Bonjour,

Je cherche une solution pour héberger moi-même une vidéo, et ne pas utiliser les plateformes commerciales. Je souhaite que la vidéo soit intégrée dans une page web. La vidéo est à l'origine au format AVI, codec vidéo XVID MPEG-4 et codec audio MPEG-4 AAC. J'ai choisi ce format et ces codecs parce qu'ils me semblent standards.

J'ai vu que les navigateurs les plus courants supportaient HTML5, et que HTML5 supporte l'affichage des vidéos de manière indépendante. Donc j'ai fait un test : j'ai ajouté ceci dans une page web :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
<video><source src="MontageFinal.avi"></video>
Puis je l'ai ouverte en local dans les navigateurs, sans passer par un quelconque serveur Web, Apache ou autre.

Firefox affiche un carré noir, et rien dans Chrome.

J'ai alors tenté de transformer ma vidéo vers le format MP4 en gardant les mêmes codecs, sans meilleur résultat (j'utilise avidemux sous Ubuntu, je n'ai pas un grand choix de codecs... Il y a peut-être un moyen d'ajouter des codecs supplémentaires, s'il le faut, je me renseignerai). J'ai testé ceci :

1
2
3
4
5
6
7
8
<video controls>
<source src="MontageFinal.avi" type="video/mp4"/>
<object src="http://blip.tv/play/AYGLzBmU8hw"
  type="application/x-shockwave-flash"
  width="512" height="288"
  allowscriptaccess="always"
  allowfullscreen="true"/>
</video>
Sans résultat à part l'apparition d'une barre de navigation dans le carré noir. Et ceci :

1
2
3
<video width="512" height="288" controls="controls"> 
<source src="MontageFinal.mp4" type="video/mp4" /> 
</video>
Sans meilleur résultat.

Je pense qu'il peut y avoir au moins trois erreurs :

- Soit le code est erroné. Il y a peut-être quelque chose à ajouter dans l'entête de la page pour dire au navigateur que c'est du HTML5. Mais alors il ne m'afficherait pas le carré noir avec les menus de navigation dans les vidéos. Ou un autre problème.

- Soit c'est simplement le fait d'ouvrir la page web en local sans passer par un serveur web.

- Soit c'est le format ou les codecs qui ne vont pas.

Ou autre chose. Est-ce que vous pouvez m'aider ?