Bonjour à tous,

Actuellement je créer un petit editeur de carte en vue isométrique.
J'utilise un JFrame avec un JMenu tout ce qu'il y a de classique et un JPanneau qui contient le graphisme de la carte à affiche. Cette derniere est affiche selon une hierarchie de carte->scene->layer->case->element.

Avec la carte sous forme d'un singleton! afin de pouvoir l'utillise bien comme il faut ailleurs que depuis le panneau comme la fenetre par ex.
Seulement j'ai un soucis.

Lors de la création cela se passe magnifiquement... Aprés je peux déplacer mon curseur comme je veux, je peux meme ouvrir d'autres boite de dialogue, en modal mais à condition que je fasse un requestFocus() lorsque je reviens sur la fenetre... sinon j'ai droit à la même exception soit un null pointeur :s

Et autrement si je quitte la fenetre et reviens dessus ou que je vais ds mon menu sans rien cliquer et reviens sur ma fenetre pour déplacer mon curseur j'ai le meme problème!
dans la case j'ai une liste d'element, avec le débeugueur je vois une taille de un, mais la liste n'a pu l'element... C'est comme en ayant perdu le focus, l'element c'était volatise, mais la reference y ai resté :s

C'est trés bizarre, et je vois pas comment m'y prendre pour trouver l'origine de mon erreur, à moins que l'erreur ne viennent pas de là ou je pense mais bon...

Houla, au final je ne sais pas si j'ai été trés clair :s, si vous avez besoin de plus d'explication n'hésitez pas ^^

EDIT: J'ai triche en partie en faisant la detection de la perte d'activation de la fenetre, ainsi quand je la retrouve je refais un requestFocus() et la ça passe je retrouve mes billes...

Mais je comprens pas qu'en passant dans le menu sans rien valider je perd "mes billes" enfin que je les pseudo perds, car elles sont virtuellement présent (la quantité est là) mais la valeur à disparut sur la perte de focus...
Bref, un élement m'échappe. Donc pour le moment j'en suis à tenter de trouver un moyen de voir si j'ai un survol du menu et sur l'arrete de survol, op je refais cette bidouille avec requestFocus()...

En tout cas, ça ne me plait pas beaucoup cette histoire