IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

[W3C] IE contre Firefox et le W3C: votre avis!

Sujet :

HTML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [W3C] IE contre Firefox et le W3C: votre avis!
    Bonjour!

Depuis une semaine maintenant, je me suis amusé à créer un petit site php (j'utilise donc de l'HTML et des CSS). Sur de nombreux forums j'ai pu lire des critiques concernant le comportement d'Internet Explorer (pour les CSS par exemple) et des louanges envers le fameux Mozilla Firefox.

J'avoue que j'ai de la peine à en comprendre certains. Si vous faisiez partie de l'équipe de développement d'Internet explorer quelques années auparavant, en sachant que plus de 90% des gens ne connaissent pas le W3C (institut de normalisation) et que plus de 90% des gens utilisent Internet Explorer, ne trouveriez-vous pas normal d'en faire selon vos envies? Pourquoi le W3C se permait-il d'instaurer des normes qui ne correspondent pas au navigateur le plus utilisé? Moi je trouve que le W3C devrait plutôt s'adapter à ce qui se fait pour qu'à l'avenir les nouveaux venus dans le développement de navigateurs partent sur les mêmes bases!

En ce qui me concerne, le comportement d'Internet explorer me semble plus cohérent que celui de Firefox! Par exemple, lorsque je conçois ma mise en page au moyen de CSS (sans tableau ni frame mais avec des div) c'est Internet explorer qui, la plupart du temps, affiche ma présentation telle que je l'avais imaginée! Sans compter que les cadres et ces petits détails design sont souvent plus jolis sur Internet Explorer.

Si on prend un exemple concret comme celui des listes à puces, qui a raison: Internet explorer qui considère que les puces font partie intégrante du texte (donc si vous centré votre <li> il tiendra compte de la puce) ou Firefox qui les ignore (donc si vous centré un <li>, les puces déborderont à gauche) ? Notez que le résultat du centrage sera meilleur si les puces sont visibles pour IE mais tournera à l'avantage de Firefox si les puces sont invisibles (en passant, la solution c'est de mettre les puces à l'intérieur du texte comme ça les 2 navigateurs centrent le texte correctement si les puces sont invisibles).

On critique aussi la non-comptabilité d'Internet Explorer avec les pseudo-classe de type :hover qui permettent d'effectuer une action interactive lorsque la souris passe sur un élément, mais on explique jamais la raison à cela! A croire qu'on pense qu'ils sont incapables de mettre cette fonctionnalité au point, il me semble que Microsoft a quand même conçu des programmes bien plus complexes qu'un navigateur...

Sachez qu'Internet Explorer offre la possibilité d'effectuer les mêmes traitements (je ne vous apprends rien je suppose) mais via du javascript parce que les développeurs ont probablement considéré ces comportements comme étant plus proche du javascript que du CSS/HTML pur, donc ils ont en toute logique implémanter ces fonctions grace au javascript (qui est destiné à ça) et non pas dans des CSS (est-ce le rôle d'une feuille de style de permettre ça?). Personnellement je suis d'accord avec leur principe car, même si le :hover est bien pratique, il ouvre certainement la porte à de nouvelles failles potentielles puisque l'utilisateur n'est plus entièrement maitre de ce que fait son navigateur. Vous me rétorquerez qu'à présent les surfers ont de toute façon le javascript activé, ce qui revient à dire qu'il était peut-être inutile de mettre des :hover dans les feuilles de style.

Voilà je suppose que bien des personnes ne seront pas d'accord avec ce que j'ai écrit... notez tout de même que j'utilise Firefox, non pas par peur des failles d'IE ou par dégoût de microsoft, mais parce que l'anti-popup est venu en 1er sur Firefox alors ça m'a fait changé. Si une nouvelle fonctionnalité arrivait sur IE (chose assez improbable vous me direz) je rechangerais sans état d'âme.

Donnez-moi votre avis... j'espère n'avoir pas trop fait d'erreurs.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une liste de bugs vraiment, mais vraiment stupides et pas de sens de IE (comme par exemple le 3 pixels bug, d'où est-ce qu'ils sortent ces 3 *&?%?& de pixels?) :

http://www.positioniseverything.net/explorer.html

Membre éprouvé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    et pis y'a le peekaboo bug

Membre éprouvé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Apres quand tu dis que internet explorer réagis mieu pour toi c'est que tu t'es habitué a programmé pour internet explorer.

Lorsqu'il y a des différence c'est souvent a cause des valeurs par défauts. Par exemple sous IE on a souvent besoin de faire des line-height:0; pour certains élements.

Moi je trouve firefox beaucoup plus stable et beaucoup plus logique. Surtout lorsque l'on utilise des float pour la mise en page.

