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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Crash de pygame.mixer


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut Crash de pygame.mixer
    Bonjour à tous
    Je suis sous Ubuntu 10.10, j"essaye de faire un player mp3 dans le cadre d'un projet. Impossible d'installer pymedia (trop vieux... sans doute) donc je me suis tourné vers pygame, le problème est qu'il crash littéralement toute mon appli sans même un message d"erreur sur certain mp3 (ils sont tous tagger ID3-v2.3 au formats Itunes, donc ça ne viens pas des tag comme cela à été suggéré dans d'autres forum.
    J'ai testé 2 titres l'un crash pas l'autres, ils ont tous les 2 les même type de tag, leurs bitrate son fixes... bref, je vois pas...
    Une idée ? Merci de votre aide !

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour à vous,

    Il est bien dommage que pymedia ne fonctionne pas... Je me rappelle avoir voulu créer un lecteur de musique en python et aillant également eu des difficultés à installer pymedia, je m'étais tournée vers pygame... Mais j'ai tout de suite arrêté. Pourquoi ?

    Pygame permet de créer des jeux vidéos, en effet il permet pour rendre le jeux plus atraillant de jouer des musiques (sinon c'est nul ^^). Seulement pygame n'est pas capable de lire tous les formats et pour cause, le joueur ne va pas changer les musiques, c'est donc à nous programmeurs d'encoder la musique au bon format pour qu'il puisse la lire.

    Dans votre cas, vous désirez jouer n'importe qu'elle musique mp3 visiblement, mais pygame prend en charge "uniquement" les formats OGG. J'ai mis uniquement entre "" car vous avez en effet pu lire une musique mp3 mais cela dépend des cas, en effet, celon la documentation de pygame :

    Be aware that MP3 support is limited.
    Voila le lien : Doc

    Pour ma part, j'ai ensuite pu installer pymedia et tout fonctionnait parfaitement

    Je pourrai peut-etre vous aider à comprendre ce qui ne marche pas dans l'installation de pymedia, mais si vous percistez avec pygame, votre usage sera limité...

