ByVal modele As String, ByVal NumMarquage As String, ByVal annee As String, ByVal dureedevie As String, ByVal resultat As String, ByVal observation As String)
        ' connexion
        Dim cn As New OleDbConnection
        cn = connexionBDD()
        ' generer le code 
        Dim cmdcount As New OleDbCommand
        cmdcount.CommandText = " select count(epi_code) from epi where ent_nom ='" & NomEntreprise & "'"
        cmdcount.Connection = cn
        cmdcount.Connection.Open()
        Dim nb As Integer
        nb = cmdcount.ExecuteNonQuery
        cmdcount.Connection.Close()
        Dim code As String = nb + 1

'insertion 

Dim cmd As New OleDbCommand
        cmd.CommandText = " Insert into EPI (ent_nom,epi_code,epi_type,epi_norme,epi_marque,epi_modele,epi_NumMarquage,epi_AnneeMarquage,epi_dureedevie,epi_resultat,epi_obsevation) values (' " & NomEntreprise & "','" & code & "','" & type & "','" & norme & "','" & marque & "','" & modele & "','" & NumMarquage & "','" & annee & "','" & dureedevie & "','" & resultat & "','" & observation & "')"
        cmd.Connection = cn
        cmd.Connection.Open()
        cmd.ExecuteNonQuery()
        cmd.Connection.Close()

End Sub
mais ca m'affiche :
Modifications non effectuées: risque de doublons dans champs index, clé principale ou relation interdisant les doublons. Modifiez les données des champs contenant les doublons, enlevez ou redéfinissez l'index pour permettre les doublons et recommencez.
dans mon idée visual studio 2005 n'aime pas que je génère la clé primaire comme ca
il n'existerai pas un moyen de désactivé l'exception
un truc du genre exception.close ( ca serait trop bien )

cordialement