IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

recherche de CMS super "light"


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 186
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut recherche de CMS super "light"
    Bonjour,
    je suis actuellement en train de faire un site pour une petite bijouterie et j'aimerais que le directeur du magasin puisse, grâce à une interface très simple,
    entrer un titre, un sous titre, une description et et ajouter jusqu'à trois photos par exemple.
    J'ai parcouru le web à la recherche de cette fameuse interface mais je n'ai rien de trouvé d'adaptable à mon site.

    En effet, je voudrais simplement que le contenu de ma div content par exemple soit mis à jour automatiquement. Ainsi l'arrivé d'un nouvel article dans la div article 2 décalerais la div article 1 vers le bas de ma div content et ainsi de suite.

    Disons que le schéma est là mais je ne sais pas comment m'y prendre.
    J'ai regardé du côté de eZ ou jaow mais je ne pense pas arriver à personnaliser toute l'interface.

    Merci de me guider !

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 186
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Je viens de trouver exactement ce que je veux dans l'esprit : http://www.cushycms.com/

    le problème c'est que je voudrais que l'interface soit sur mon site.

    Pour info : aperçus du site : www.b-website.com/template/

    merci

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 42
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonjour,

    Attention aux logiciels "gratuits". As u lu la CLUF? Gratuit, dans quel cadre? Combien vas-tu payer pour les mises à jour?... Fais bien attention avant d'intégrer ce genre de truc en entreprise.

    Regarde du côté de Lotus CMS.

    Il est léger, rapide et facile à installer et à utiliser.
    Son plus gros avantage est qu'il est fait dans les règles de l'art: entièrement objet, utilisation des paterns, MVC bien ficelé... Bref, c'est du propre.

    Avec son système de plugins, tu vas pouvoir facilement étendre ses fonctionnalités. Problème, comme celui que tu as trouvé

    Certes, comme l'autre, Lotus ne propose pas d'édition depuis l'espace public. Mais finalement, ce que tu cherches, ne serais ce pas une simple interface d'admin avec des vues semblables à celles de l'interface publique et même le thème (layout+CSS) + une tite dose d'AJAX en plus?

    Bon courage.
    Ju

    Edit: Merci de me tenir au courant. À la recherche d'une solution semblable à ce que tu cherches, je n'ai pas trouvé de réponse. Je me suis donc lancé dans son développement...

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 186
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Merci beaucoup.
    J'ai bien réfléchit est c'est vrai qu'un "simpleé script protégé par un pitit .htacces le ferait parce que un csm est finalement trop complet et inutile.

    Hier je suis tombé la dessus : http://www.cms-center.com/content-management-terms.php ca avait l'air d'être super légé et facilement intégrable mais une fois la base de donnée SQL installée je n'arrivais pas à avoir accès à l'interface admin.

    Je vais de suite regarder ce que tu me propose.
    Et si tu te lance ds le développement je serais ravis de t'aider et d'apprendre par la mm occasion car mes connaissance se limite au html et css (pas trop de problèmes) et au simple formulaire en php !

    Sur un autre de mes site j'ai installé un petit module de commentaire an ajax http://www.lrbeachcup.com/commentaire.php c'est un petit peu l'esprit je pense avec l'upload d'images en plus. qu'en pense tu ? ne serait-ce pas une bonne base ? le lien du module en question : http://tutorialzine.com/2010/06/simp...enting-system/ (très bon site d'ailleurs !)

    Merci encore !

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 186
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Bon je viens d'essayer Lotus CMS, installation super simple, pas de bases SQL mais mais mais, il y a toujous un mais pas d'upload d'image sniff...
    Domage, j'en ai trouvé un autre qui à l'air pas mal et génial pour pas mal de personnes à mon avis : http://www.zimplit.com/index.html

    Je test donc...


    EDIT : après avoir testé pendant 30 min toutes les autorisations possibles sur les fichiers, je ne parviens toujours pas à accéder à l'interface php3 minimum requis mon serveur est en php5, autorisation 775 sur le dossier et 755 sur le fichier demandé, toujours pas de résultat, je renonce donc en lâchant une petite larme car ca avait l'aire d'être ce que je recherchais

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 42
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Je suis d'accord sur la philosophie "simple plutôt que facile"

    Ce petit CMS est peut être simple, mais il a le défaut que je reproche aux autres petits CMS: il est mal pensé.

    Sous prétexte qu'il est simple, ils codent comme il y a 5ans.
    - Mélange du code PHP, de l'accès aux données et du HTML
    - mise en page avec des tableaux
    - absolument pas portable (les requêtes SQL en dur dans le HTML...)
    - ...

    Bref, un truc pas maintenable pour le développeur et qui risque de pousser le designer au suicide.

    Je pense de plus en plus que créer un CMS n'est plus compliqué: tous les composants sont à notre disposition. Le plus dur est de définir un cadre et des règles de manière à agencer harmonieusement les composants. Lotus CMS le fait magnifiquement, on a une utilisation intelligente des patterns, malheureusement il n'emprunte pas la direction que je souhaite.

    En tout cas, merci pour ta proposition d'aide. Dès que j'ai un truc qui commence à ressembler à un CMS, je balance une version alpha sur github et t'envoie un MP.


    edit:
    pas vu ton dernier post.
    Et oui, il y a toujours un "mais"
    Que veux tu dire par pas upload d'images?
    Je regarde Zimplit dans la soirée. Merci, je ne le connaissait pas nonplus celui ci

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 186
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Citation Envoyé par leccux Voir le message
    Et oui, il y a toujours un "mais"
    Que veux tu dire par pas upload d'images?
    L'interface ne permet pas d'uploader d'image sur le serveur mais simplement de l'intégré via un lien. Donc pour le client, ce n'est pas évident d'uploader via fillezilla ces photos et d'entrer ensuite l'url pour les intégrer.

    Je viens d'ailleurs de penser à une solution plutot simple il me semble. Il me semble que le php permet d'intégrer du excel en prennent les id collones et donc en intégrant le contenu directement dans les div en fonction des tag, MAIS pour les images je pense que ca va bloquer....

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 186
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Nouvelle petite trouvaille qui m'a l'air bien sympathique aux vues de la demo présente sur le site.

    Intégration via des ID tags.

    A tester donc.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo