Bonjour,
J'ai 2 tables :
- table albums (id, titre)
- table titres (id, titre, album_id)
Je souhaite avoir le nombre de titres par album ?
Comment le faire?
Merci d'avance...
Bonjour,
J'ai 2 tables :
- table albums (id, titre)
- table titres (id, titre, album_id)
Je souhaite avoir le nombre de titres par album ?
Comment le faire?
Merci d'avance...
Bonjour,
je l'ai pas testée mais ça devrait s'en approcher
http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlaz/ensembles/#L1
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 SELECT COUNT(titres.id), albums.titre FROM albums INNER JOIN titres ON titres.album_id = albums.id GROUP BY albums.titre
Bonjour,
personnellement, vu qu'un album contient n titres et qu'un titre peut se trouver dans n albums, j'aurais fait une table de jonction avec en clé primaire l'association des clés étrangères album_id et titre_id et l'attribut titre
intérêt : garantir l'intégrité
Quelque chose comme ca :
les tables :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66 SET SQL_MODE="NO_AUTO_VALUE_ON_ZERO"; CREATE TABLE IF NOT EXISTS `albums` ( `id` int(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT, `titre` varchar(50) NOT NULL, PRIMARY KEY (`id`) ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1 AUTO_INCREMENT=4 ; INSERT INTO `albums` (`id`, `titre`) VALUES (1, 'titre_album_1'), (2, 'titre_album_2'), (3, 'titre_album_3'); CREATE TABLE IF NOT EXISTS `album_titres` ( `album_id_fk` int(11) NOT NULL, `titre_id_fk` int(11) NOT NULL, PRIMARY KEY (`album_id_fk`,`titre_id_fk`), KEY `fk_titre` (`titre_id_fk`), KEY `fk_album` (`album_id_fk`) ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1; INSERT INTO `album_titres` (`album_id_fk`, `titre_id_fk`) VALUES (1, 1), (2, 1), (1, 2), (1, 3), (2, 4), (1, 5), (3, 5), (3, 6), (1, 7), (3, 7), (3, 8), (1, 9), (2, 9), (3, 9), (2, 10), (3, 10); CREATE TABLE IF NOT EXISTS `titres` ( `id` int(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT, `titre` varchar(50) NOT NULL, PRIMARY KEY (`id`) ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1 AUTO_INCREMENT=11 ; INSERT INTO `titres` (`id`, `titre`) VALUES (1, 'titre1'), (2, 'titre2'), (3, 'titre3'), (4, 'titre4'), (5, 'titre5'), (6, 'titre6'), (7, 'titre7'), (8, 'titre8'), (9, 'titre9'), (10, 'titre10'); ALTER TABLE `album_titres` ADD CONSTRAINT `album_titres_ibfk_3` FOREIGN KEY (`album_id_fk`) REFERENCES `albums` (`id`) ON DELETE CASCADE ON UPDATE CASCADE, ADD CONSTRAINT `album_titres_ibfk_4` FOREIGN KEY (`titre_id_fk`) REFERENCES `titres` (`id`) ON DELETE CASCADE ON UPDATE CASCADE;
La requête
Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 SELECT albums.titre, COUNT(*) as nb_titres FROM albums INNER JOIN album_titres ON album_titres.album_id_fk = albums.id INNER JOIN titres ON album_titres.titre_id_fk = titres.id GROUP BY albums.titre
Et voilà ton intégrité est respectée et cerise sur le gateau, le moteur innoDb te met à jour la table album_titres si tu supprime/update les tables albums et titrestitre_album_1 6
titre_album_2 4
titre_album_3 6
PS: crée la table album_titres en dernier dans ta base
Merci, je teste et reviens à vous les maîtres...![]()
Sur meme principe, j'ai fait cette requette :
Elle marche bien, mais je n'ai pas les libellés des styles (styles.libelle) dont les nb_albums est égal à 0.
1
2
3
4
5
6
7 SELECT styles.libelle, COUNT(*) AS nb_albums FROM styles INNER JOIN album_styles ON album_styles.style = styles.id INNER JOIN albums ON album_styles.album = albums.id GROUP BY styles.libelle
Comment afficher tous mes libellés meme ceux qui ne sont liés à aucun album donc 0 pour le cas.
Merci d'avance..
Il te faut faire des jointures LEFT ou RIGHT selon le cas.
De la lecture
il me semble que ca sera bon comme ça
1
2
3
4
5
6
7 SELECT styles.libelle, COUNT(*) AS nb_albums FROM styles LEFT JOIN album_styles ON album_styles.style = styles.id INNER JOIN albums ON album_styles.album = albums.id GROUP BY styles.libelle
Ceci me retoune déjà tous les styles.libelle mais ceux qui ont 0 nb_albums, leur nb_albums maintenant est 1. Ce qui est faux.
1
2
3
4
5
6
7 SELECT styles.libelle, COUNT(*) AS nb_albums FROM styles LEFT JOIN album_styles ON album_styles.style = styles.id LEFT JOIN albums ON album_styles.album = albums.id GROUP BY styles.libelle
Essaye comme ça
1
2
3
4
5
6 SELECT styles.libelle, COUNT(albums.titre) AS nb_albums FROM styles LEFT JOIN album_styles ON album_styles.style = styles.id INNER JOIN albums ON album_styles.album = albums.id GROUP BY styles.libelle
Merci pour la doc.
Il fallait faire :
ou
1
2
3
4
5 //LEFT JOIN SELECT styles.libelle, COUNT( album_styles.style ) AS nb_albums FROM styles LEFT JOIN album_styles ON album_styles.style = styles.id GROUP BY styles.libelle
1
2
3
4
5 //RIGHT JOIN SELECT styles.libelle, COUNT( album_styles.style ) AS nb_albums FROM album_styles RIGHT JOIN styles ON album_styles.style = styles.id GROUP BY styles.libelle
Est-il possible de réunir les 2 requêtes ci-dessous en une seule unique pour avoir le nombre d'albums et le nombre de titres par style.
1. Nombre d'albums par style
2. Nombre de titres par style
1
2
3
4 SELECT styles.libelle, COUNT( album_styles.style ) AS nb_albums FROM styles LEFT JOIN album_styles ON album_styles.style = styles.id GROUP BY styles.libelle
J'ai fait ceci, le résultat n'est pas bon
1
2
3
4 SELECT styles.libelle, COUNT( titre_styles.titre ) AS nb_titres FROM styles LEFT JOIN titre_styles ON titre_styles.titre = styles.id GROUP BY styles.libelle
Merci d'avance...
1
2
3
4
5 SELECT styles.libelle, COUNT( album_styles.style ) AS nb_albums, COUNT( titre_styles.titre ) AS nb_titres FROM styles LEFT JOIN album_styles ON album_styles.style = styles.id LEFT JOIN titre_styles ON titre_styles.titre = styles.id GROUP BY styles.libelle
Je suppose que ce n'est pas possible?![]()
Partager