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avec Java Discussion :

TP:Système d'équation à deux inconnues


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut TP:Système d'équation à deux inconnues
    Comment résoudre ce probleme en java?
    Ecrire 2 classes :
    1.Une classe pour définir le système .
    2.Une classe principale

  2. #2
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    Par défaut Propositions equation à 2 inconnues
    Bonjour
    je te propose de faire une classe pour l'interface graphique ou tu lis les données et tu les convertis, et une classe pour le calcul des variables...
    Bien sur la classe principale sera l'interface graphique...
    On essaie
    et ça marchera

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  3. #3
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    avez-vous une solution??

  4. #4
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    Est-ce que tu espères vraiment qu'on va faire le TP à ta place ?

  5. #5
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    Par défaut quelques méthodes Pour l'aide ...
    Bonjour,
    je vais pas te faire le projet... Mais un peu d'aide suffira
    Pour la classe d'interface:
    -un constructeur ou tu auras 3 JTextField pour lire a b et c,
    -une méthode pour convertir les getString des a b et c
    je la propose :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    float S_to_I (String X){
    		float i = Float.valueOf(X.trim()).floatValue();
    		return i;
    	}

    pour la deuxième classe (calcul) tu auras besoin de 3 méthodes:
    -delta ()
    -x1()
    -x2()

    puis tu affiche les résultats par un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    JOptionPane.showMessageDialog(null,"Pour l'equation on aura comme solution x1= "+x1()+"  et  x2="+x2()
    					, " La solution de l'équation"
    					, JOptionPane.CANCEL_OPTION);
    C'est simple non?
    Bonne continuation
    On essaie
    et ça marchera

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  6. #6
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    Merci a tous

  7. #7
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    Par défaut
    Pour faire du calcul il est préférable de n'utiliser ni double, ni float.

    Oriente toi plutôt vers des BigDecimal.

  8. #8
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    Par défaut
    Ouais ... meme pour des application scientifique on utilise pas toujours Bigdecimal qui est bien plus lent (malgré le fait qu'il ne fait pas d'erreur d'arrondis, que l'on peut de tout facon +- corriger a certaines etapes du calcul).

    Mais evidement pour resoudre une seule petite probleme matheux de temps en temps, on va dire que BigDecimal ferait mieux l'affaire comme dit.

    Pour bien comprendre le gain de bigdecimal quand meme, qui donne des resultat plus humainement correcte, pour le meme operation les resultats different exemple :

    en float : 3.03 - 0.3 ---> 3.000001
    en double : 3.03 - 0.3 ----> 2.999999
    en bigdecimal : 3.03 - 0.3 ----> 3.00000
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
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    Citation Envoyé par wax78 Voir le message
    en float : 3.3 - 0.3 ---> 3.000001
    en double : 3.3 - 0.3 ----> 2.999999
    en bigdecimal : 3.3 - 0.3 ----> 3.00000

    ça va donner les bons résultats

    Question de curiosité : pourquoi en float a-t-on un arrondissement vers une décimale supérieure.. en double vers l'inférieure et en big une valeur "exacte" ?
    Si derrière tout homme il y a une femme, devant ce même homme il y a l'ordinateur que cette femme a bousillé
    ---------

    Documentation is like sex: when it is good, it is very, very good; and when it is bad, it is better than nothing. (Dick Brandon)

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