IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

Couplage CMS / Framework

Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Couplage CMS / Framework
    Bonjour à tous!

Je lance sûrement un sujet vieux comme le monde (ou presque ...). J'ai déjà réalisé des sites plaquettes/vitrines ou des blogs avec le CMS Wordpress et développé des outils plus orienté applicatifs avec des Frameworks PHP (Zend Framework, Code Igniter). Pour chacun de ces projets les besoins exprimés faisaient pencher la balance vers l'une ou l'autre solution, sans grand débat possible.

Mais voilà, vous vous en doutez sûrement , j'ai un projet à réaliser qui allie une gestion de contenu (pages au contenu éditable, upload de photos, éventuellement des catégories etc.) et du développement que j'aimerais réaliser sur un framework (nombreux formulaires et processus client sur le site).

La question que je me pose est:

- Essayer de coupler Wordpress et un framework (je suis ouvert sur la question ça peut être Symfony, Code Igniter, Cake PHP ou d'autres ...). Cela me fait un peu peur car je n'aime pas trop l'idée de coupler les deux systèmes d'authentification etc. Avez-vous déjà réuni ces deux composants? Si oui quel framework avez vous utilisé et quels sont les grandes étapes à réaliser?

- N'utiliser qu'un framework PHP et réaliser une petite administration CMS (éditeur WYSIWYG etc.). Dans ce cas, développement supplémentaire également et on réinvente un peu la roue. D'un autre côté on utilise plus qu'un composant.

Bon j'ai l'impression qu'il y aura du développement supplémentaire dans les deux cas et j'ai vraiment un dilemme de fond qui pourra revenir, je le sens, sur pas mal de projets!

J'attends avec impatience vos avis / questions / suggestions bref tout ce qui pourrait me permettre d'y voir plus clair!

Merci à tous!

Thomas

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis de base pas très partisants des CMS en général , mais il est vrai qu'ils sont un gain de temps non négligeable dans certains cas.

Cependant à besoins spécifique , développement spécifique , c'est en tout cas mon avis.

Dans ce cas, développement supplémentaire également et on réinvente un peu la roue
    Si on part de cette idée , on peu très certainement ce dire que 98% de ce que l'on développe à déjà été fait par quelqu'un d'autre et qu'il nous suffit de mixe rdes bout de code à gaiche à droite pour ne rien avoir a refaire. C'est en effet possible mais je te laisse imaginer le résultat ...

Si tu fais un développement framework et non cms , tu facturera ce développement forcément plus cher car plus long. Mais c'est du code que tu pourras réutiliser pour un prochain client aux besoins similaires. Au fil du temps tu pourrais même te retrouver avec ton propre CMS développé avec ton framework de prédilection et la problématique initiale ne se posera plus.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je suis exactement dans la même réflexion que toi, et j'attends avec impatience les réponse même si je sais que le CMS-Framework est une chimère

Sinon tu as déjà expérimenter les plugin MVC de wordpress ? (Tina par exemple)

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    As-tu regardé du côté des plug-ins orientés CMS pour symfony ?
    http://www.apostrophenow.com/ (avec plug-in blog)
    http://diem-project.org/ (dépend de symfony ET de ZF, raison pour laquelle je le déconseillerais)
    http://www.sympalphp.org/ (mais développement abandonné)

Si tu as peur d'avoir des systèmes d'authentifications distincts, tu peux regarder du côté de sfGuard, qui permet de définir ta propre méthode d'authentification, basée sur ce que tu veux (mais pas de partage des cookies de base, donc il faudra se réauthentifier sur la partie symfony mais on pourra utiliser les mêmes que partout ailleurs).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre

Il est vrai que l'utilisation d'un plugin MVC pour Wordpress (je ne connais pas du tout Tina) ou d'un plugin CMS pour un Framework pourrait répondre à mes attentes. D'instinct je serais plus porté vers la deuxième solution car dans ce type de projet c'est plus la gestion de contenu qui est un plus et l'utilisation d'un Framework la base.

Avez-vous eu des expériences avec ces plugins?

Merci encore,

Thomas

Discussions similaires

1. Débat - Dev. Web - Quel CMS / Framework utiliser ?
    Par mikah dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2011, 09h40
  2. CMS / Framework, quoi et comment ?
    Par funfox dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2010, 09h41
  3. Hésitation couple CMS/Framework
    Par Thomas.NET dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 14h22
  4. CMS, Framework, rien ?