Bonsoir, et merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Tout d'abord, j'aimerais préciser que je ne suis qu'un débutant sous Android.
J'ai déjà 3ans de java derrière moi, mais je commence seulement avec Android, et apprendre tout seul, c'est pas forcément évident 
Voila mon avancement :
- 1 Classe Environment qui gère ma grille et ses modifications
- 1 classe Panel extends SurfaceView implements SurfaceHolder.Callback (j'ai trouvé ca sur internet, il parait que la gestion des dessin est améliorée avec ce extends et ce implements)
méthode onDraw() qui dessine les rectangles correspondants aux cases de la grille
- 1 Classe CanvasThread extends Thread (aussi trouvée sur le net, mais je ne sais pas trop à quoi elle sert...)
méthode run()
méthode setRunning()
- 1 Classe main extends Activity implements OnClickListener
méthode onCreate() qui créé les liens avec le fichier xml
<RelativeLayout
<package.Panel>
<Button> (Start et Stop)
...
/>
Et voila à quoi ça ressemble pour l'instant, c'est à dire le design auquel j'ai pensé :
Un grille, et toutes sortes de boutons en dessous pour interagir avec la grille

Et voici mes nouvelles questions 
- Tout d'abord, ou doit etre stockée la grille, ou plutot l'objet Environment contenant la grille ? (dans la classe main, ou dans Panel ?)
- La classe CanvasThread est-elle vraiment utile ? et à quoi sert-elle vraiment ?
- La classe Panel doit elle etre extends de SurfaceView et implements de SurfaceHolder.Callback ? et à quoi servent ces arguments ?
- L'agencement du fichier XML est-il correct ?
- Comment mettre en pause le onDraw() lorsque je clique sur le bouton pause ? et le relancer en cliquant sur resume ?
Car avec ma méthode, j'arrive à mettre en pause et reprendre en ajoutant un if dans le onDraw(). Cependant, lorsqu'il est en pause, l'image "clignote" entre la grille au temps t et la grille au temps t-1... (c'est très gênant)
- Qu'entendez vous par cases "cliquables" ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions d'un coup, mais je ne trouve pas les réponses ni sur internet, ni sur les forums... et vu que votre forum a l'air très réactif
alors j'en profite
Partager