Salutations à tous, je suis actuellement encore en licence, et je me lance dans le développement d'un projet ASP sous VS2008 avec SQL Server. Etant peu familier avec Visual et le C# en général, je me penche vers ce forum pour obtenir quelques réponses à ces questions qui m'auraient semblé enfantines en PHP, mais qui sont vraiment noyées dans la couche Visual Studio pour un débutant comme moi.

Je résume mes questions par thèmes, et j'ai besoins principalement de conseils:

1) c'est un site avec une base de données, et des utilisateurs (login / mot de passe). Ici après avoir suivi le tutoriel Coach ASP du site MS, je suis tenté de sortir de ce que j'aurais fait en PHP, à savoir une identification "à la main" avec une base, et d'utiliser les outils tout prêts, Login, et les rôles utilisateurs pour parfaire la sécurité de l'application.

2) après s'être identifiés sur le site, les utilisateurs doivent interagir avec la base de données, qui va leur renvoyer des éléments (un peu comme une vitrine). Et c'est là que je suis perdu par rapport à ce que j'aurais fait en PHP:
Là où j'aurais simplement effectué des requêtes SQL sur ma base pour sortir mes éléments un par un et les présenter sur ma page, je suis perdu dans ma myriade de composants VS: quoi utiliser, sachant que ces éléments issus de la DB comportent une image, quelques champs texte, et surtout, leur nombre peut varier, et j'aimerais idéalement avoir un affichage dynamique de ma page, si il y a 3 éléments, les présenter de front, et éventuellement construire d'autres pages pour le surplus. Un Datagrid ? Comment faire pour créer une page qui comporterai dans un cas, un seul datagrid, et dans l'autre trois (dans le cas où il y a un objet consultable, et dans l'autre trois) ?

En vous remerciant par avance, j'espère trouver un peu de lumière, car j'ai beau chercher un peu partout, je n'ai pas vu de tutoriel "basique" pour faire un site web avec des contrôles simples avec SQL.