Bonjour à tous,
je suis nouveau dans le forum et j'espère être sur le bon sous-forum de python pour poser ma question.
Alors je débute dans la programmation et ce pour mes études. J'ai un projet à rendre bientôt et parfois j'ai du mal à comprendre pourquoi le programme que je crée ne marche pas...
J'ai un problème dans ma première partie:
Je dois créer une matrice à partir de liste de liste (obligé). Quand l'utilisateur donne sa commande et les paramètre qu'il choisit, il faut que ça donne la matrice correspondante avec 1 ligne en plus, qui doit contenir 1,1 à la fin et 1 colonne=0 en plus dans chaque ligne .
Pour ce faire je commence par une fonction qui donnera une liste de travail (plein de 0).
Avec une seconde fonction, j'essaye de transformer chaque élément par les paramètres correspondant sans modifier la dernière colonne de chaque ligne, ainsi que la dernière ligne.
(j'espère que c'est plus ou moins clairmais un exemple vaut mieux
)
Voila ce que ça donne pour le moment:
Bien sur, ça ne marche pas comme je le souhaiterai
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 argv=['test.py',100,2,3,1,2,3,4,5,6] #exemple variable crée avec la commande, les éléments de la matrices 2x3 sont1,2,3,4,5,6 nblignes=argv[2] nbcolonnes=argv[3] def matrice0(nblignes,nbcolonnes): M=[] for i in range (nblignes): M.append([0]*(nbcolonnes+1)) M.append([0]*(nbcolonnes-1)+[1,1]) return M def print_matrice(argv): M=matrice0(nblignes,nbcolonnes) n=len(M) m=len(M[0]) ligne_ajoutee=len(M[-1]) for i in range(n,ligne_ajoutee): for j in range (m): if(j<-1): M[i][j]=range(argv[4],argv[0]) print M[i][j], print print print_matrice(argv)
si qq un peut m'éclairer je serai très reconnaissant.
Partager