    Bon courage et peut-etre a bientot

  3. #3
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    Par défaut
    Je veux bien utiliser PyMedia mais voici ce qui ce passe quant je veux faire un build :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    OGG          : found
    VORBIS       : found
    FAAD         : found
    MP3LAME      : found
    VORBISENC    : found
    ALSA         : found
    Continue building pymedia ? [Y,n]:
    running build
    running build_py
    creating build
    creating build/lib.linux-i686-2.6
    creating build/lib.linux-i686-2.6/pymedia
    copying inst_lib/player.py -> build/lib.linux-i686-2.6/pymedia
    copying inst_lib/__init__.py -> build/lib.linux-i686-2.6/pymedia
    copying inst_lib/meta.py -> build/lib.linux-i686-2.6/pymedia
    creating build/lib.linux-i686-2.6/pymedia/audio
    copying inst_lib/audio/__init__.py -> build/lib.linux-i686-2.6/pymedia/audio
    creating build/lib.linux-i686-2.6/pymedia/video
    copying inst_lib/video/__init__.py -> build/lib.linux-i686-2.6/pymedia/video
    creating build/lib.linux-i686-2.6/pymedia/video/ext_codecs
    copying inst_lib/video/ext_codecs/__init__.py -> build/lib.linux-i686-2.6/pymedia/video/ext_codecs
    creating build/lib.linux-i686-2.6/pymedia/removable
    copying inst_lib/removable/__init__.py -> build/lib.linux-i686-2.6/pymedia/removable
    running build_ext
    building 'pymedia.audio.sound' extension
    creating build/temp.linux-i686-2.6
    creating build/temp.linux-i686-2.6/sound
    gcc -pthread -fno-strict-aliasing -DNDEBUG -g -fwrapv -O2 -Wall -Wstrict-prototypes -DBUILD_NUM=1862 -DPATH_DEV_DSP="/dev/dsp" -DPATH_DEV_MIXER="/dev/mixer" -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -DACCEL_DETECT=1 -DHAVE_MMX=1 -DHAVE_LINUX_DVD_STRUCT=1 -DDVD_STRUCT_IN_LINUX_CDROM_H=1 -DCONFIG_VORBIS -DCONFIG_VORBIS -DCONFIG_FAAD -DCONFIG_MP3LAME -DCONFIG_VORBIS -DCONFIG_ALSA -DHAVE_AV_CONFIG_H -DUDF_CACHE=1 -INone -INone -INone -I/usr/include/lame -INone -INone -I/home/radioactif/radioactif/Ressources/pymedia-1.3.7.3 -Isound/ -I/usr/include/python2.6 -c sound/sound.cpp -o build/temp.linux-i686-2.6/sound/sound.o
    cc1plus: warning: command line option "-Wstrict-prototypes" is valid for Ada/C/ObjC but not for C++
    In file included from sound/sound.cpp:31:
    sound/audio_alsa.h: In member function ‘int OSoundStream::Init(int, int, int, int)’:
    sound/audio_alsa.h:322: warning: deprecated conversion from string constant to ‘char*’
    sound/audio_alsa.h:324: warning: unused variable ‘val’
    sound/audio_alsa.h: In member function ‘int ISoundStream::Init(int, int, int)’:
    sound/audio_alsa.h:666: warning: deprecated conversion from string constant to ‘char*’
    In file included from sound/sound.cpp:31:
    sound/audio_alsa.h: In member function ‘bool Mixer::SetMuteControlValue(int, int, int, int)’:
    sound/audio_alsa.h:973: warning: suggest explicit braces to avoid ambiguous ‘else’
    sound/audio_alsa.h:1012: warning: suggest explicit braces to avoid ambiguous ‘else’
    sound/audio_alsa.h: In constructor ‘Mixer::Mixer(int)’:
    sound/audio_alsa.h:1033: warning: deprecated conversion from string constant to ‘char*’
    sound/audio_alsa.h: In member function ‘bool Mixer::SetControlValue(int, int, int, int, int)’:
    sound/audio_alsa.h:1330: warning: suggest explicit braces to avoid ambiguous ‘else’
    sound/sound.cpp: At global scope:
    sound/sound.cpp:791: warning: deprecated conversion from string constant to ‘char*’
    sound/sound.cpp:791: warning: deprecated conversion from string constant to ‘char*’
    sound/sound.cpp:791: warning: deprecated conversion from string constant to ‘char*’
    sound/sound.cpp:791: warning: deprecated conversion from string constant to ‘char*’
    sound/sound.cpp:791: warning: deprecated conversion from string constant to ‘char*’
    sound/sound.cpp:791: warning: deprecated conversion from string constant to ‘char*’
    sound/sound.cpp:791: warning: deprecated conversion from string constant to ‘char*’
    sound/sound.cpp:791: warning: deprecated conversion from string constant to ‘char*’
