IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

produit déjà vu (affichage du dernier produit sélectionné)

Sujet :

PHP & Base de données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut produit déjà vu (affichage du dernier produit sélectionné)
    Bonjour,

Je travaille dans le cadre de mes études sur le développement d'un site web ecommerce.
    J'aimerai réalisé un module permettant d'afficher le dernier produit vu par un client X ou Y.

Je cale par contre sur la requête SQL à exécuter...

Est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'aiguiller.
    J'ai de bonnes connaissances en graphisme mais je me débrouille également en xhtml css php mysql donc je pense que c'est dans mes cordes ^^.

Merci par avance

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    S'il s'agit d'afficher le dernier produit vu au cours de la session en cours, je pense qu'il suffit de stocker en session l'identifiant de ce produit.

S'il s'agit d'afficher le dernier produit vu la dernière fois que le client a visité le site, il faut mémoriser l'information en BDD et interroger celle-ci pour obtenir le résultat.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ce renseignement précieux.

En effet, ma base de donnée à un champ ID (pour identifier par un entier chaque article).
    Donc si j'ai bien compris, il faut juste aborder le coté SQL pour effectuer ce genre d'opération (affichage du dernier produit vu) et non du PHP (ou très légèrement bien sur)?

Merci

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par claire34 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, il faut juste aborder le coté SQL pour effectuer ce genre d'opération (affichage du dernier produit vu) et non du PHP (ou très légèrement bien sur)?
    SQL te permet d'interroger la BDD mais PHP te permet d'afficher les résultats de la requête SQL. Il faut donc les deux.

Mais reprenons ce que j'ai dit dans mon précédent message...
    Citation Envoyé par CinéPhil
    S'il s'agit d'afficher le dernier produit vu au cours de la session en cours, je pense qu'il suffit de stocker en session l'identifiant de ce produit.
    À un moment donné, l'utilisateur a fait une action qui le conduit sur l'affichage d'un produit. Parmi les informations du produit qui sont extraites de la BDD figure l'identifiant. Celui-ci n'est pas montré à l'utilisateur mais caché, par exemple dans un champ hidden. Cet identifiant peut être mémorisé en variable de session propre à l'utilisateur et réutilisé quand l'utilisateur revient par exemple sur la page des produits.
    => Dans ce cas, la seule information figurant dans la BDD est l'identifiant du produit mais le rapprochement à l'utilisateur n'est conservé que le temps de la session, il n'est pas enregistré en BDD.

S'il s'agit d'afficher le dernier produit vu la dernière fois que le client a visité le site, il faut mémoriser l'information en BDD et interroger celle-ci pour obtenir le résultat.
    Cette fois, en partant du principe précédent, tu choisis d'enregistrer en BDD le dernier produit vu par l'utilisateur.
    Il te faut dans la BDD une table contenant les couples {identifiant_utilisateur, identifiant_produit}.
    Quand l'utilisateur revient visiter ton site, tu interroge cette table pour récupérer l'identifiant du dernier produit vu, ce qui te permet d'extraire toutes les informations nécessaires à l'affichage du produit.

C'est plus clair ?
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout à fait j'ai compris merci beaucoup

Je pense que la chose la plus judicieuse à faire est d'afficher le dernier produit vu de la session.
    Lorsque le client repassera ultérieurement le bloc "déja vu" sera vide jusqu'à ce qu'il retourne sur un produit.

Je ne comprend pas par contre comment un ID fixe d'un article peut etre considérer comme une variable de session propre à chaque client???

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par claire34 Voir le message
    Je ne comprend pas par contre comment un ID fixe d'un article peut etre considérer comme une variable de session propre à chaque client???
    La session est propre à chaque visiteur du site. Autrement dit, quand je me connecte à developpez.com, j'ai ma session qui est différente de la tienne et qui contient des données propres à ma navigation et pas à la tienne.

Si je vais visiter le produit toto, d'identifiant 12, tu stockes 12 dans une variable de ma session.
    Si toi tu vas voir le produit titi d'identifiant 158, tu stockes 158 dans une variable de ta session.

Discussions similaires

1. [MySQL] Affichage de fiche produit en PHP/SQL
    Par quaresma dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2011, 00h48
  2. MySQL récupérer le dernier produit !
    Par kaayna dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2010, 11h31
  3. affichage aléatoire des produits par ordre croissant.
    Par marcandre dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 16h40
  4. Affichage Liste de Produits
    Par Identifiant dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 20h21
  5. [Swing] Affichage de fiches produits avec image
    Par calogerogigante dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/01/2008, 09h01

Partager