Et puis pourquoi encore suivre microsoft? Ils aurait bien put faire ces améliorations avec les mise a jours SP1 e SP2 (mais que dalle). J'espère qu'il vont arranger ca dans leur nouvelle version (qui est en beta test).

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    IE et Firefox ont tous les deux leurs défauts, aucun ne respecte les normes W3C à 100% (mais Firefox y est plus fidèle). Dans tous les cas, c'est au développeur de s'adapter et de développer pour IE en priorité (90% en moyenne dans le monde). Sans compter qu'en environnement professionnel, 100% des postes sont sous IE...

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Re: IE contre Firefox et le W3C: votre avis!
    Citation Envoyé par azmodan
    ...
    J'avoue que j'ai de la peine à en comprendre certains. Si vous faisiez partie de l'équipe de développement d'Internet explorer quelques années auparavant, en sachant que plus de 90% des gens ne connaissent pas le W3C (institut de normalisation) et que plus de 90% des gens utilisent Internet Explorer, ne trouveriez-vous pas normal d'en faire selon vos envies? Pourquoi le W3C se permait-il d'instaurer des normes qui ne correspondent pas au navigateur le plus utilisé? Moi je trouve que le W3C devrait plutôt s'adapter à ce qui se fait pour qu'à l'avenir les nouveaux venus dans le développement de navigateurs partent sur les mêmes bases!
    ...
    Le W3C date de 1989-90 alors que Internet Explorer Version 1.0 (Final) date de 1995. Je ne suis pas plus pour IE que Firefox mais pour qu'ils respectent le W3C afin de facilité le développement. Si le W3C se normalisait sur un navigateur, ca serait la mort soit du W3C que plus personne ne respecterait soit la mort de tous les autres navigateurs.

Il y a des règles, c'est aux navigateurs de les respecter. Par contre, certaines inovations créées par les editeurs de navigateurs devraient effectivement être standardisées (comme les dimensions minimales sous firefox ou les troncature sous IE), mais cela prend du temps.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sans compter qu'en environnement professionnel, 100% des postes sont sous IE...
    heu désolé mais où je travaille, il arrive fréquemment que des clients utilisent Firefox et certains sont sur Mac et utilisent Safari. Faut arrêter de dire n'importe quoi.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eradwen
    Sans compter qu'en environnement professionnel, 100% des postes sont sous IE...
    heu désolé mais où je travaille, il arrive fréquemment que des clients utilisent Firefox et certains sont sur Mac et utilisent Safari. Faut arrêter de dire n'importe quoi.
    Je parlait dans le cas d'une application en interne. Et je met au défi quiconque d'avoir déjà vu un bureau d'architecture choisir Firefox ou tout autre navigateur que IE pour ce type d'appli (ce qui n'empêche pas d'installer Firefox pour une utilisation personnelle d'ailleurs).

Par contre, j'imagine que les boites dont le métier est lié au graphisme sont plutôt sur Mac, donc là je ne sais pas ce qu'ils utilisent :

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne pense pas m'être habitué au comportement d'IE puisque ce sont mes premiers pas en ce qui concerne la mise en page. Personnellement si j'essaie de manipuler des divs, sans apprendre par coeur les normes du W3C j'arrive plus rapidement à mes fins sous IE.

Par exemple, je préfère que le contenu d'un objet flottant ne sorte pas de son conteneur comme avec firefox. J'ai voulu faire un menu dynamique (un div flottant à gauche avec une liste à puce dedans) et la liste essayait toujours de regagner le centre de la page là où mon div était supposé être avant le flottement. Je trouve ça particulièrement bête qu'un objet sorte de son conténeur sans qu'on le lui demande. Pourtant ça doit faire partie de la norme.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Que ce soit une application interne ou non, c'est un site web, avec du html, css et language côté serveur. Nous travaillons sur mac et notre intranet est compatible avec Safari, Firefox et IE.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eradwen
    Que ce soit une application interne ou non, c'est un site web, avec du html, css et language côté serveur. Nous travaillons sur mac et notre intranet est compatible avec Safari, Firefox et IE.
    C'est bien

Je crois qu'on parle pas de la même chose: il faut arrêter de faire son ayatollah de la compatibilité trans-browser et de fustiger IE. Internet Explorer est ce qu'il est et je me répête: c'est au développeur de s'adapter, c'est tout.

Discussions similaires

1. [W3C] Balise <marquee>: utile ou pas? Votre avis!
    Par BnA dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 09h27
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2007, 08h46
  3. [W3C] besoin d'aide pour validation W3C ?
    Par chris78 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2007, 17h59
  4. [W3C] Qu'en pensez-vous : Logo W3C sur toute page validée ou index suffisant ?
    Par Strix dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2006, 22h41
  5. pb de quote " ' avec le w3c validator de firefox
    Par megapacman dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 14h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google