Re-bonjour,
J'aimerais ouvrir une message box lors du clique sur un JButton, j'aimerai juste savoir comment je définit un événement sur un JButton quand on clique dessus avec la souris.
Merci d'avance.
@+
Re-bonjour,
J'aimerais ouvrir une message box lors du clique sur un JButton, j'aimerai juste savoir comment je définit un événement sur un JButton quand on clique dessus avec la souris.
Merci d'avance.
@+
Tu pourrais quand meme chercher un peu avant de poser une question...
Pour réagir au clic sur un bouton, il faut définir un listener sur celui-ci, de la manière suivante :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 cases[ligne][colonne].addMouseListener(new java.awt.event.MouseAdapter() { public void mouseClicked(java.awt.event.MouseEvent e){ System.out.println("Un clic a été detecté ^^"); } });
Ouai, je cherchais plus la prochaine fois...
Merci bonne fin de journée.
tiens ca me fait penser a poser une question ce truc
Vaut il mieux faire un truc comme la audessusEnvoyé par wichtounet
ou alors plus
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 class Boo implements MouseListener{ Boo() { addMouseListener(this); } //... public void mouseClicked(java.awt.event.MouseEvent e) { System.out.println("Un clic a été detecté ^^"); } }
Le mieux est la deuxième possibilité car ca te fait une classe en moins, mais l'inconvenient c'est que après ca fait trop lourd dans ton code de la classe dans laquelle se trouve ton listener!!
Si ton listener est ajouté a un seul bouton fait comme la deuxième possibilité, et en cas de contraire càd pour plusieurs boutons utilise la première possibilité!
Voila j'espere avoir bien repondu a ta question!!
oui c est a peu pres ca que j me disais.
Le truc c est que ds ce cas ( implements MouseListener ) on est aussi obliger d overrider tte les methodes de l interface pour que ca marche . ce qui ajoute encore des methodes vite si on en a pas besoin
alors oui ca rajoute pas mal de truc mais c est un peu plus lisible qd meme.
1
2 public void mouseReleased( ... ) {;} public void mousePressed( ... ) {;}
Pour le reste la distinction entre le code metier et lcequi doit rester dans la GUI est parfois un mistere pour moi .
j crois que j ouvrirais un topic pour etre plus explicite la dessus
Heu moi pour un bouton j'aurais plus fait comme ça :Envoyé par wichtounet
1
2
3
4
5
6 monjbutton.addActionListener(new java.awt.event.ActionListener() { public void actionPerformed(java.awt.event.ActionEvent e){ System.out.println("Un clic a été detecté ^^"); } });
Partager