    sound/sound.cpp:791: warning: deprecated conversion from string constant to ‘char*’
    sound/sound.cpp:791: warning: deprecated conversion from string constant to ‘char*’
    sound/sound.cpp:798: warning: deprecated conversion from string constant to ‘char*’
    sound/sound.cpp:798: warning: deprecated conversion from string constant to ‘char*’
    sound/sound.cpp: In function ‘void initsound()’:
    sound/sound.cpp:1451: warning: deprecated conversion from string constant to ‘char*’
    In file included from sound/sound.cpp:31:
    sound/audio_alsa.h: In member function ‘int OSoundStream::Init(int, int, int, int)’:
    sound/audio_alsa.h:408: warning: ‘frames’ may be used uninitialized in this function
    sound/audio_alsa.h: At global scope:
    sound/audio_alsa.h:112: warning: ‘snd_mixer_elem_t* alsamixer_find_elem(snd_mixer_t*, char*, int)’ defined but not used
    gcc -pthread -fno-strict-aliasing -DNDEBUG -g -fwrapv -O2 -Wall -Wstrict-prototypes -DBUILD_NUM=1862 -DPATH_DEV_DSP="/dev/dsp" -DPATH_DEV_MIXER="/dev/mixer" -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -DACCEL_DETECT=1 -DHAVE_MMX=1 -DHAVE_LINUX_DVD_STRUCT=1 -DDVD_STRUCT_IN_LINUX_CDROM_H=1 -DCONFIG_VORBIS -DCONFIG_VORBIS -DCONFIG_FAAD -DCONFIG_MP3LAME -DCONFIG_VORBIS -DCONFIG_ALSA -DHAVE_AV_CONFIG_H -DUDF_CACHE=1 -INone -INone -INone -I/usr/include/lame -INone -INone -I/home/radioactif/radioactif/Ressources/pymedia-1.3.7.3 -Isound/ -I/usr/include/python2.6 -c sound/resample.c -o build/temp.linux-i686-2.6/sound/resample.o
    gcc -pthread -fno-strict-aliasing -DNDEBUG -g -fwrapv -O2 -Wall -Wstrict-prototypes -DBUILD_NUM=1862 -DPATH_DEV_DSP="/dev/dsp" -DPATH_DEV_MIXER="/dev/mixer" -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -DACCEL_DETECT=1 -DHAVE_MMX=1 -DHAVE_LINUX_DVD_STRUCT=1 -DDVD_STRUCT_IN_LINUX_CDROM_H=1 -DCONFIG_VORBIS -DCONFIG_VORBIS -DCONFIG_FAAD -DCONFIG_MP3LAME -DCONFIG_VORBIS -DCONFIG_ALSA -DHAVE_AV_CONFIG_H -DUDF_CACHE=1 -INone -INone -INone -I/usr/include/lame -INone -INone -I/home/radioactif/radioactif/Ressources/pymedia-1.3.7.3 -Isound/ -I/usr/include/python2.6 -c sound/fft.cpp -o build/temp.linux-i686-2.6/sound/fft.o
    cc1plus: warning: command line option "-Wstrict-prototypes" is valid for Ada/C/ObjC but not for C++
    g++ -pthread -shared -Wl,-O1 -Wl,-Bsymbolic-functions build/temp.linux-i686-2.6/sound/sound.o build/temp.linux-i686-2.6/sound/resample.o build/temp.linux-i686-2.6/sound/fft.o -logg -lvorbis -lfaad -lmp3lame -lvorbisenc -lasound -o build/lib.linux-i686-2.6/pymedia/audio/sound.so
    building 'pymedia.audio.acodec' extension
    creating build/temp.linux-i686-2.6/audio
    creating build/temp.linux-i686-2.6/audio/acodec
    creating build/temp.linux-i686-2.6/audio/libavcodec
    creating build/temp.linux-i686-2.6/audio/libavcodec/liba52
    gcc -pthread -fno-strict-aliasing -DNDEBUG -g -fwrapv -O2 -Wall -Wstrict-prototypes -DBUILD_NUM=1862 -DPATH_DEV_DSP="/dev/dsp" -DPATH_DEV_MIXER="/dev/mixer" -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -DACCEL_DETECT=1 -DHAVE_MMX=1 -DHAVE_LINUX_DVD_STRUCT=1 -DDVD_STRUCT_IN_LINUX_CDROM_H=1 -DCONFIG_VORBIS -DCONFIG_VORBIS -DCONFIG_FAAD -DCONFIG_MP3LAME -DCONFIG_VORBIS -DCONFIG_ALSA -DHAVE_AV_CONFIG_H -DUDF_CACHE=1 -INone -INone -INone -I/usr/include/lame -INone -INone -I/home/radioactif/radioactif/Ressources/pymedia-1.3.7.3 -Iaudio/ -I/usr/include/python2.6 -c audio/acodec/acodec.c -o build/temp.linux-i686-2.6/audio/acodec/acodec.o
    In file included from audio/acodec/acodec.c:31:
    audio/libavcodec/dsputil.h:484: error: static declaration of ‘lrintf’ follows non-static declaration
    audio/acodec/acodec.c:249: warning: initialization from incompatible pointer type
    audio/acodec/acodec.c: In function ‘ACodec_Encode’:
    audio/acodec/acodec.c:668: warning: pointer targets in passing argument 2 of ‘avcodec_encode_audio’ differ in signedness
    audio/libavcodec/avcodec.h:1597: note: expected ‘uint8_t *’ but argument is of type ‘char *’
    error: command 'gcc' failed with exit status 1
    Auriez vous une idée ?
    Merci

