IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Conserver paramètre de configuration. Fichier de conf ou base de registre ?

Sujet :

C#

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut Conserver paramètre de configuration. Fichier de conf ou base de registre ?
    Bonjour,

Je souhaite faire une petite application qui permet de lister tout mes MP3 et enregistrer les tag dans une base de données. (projet nulle mais c'est juste pour reprendre le C# tranquillement).
    Ma question, c'est que je souhaite pas enregistrer dans une classe, le répertoire à scanner, la base de données, etc. Donc, j'ai pensé à un fichier de configuration paramètrable facilement ou à la base de registre.
    Je privilégie la base de registre car plus simple que le fichier de configuration néanmoins, est-ce la bonne solution aujourd'hui ?
    Merci

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Ma question, c'est que je souhaite pas enregistrer dans une classe, le répertoire à scanner, la base de données, etc. Donc, j'ai pensé à un fichier de configuration paramètrable facilement ou à la base de registre.
    L'un n'exclut pas l'autre... tu peux très bien avoir une classe pour représenter tes paramètres, c'est même recommandé. Et ça n'empêche pas de les stocker où tu veux...

La base de registre, c'est pas très compliqué à utiliser (classes Registry/Registry dans Microsoft.Win32), mais ça ne se fait plus beaucoup. En tous cas, si tu choisis cette option, pense bien à utiliser HKEY_CURRENT_USER et non HKEY_LOCAL_MACHINE (sinon il faudra les droits d'admin pour s'exécuter sous Vista/Seven)

Le plus simple, c'est probablement le système de paramètres de Visual Studio... Tu vas dans l'onglet Paramètres des propriétés du projet, tu déclares tes paramètres avec leur type et leur valeur par défaut, et ensuite tu peux les utiliser comme ça :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    // Lire un paramètre
    string param1 = Properties.Settings.Default.MonParametre1;
    ...

// Modifier un paramètre
    Properties.Settings.Default.MonParametre2 = 42;
    ...

// Enregistrer les changements
    Properties.Settings.Default.Save();

Membre émérite Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Activité : Architect

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour a vous deux, mais j'avoue etre un opposant au base de registre de nos jours, un fichier config , voir une base sql compact peuvent tres bien faire l'affaire aussi bien pour tes configurations que pour tes data elle meme.

Membre éprouvé
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci à vous deux pour vos interventions.
    En effet, je viens de discuter avec un développeur qui me disait qu'en soit il y a pas de réelle contre indication à utiliser la base de registre mais que la volonté de Microsoft c'est de ne plus utiliser la base de registre.
    Merci à tomlev pour m'indiquer les différentes méthode d'accès au paramètre. Je vais utiliser la méthode proposé via Visual Studio.
    Par contre, zeavan tu viens de me donner une idée terrible. Je vais stocker les informations de mes musiques dans un sql compacte.

Merci à vous !

Membre émérite Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Activité : Architect

Informations forums :
    Par défaut
    Pour Sql Compact , bientot la version 4 va sortir et elle sera tres bien supportes par entity framework et synchronisation framework, alors soit pret a faire le switch.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    TU as effectivement plusieurs possibilités pour stocker tes paramètres.

• La base de registre : simple d'emploi, mais depuis Vista et W7 il faut rester sur la clé HK_CurrentUser.
      Comme mes camarades, je ne suis personnellement pas partisant de cette solution, car la bdr est le coeur sensible de Windows et une mauvaise manipulation toujours possible pour planter complètement le système.
    • Les fichiers de config de .Net, appellés aussi les settings. Ils se divisent en 2 types. Le type application : Le paramètre est commun à tous les utilisateurs mais est en lecture seule, l'application ne peut pas le modifier. Le type utilisateur : Chaque utilisateur a ses valeurs spécifique d'un paramètre, ils peuvent être modifiés par l'application.
    • Les fichiers de config type INI : vieille technique (c'est ce qui existait avant la base de registre) que Microsoft a déclarer obsolète depuis très longtemp, mais pourtant toujours très utilisé même par Microsoft. D'emploi très simple en utilisant les API windows. Personnellement je les utilise dans des cas où il n'est pas impossibles que des personnes non informaticiennes peuvent être amenées à modifier une configuration, même guidées par téléassistance.
    • Les fichiers de config type XML : Censé remplacer le format INI. Peut-être un peu moins abordable pour un non informaticien (voir fichire ini). Très simple à mettre en œuvre, le framework contient tout ce qu'il faut.
    • Les fichiers de config de type texte ou autre : seule limite, ton imagination, seule contrainte, être capable de mettre en oeuvre ce que tu imagine.

• Les bases de données : SQL COmpact Edition comme le dit zeavan mais aussi SQLite, utilisé notamment par Firefox. Ou une base de données autre si tu en as déjà une pour stocker d'autres données

Edit : Je suis un peu à la bourre pour répondre

Membre éprouvé
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    TU as effectivement plusieurs possibilités pour stocker tes paramètres.

• La base de registre : simple d'emploi, mais depuis Vista et W7 il faut rester sur la clé HK_CurrentUser.
      Comme mes camarades, je ne suis personnellement pas partisant de cette solution, car la bdr est le coeur sensible de Windows et une mauvaise manipulation toujours possible pour planter complètement le système.
    • Les fichiers de config de .Net, appellés aussi les settings. Ils se divisent en 2 types. Le type application : Le paramètre est commun à tous les utilisateurs mais est en lecture seule, l'application ne peut pas le modifier. Le type utilisateur : Chaque utilisateur a ses valeurs spécifique d'un paramètre, ils peuvent être modifiés par l'application.
    • Les fichiers de config type INI : vieille technique (c'est ce qui existait avant la base de registre) que Microsoft a déclarer obsolète depuis très longtemp, mais pourtant toujours très utilisé même par Microsoft. D'emploi très simple en utilisant les API windows. Personnellement je les utilise dans des cas où il n'est pas impossibles que des personnes non informaticiennes peuvent être amenées à modifier une configuration, même guidées par téléassistance.
    • Les fichiers de config type XML : Censé remplacer le format INI. Peut-être un peu moins abordable pour un non informaticien (voir fichire ini). Très simple à mettre en œuvre, le framework contient tout ce qu'il faut.
    • Les fichiers de config de type texte ou autre : seule limite, ton imagination, seule contrainte, être capable de mettre en oeuvre ce que tu imagine.

• Les bases de données : SQL COmpact Edition comme le dit zeavan mais aussi SQLite, utilisé notamment par Firefox. Ou une base de données autre si tu en as déjà une pour stocker d'autres données

Edit : Je suis un peu à la bourre pour répondre
    Merci, au moins je vois tout les moyens possible pour poser ses conf

Discussions similaires

1. [Débutant] verifier si un fichier existe dans la base de registre
    Par leoAlB dans le forum C#
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2014, 14h02
  2. [2.x] Lire des paramètres dans un fichier de configuration
    Par djmalo dans le forum Symfony
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2011, 12h48
  3. configuration du fichier pam_mount.conf.xml