IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Mise à jour php-5.2.15 compilé sur version 5.2.16 ou 5.3.4

Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Mise à jour php-5.2.15 compilé sur version 5.2.16 ou 5.3.4
    Bonjour

J'ai compilé php-5.2.15 avec apache-2.2.17 sur mon pc qui tourne sur Fedora-14, mais quelques jours après ma compilation, php à sortis une nouvelle version 5.2.16 et je souhaite maintenant mettre à jour mon installation vers une des deux version sus-mentionnées.

Comme il s'agit d'une version compilée, je souhaite pauser la question dans ce forum s'il existe une procédure de mise à jour php
    cest-à-dire :

1. avant de pouvoir mettre mon installation à jour version php 5.2.16 ou 5.3.4, est-ce qu'il est nécessaire de désinstaller la version précédemment compilée "5.2.15" ? et si oui, qu'elle est la commande pour désinstaller cette version, car j'ai essayé "make uninstall" mais impossible j'obtient un message d'erreur

2. existe t'il une commande de mise à jour de php pour une version compilée, sans utiliser "yum install php" ou "yum update"
    si oui, qu'elle est-elle, car j'ai cherché des heures mais je n'ai rien trouvé ?

Merci d'avance pour vos réponses

sincèrement
    renlo

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    1) non, il faut le faire à la "main"
    2) non. Et c'est justement l'intérêt des gestionnaires de paquets comme yum que d'installer des paquets binaires (voir sources) et de pouvoir, entre autres, faire ça eux-même (sans parler de la gestion des dépendances).

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci pour votre réponse julp,
    je ne comprend pas pourquoi dans beaucoup de livre sur php, il recommende une insatllation compilée en nous disant qu'ainsi on est plus libre sur le modules à installer. Si après il est "pratiquement" impossible de la mettre à jour, ca n'en vaut pas la peine, mieux vaut utiliser yum

Juste une dernière question:
    Est-ce qu'il est possible de remedier à ce problème en utilisant un prefix pour le dossier d'installation de php "exemple: /home/renlo/myphp/" ?
    puis effacer complètement le dossier d'installation lorsqu'on veut mettre php à jour ?

Merci d'avance pour votre réponse
    a+
    renlo

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par renlobkk Voir le message
    je ne comprend pas pourquoi dans beaucoup de livre sur php, il recommende une insatllation compilée en nous disant qu'ainsi on est plus libre sur le modules à installer
    C'est tout sauf mon avis. L'argument est mal choisi justement par rapport aux gestionnaires de paquet, qui tous ou presque, font de sorte à avoir une installation modulaire (extensions dynamiques) où chaque extension de PHP est un paquet à part. Il est donc aisé de se faire une installation propre à ses besoins (on s'épargne aussi la gestion des dépendances).

Par contre, savoir compiler PHP est indéniablement un plus. Surtout pour des besoins particuliers : privilégier les performances/limiter l'installation (en embarqué notamment), patcher PHP, linker PHP sur des bibliothèques précises (se passer de pcre ou sqlite bundled par exemple), etc.

Est-ce qu'il est possible de remedier à ce problème en utilisant un prefix pour le dossier d'installation de php "exemple: /home/renlo/myphp/" ?
    Oui et non mais de toute façon le préfixe est /usr/local par défaut, normalement.

puis effacer complètement le dossier d'installation lorsqu'on veut mettre php à jour ?
    Pas forcément, c'est ce que je voulais dire par "oui et non" ci-dessus. Il y a potentiellement des composants annexes installés ailleurs (je pense surtout au module Apache lorsque compilé avec --with-apxs(2)).

Ne surtout jamais écraser une installation par une autre, ça peut réserver des "surprises".

Discussions similaires

1. [CentOS] Mise à jour PHP
    Par kevinf dans le forum Autres
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2010, 05h20
  2. [Wamp] Mise à jour php sur Wamp5 1.5.0
    Par lciboul2 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2010, 10h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 12h47
  4. Réponses: 1