  4. #4
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    Je vous avoue que cela est troublant, tout à l'air de bien fonctionner :

    * Toutes les bibliothèques fonctionnent
    * Gcc est installé

    La seule chose qui me gène, sa pourrait-etre la version de python... Je ne suis pas sur du tout, mais j'ai regardé la doc de pymedia dans l'installation et ils disent :

    You'll still need Python 2.3+, of course.
    Et la version téléchargeable date de 2006, or python 2.6 n'etait pas sortie, peut-etre n'est-elle pas compatible avec cette dernière.

    Pour ma part, j'ai réussis à installer pymédia sur Wndows XP & Vista 32 bits et Slax (linux) et dans chaque cas j'avais une version 2.5 de python (ma préféré ^^)

    Je pense pas que cela soit un probleme de commande :

    python setup.py build
    python setup.py install

    Qu'elle est votre OS ?

  5. #5
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    Je suis sous Ubuntu 10.10 python 2.6

  6. #6
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    Comme je voix que vous etes connecté, voici une petite infos flash qui pourrait résoudre votre probleme et peut etre celui de bien d'autre personnes...

    Pymedia aillant arreté son développement depuis 2006, une autre bibliothque a fait son apparition, python-gst un "open source multimedia framework".
    Voici le lien pour python : http://www.gstreamer.net/modules/gst-python.html

    En esperant que cela vous aide pour votre projet (et oui, on va pas dire aux profs ou aux patrons que la biblio veut pas s'installer ^^) mais je continue a chercher pour installer pymedia sur ubuntu 10.x

    Bon courage...

    Mickael

    [ Edit à 19:07 ] : Voila un petit lien pour installer proprement pymedia sous ubuntu hardy heron avec python 2.5 :
    Si cela ne fonctionne pas, alors cela doit etre du à python 2.6

  7. #7
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    Par défaut
    Ok, je vais regarder ça, mais... si je savais au moins "quel" mp3 fait crasher pygame... ça me permettrais peut-etre d'avencer, car gst me semble bien plus complexe...

  8. #8
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    Par défaut
    Oui je comprends, malheureusement je ne pense pas que pygame puisse d'étecter cela, meme eux ont mit dans leur doc que cela était aléatoire...

    J'ai peut etre une solution, certain me cracherons à la figure en me disant que ce n'est pas de la programmation mais j'ai appris a faire avec les moyens du bord ^^ et si c'est pour un petit projet, alors sa peut focntionner.

    J'ai dis que pygame fonctionnait avec certain mp3, mais j'ai ossi dit qu'il fonctionnait avec TOUS les ogg. Vive linux, il suffit de taper une ligne de commande pour convertir n'importe qu'elle fichier mp3 en ogg.

    Méthode :
    *Vous recupérés l'adresse du fichier.
    * On crée une convertion dans le dossier /tmp/un_nom_particulier/nom_de_musique avec le meme nom de fichier que celui du mp3, on appelle le fichier ogg.
    * Quand on ferme l'appli, on supprime le dossier /tmp/un_nom_particulier

    Voila donc la doc pour ubuntu : Doc

    Voila le code que j'ai retenu :

    mp32ogg [options] dir1 dir2 file1 file2
    Tenez-moi au courant du déroulement de votre projet

    Bonne continuation...

