IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

javascript et mvc

Sujet :

JavaScript

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut javascript et mvc
    Bonjour,
    J'ai une petite confusion je suis en train d'apprendre AJAX et JAVASCRIPT et je trouve que ces deux langages ne respectent pas le pattern MVC et MVC2 puisque la partie Vue est lié a la partie Contrôle et même Modele : Je trouve parfois des exemples de Javascript ou AJAX qui appels des WS ou qui accéde directement au serveur (requête) dans passer par le code C#.
    Je pense que la bonne utilisation de ces deux langages devrait se limiter a améliorer l'interface: lier deux listes statiques......

Merci pour votre réponse .....

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Tout d'abord, parler de langage à propos d'AJAX me laisse assez perplexe
    C'est quoi du code AJAX, sinon du JavaScript ?

Surtout, j'ai du mal à saisir l'intérêt qu'aurait l'application du pattern MVC en JavaScript
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

Membre Expert Avatar de franculo_caoulene
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Tout d'abord, quand tu parles de MVC et MVC2 je te soupçonne de plutôt parler des frameworks Microsoft, c'est ça?

Puis, javascript est bel et bien là pour améliorer les interfaces. Ce qui implique qu'une alternative doit (toujours) exister en cas d'absence de javascript chez le client.
    Quand utiliser AJAX? Dans les applications web, à peu près tout le temps pour éviter le rechargement de la page à chaque clique. Dans les sites web, lors de la mise à jour en direct de certaines informations, comme afficher les derniers commentaires twitter, par exemple.

Concernant ce que tu trouves sur internet, ce n'est pas parce que c'est sur internet que c'est correct, ou que ça réponde à ta problématique. Ils n'utilisent par forcement MVC.

Concernant ton cas précis, en se souvenant que tu dois fournir une version statique et dynamique, ton contrôleur devrait être capable de fournir les mêmes informations de façon "classique" et un service web.

Membre éprouvé Avatar de vrd-74
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il existe un framework basé sur jQuery nommé JavascriptMVC. J'ai été tenté de l'utiliser dans un projet, mais la doc m'a laissé perplexe. Je m'y repencherai sans doute plus un jour, surtout que je ne saisis honnêtement pas bien l'intérêt, puisque Javascript est (pour moi) entièrement lié à la vue : le traitement et l'accès aux données se fait par AJAX et est donc déporté à PHP, qui lui peut respecter la convention MVC.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Il n'y a que très peut de framework javascript qui implémente MVC
    je n'en ai pas trouvé de suffisamment aboutis pour être industrialisé.

aucun language de l'univers ne respectent MVC car MVC est un design pattern de conception donc rien à voir avec un quelconque langage.

les bibliothèques fournis avec où en complément des langage possèdent ou pas le nécessaire pour implémenter ce design pattern.

Je pense que tu connais les outils de bi££ vu que tu parle de MVC et MVC2
    ces deux terme chez Micro$oft désigne la façon dont Microsoft à implémenté le design patern MVC dans ses propre outils.

cela ne signifie pas qu'il soient un modèle plus que d'autres. quand on arrive d'autre univers qui on aussi une version de MVC ces deux implémentation ne semble pas très conforme au design pattern.

en fait loursqu'on passe de design pattern à sa réalisation il faut faire des choix et tout le monde ne fait pas les mêmes

il ne faut donc pas s'attendre à trouver quelque chose d'identique. mais quelque chose ayant une conception semblable.

pour les framework supportant MVC il y a sproutcore, cappucino et sencha qui sont au stade de l'exploitation (des entreprise developpe avec)
    les deux première utilise objective-j qui est un langage objet à base de classe développé pour tourner avec js (la compilation donne du js)
    sencha et un framwork js mais destiné à l'iPhome, iPad, et android

enfin il y a .net qui est un framework MVC qui accepte javascript comme langage de programmation. mais il ne tourne pas dans un navigateur. on vois bien là que JS n'a rien à voir avec MVC

A+JYT

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    MVC, MVP, MVCM..... et les autres ne sont pas propre a un langage ,c est juste une conception . utiliser MVC ou pas dépend de vous non pas du langage que vous utilisez.
    Oui vous pouvez implémenter une conception MVC en JavaScript , sans aucune librairie ou framework .
    MVC c est juste pour repartir en couches votre application pour pouvoir travailler a plusieurs ou pour faciliter la maintenance plus tard.
    Et je rajoute qu il y a autant de façons de creer les MCV a votre projet que de solutions .
    vous pouvez commencer par les plus basiques au plus generic et rajouter d autres couche metier et meme données (JSON ,AJAX) ou de presentation.
    courage a vous il suffit de chercher un peu et vous avez plusieurs tutos sur les MVC et meme en JavasScript .

Discussions similaires

1. Rôle du javascript dans MVC
    Par habibdu70 dans le forum ASP.NET MVC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2014, 11h04
  2. [PHP-JS] utilisation javascript dans fichier php model mvc
    Par ramdamriddim dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2009, 14h57
  3. [Javascript][MVC][AJAX] Un coup de main ?
    Par alejandro dans le forum Mon programme
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 10h40
  4. [MVC] Résultat d'un formulaire dans une frame javascript
    Par Invité dans le forum Spring Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2008, 09h54
  5. javascript, controleur MVC et formulaire
    Par fatenatwork dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 23h23

Partager