    Mickael

  9. #9
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    Ben non, justement, je doit rester en mp3, par contre, ça n'a rien d'aléatoire le crash pygame, ce sont toujours les meme fichiers mp3 qui plante, le problème et que j'ignore pourquoi tant ils semblent identiques aux mp3 fonctionnelles...

  10. #10
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    Par défaut
    Bonjour,

    Visiblement c'est toujours la galère ^^ en cherchant comment installer pymedia sur ubuntu 10 je suis tombé sur un de vos post sur le forum d'ubuntu :
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3892152

    N'etant pas inscrit, je vais repondre ici, je n'ai pas essayé gstream, mais votre message d'erreur :
    ** Message: pygobject_register_sinkfunc is deprecated (GstObject)
    Il indique un disfonctionnement avec pygobject. Etant un "pro" dans le domaine du PyGTK, pyobejct est un des modules indispensable au bon fonctionnement de PyGTK, il permet de gèrer simultanement l'interfaces et des applications en font (genre de thread pour les interfaces gnomes). Il est possible que la bibliothque gstream (etant un application gnome et python) est besoin de pygobject, pour verifier si gobject est bien installer, on ouvre une console, on lance python et le fameux import resoudra notre question.

    Si elle est pas installé, vous savez quoi faire, sinon je ne sais pas et je contenue a regarder pour pymedia car il est vrai que gstream est quand meme plus complexe (surement plus complet aussi) mais pour un lecteur mp3, pymedia ne peut pas etre plus simple...

    Bon chance...

    Mickael

  11. #11
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    Bonjour, même en important gobject j'ai ce message, cela dit, c'est juste un message, pas une "erreur", vraiment dommage pour pygame, car il marche super bien...
    Je vais me pencher sur gst... plus trop le choix...
    Merci beaucoup de ton aide
    Paul.

  12. #12
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    Pas de soucis, c'est normal.

    Si un jour je trouve la soluce au probleme, je me rappellerai de ce topic et je posterai dessus.

    Bonne continuation...

    Mickael

  13. #13
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    Par défaut
    J'ai testé au passage tkSnack, mais impossible de trouver la fonction "get position" ce qui est très ennuyeux... dommage, ça avait l'air de pas trop mal fonctionner, en dehors d'une incompatibilité avec flashplugin...(?)
    Sinon, je me penche aussi sur le "pourquoi" certain MP3 plante avec pygame, je m'aperçois que ceux qui plante pygame, plante aussi gst...
    Peut-être un format exotic de compression est à la source de mes problèmes, je vais donc m'orienter sur une "normalisation" de mes MP3 (db, bitrate constant, etc...) mais je connais pas d'outils qui sache faire tous ça en même temps, tu as une idée .

  14. #14
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    Bonsoir,

    Pour obtenir un maximum d'information sur tout type de fichier audio en python, il existe la bibliothèque : mutagen. Voila la description de cette derniere :

    Mutagen is a Python module to handle audio metadata
    Et voici le lien vers le package : Mutagen

    J'espere que c'est ce que vous cherchez...

    Bonne soirée.

  15. #15
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    Merci, mais j'utilise déjà mutagen, ce que je cherche maintenant, c'est de "normaliser" tous mes MP3 (en masse, +/- 5000 titres) c'est à dire, les resampler en CBR 256, et le seule qui soit capable de le faire sans planter, ou sans planter mes mp3, c'est Lame, le problème, est qu'il me passe à la baille tous mes Tag ID3, ce qui m'ennuie beaucoup... alors, je cherche...
    Il faudrait que je puisse sauvegarder l'ensemble de mes tag (environs une trentaine... par titre !) que je "normalise" et que je puisse restitué tous les tag du titre (pas juste le titre, l'artiste..., mais tous)
    Et là, je bloque (pour l'instant)

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